Aller au contenu

Photo

Tribune d'Usul du 18/04/13 sur Facebook

• Veuillez vous connecter pour répondre
39 réponses à ce sujet

#26 Yohann From Outer Space

Yohann From Outer Space

Nesforumeur

• Membre
  • 1 102 messages

Posté 18 avril 2013 - 20:50

De toute façon, tout ça c'est juste un pseudo scandale monté par des sudistes, des parisiens et des allemands qui sont jaloux de l'équipe de talent de ouf qu'on a en Bretagne. Ils aimeraient bien voir le groupe splitter, ben ils y arriveront pas.

#27 Lady Duck

Lady Duck

Nesforumeur

• Membre
  • 27 messages

Posté 18 avril 2013 - 21:00

@Elnino : je suis complètement d'accord avec ce que tu as dit sur la "normalisation" dans ton premier message, mais après tout cette normalisation peut être positive (comme négative). Mon côté mamie qui n'aime pas trop le changement me pousserait à dire qu'il faut absolument que chaque émission garde son identité propre et bien marquée (comme c'est le cas actuellement), mais après tout une homogénéisation vers le haut n'empêcherait pas les vidéos d'être de très bonne qualité. De toute façon le 3615, JdG et Crossed ne traitent pas des mêmes sujets et n'ont pas la même construction, elles ne pourront donc jamais totalement se confondre au delà d'un style d'écriture, du montage et d'une certaine forme d'humour
Par exemple je n'ai pas l'impression qu'il y ai un point de vu affirmé qui sou-tende les épisodes du JdG (et il n'y en a pas besoin), au contraire d'un 3615 qui ne peut analyser son sujet qu'avec une grille de lecture préalable. Et ça change tout au final

Après au delà du Nesblog j'ai vraiment l'impression que la formation d'équipes de youtubeurs est un mouvement de fond sur le net français (On peut noter le Golden Moustache-Golden Show, le studio Bagel ...). On peut penser qu'il s'agit d'une démarche purement intéressée afin de fusionner les publics et donc augmenter les vues, mais ça traduit peut être tout simplement un réel besoin de sortir d'une relative solitude.
Si il y a bien un "art" qui ne se pratique pas seul, c'est l'audiovisuel

Sinon je trouve l'accusation de mafia assez nulle (et bam! je ne pèse pas mes mots) et suffisamment outrancière pour être soupçonnée d'être quand même un peu malhonnête sur les bords

#28 Elnino

Elnino

Non j'ai pas l'esprit de contradiction

• Membre
  • 4 messages

Posté 19 avril 2013 - 12:56

@Elnino : je suis complètement d'accord avec ce que tu as dit sur la "normalisation" dans ton premier message, mais après tout cette normalisation peut être positive (comme négative). Mon côté mamie qui n'aime pas trop le changement me pousserait à dire qu'il faut absolument que chaque émission garde son identité propre et bien marquée (comme c'est le cas actuellement), mais après tout une homogénéisation vers le haut n'empêcherait pas les vidéos d'être de très bonne qualité. De toute façon le 3615, JdG et Crossed ne traitent pas des mêmes sujets et n'ont pas la même construction, elles ne pourront donc jamais totalement se confondre au delà d'un style d'écriture, du montage et d'une certaine forme d'humour
Par exemple je n'ai pas l'impression qu'il y ai un point de vu affirmé qui sou-tende les épisodes du JdG (et il n'y en a pas besoin), au contraire d'un 3615 qui ne peut analyser son sujet qu'avec une grille de lecture préalable. Et ça change tout au final

Je pense que tu as raison, mon raisonnement tient plus de la crainte que du risque réel. Mais la normalisation pourrait amener justement certains codes de certaines émission dans d'autres (le point de vue pourrait se retrouver dans certains JDG par exemple). Ca, ça pourrait déjà être plus problématique. Surtout si Nesblog prend de plus en plus de poids (ce qui selon moi est probable). A suivre donc :-)

#29 mrchonks

mrchonks

Infiltré

• +18
  • 25 messages

Posté 20 avril 2013 - 16:41

Nesblog = contenu de qualité, et que ça reste comme ça.

That's all I have to say.

#30 Mr_Truque

Mr_Truque

Revenant

• +18
  • 562 messages

Posté 21 avril 2013 - 21:42

T'inquiète Usul, il y a toujours des débilous qui te suivent depuis tes débuts sur daily. Je suis ravi de voir le chemin parcouru. Ravi de voir que tu a rencontré les bonnes personnes pour ouvrager un travail de qualité. Ravi que tu me présente des nouveaux chroniqueurs que je n'ai pas su découvrir seul.
Vous me faites l'effet de Giedré (j'aiiiime...) et King Ju (j'aiiiiime....) qui se sont rencontrés chez Poulpe et Davy (J'aiiiiiime...) choc de trois univers. Ben, là, pareil. C'est cool. Mais, mais, un nesforumeur fanboy d'usul qui regarde des trucs sur Ankama ? Il a le droit ? Bon, ben c'est pas trop trop une mafia, alors.

Et vive la mafia choucroute ! On vous aime.

#31 Lliane

Lliane

Membre Gamma

• Membre
  • 7 messages

Posté 23 avril 2013 - 23:24

Je pense que les critiques faites à ces video-makers du nesblog viennent de leur rapprochement avec jv.c
Soit d'un certain public de jv.c qui n'est pas dans une réflexion sur la pratique vidéo-ludique et qui rage donc de voir fleurir ces fameuses chroniques,
soit des ancien-ne-s de dailymotion (par exemple) qui suivent un ou plusieurs de ces video-makers depuis quelques temps et qui se questionnent à propos du devenir de leur indépendance.

Les critiques des premiers ne m'intéressent guère car il y toujours eu et aura toujours des rageux qui ne comprennent pas que la jalousie est une douleur qu'ils s'infligent à eux même. Je répondrais à ces gens là par des extraits du texte de Stig Dagerman :
" Ma vie n’est pas quelque chose que l’on doive mesurer. [...]
Mais qui me demande de compter ? [...]
Il est vrai que je ne peux me libérer de l’idée que la mort marche sur mes talons et encore moins nier sa réalité. Mais je peux réduire à néant la menace qu’elle constitue en me dispensant d’accrocher ma vie à des points d’appui aussi précaires que le temps et la gloire. "
Pour préciser le message : il faut faire comprendre à ces gens là que la gloire n'est pas une chose à envier mais à fuir.

Les critiques des seconds m'intéressent déjà plus. On est en droit de questionner ce rapprochement avec jv.c, je dirais même qu'on est en droit de juger les choix que ces chroniqueurs font. Mais lorsqu'on donne son jugement, il faut rester vigilant-e ! J'entends ici juger, c'est-à-dire donner son avis sur, l'activité de ces personnes et non ces personnes elles-même, car on ne les connait pas. Ces jugements que l'on porte, on les adresse souvent sous forme de commentaires et sur ce point je pense que la communauté nesblog est parmi les plus irréprochables en essayant d'en tenir compte (rien qu'à voir l'attention de fred, ça me sidère). C'est pour ça qu'il me semble important que les gens du nesblog ne voient pas dans ces critiques uniquement de la jalousie. J'avoue que ma première réaction en voyant ces chroniques fourmiller sur jv.c et les chroniqueurs s'entraider ça a été "Chouette enfin des trucs intéressants sur jv.c, où on nous prend pas pour des nouilles !". Après il faut laisser au public nesblog le droit d'être sceptique. Pour ma part, je ne trouve pas que le fait de tirer un revenu de leur travail grâce à jv.c soit un soucis, tant que cela n'est pas une muselière qui les empêche de s'exprimer. Et ça ne semble pas être le cas pour l'instant.

Ce qui peut également questionner c'est la pertinence, où plutôt l'intérêt, de se réunir sous une même bannière : le nesblog. Certains crieront au corporatisme, d'autres à des amitiés intéressées... J'y vois plutôt une solution face à une nécessité de visibilité. Oui cela peut faire rire de parler de problèmes de visibilités alors que ces video-makers sont les plus regardés en france dans ce domaine. Mais j'ose le dire : les réflexions que le nesblog propose sont nouvelles en ce qui concerne le jeux-vidéo. Il faut défendre ce médium comme une chose qui n'a pas comme unique motif le profit ! Ces réflexions sont MINORITAIRES dans le milieu du jeux-vidéo et si ces chroniqueurs sont aujourd'hui connus du public de jv.c c'est peut-être que certaines personnes de la rédaction du site si décrié ne sont pas si fermées que cela !

A force de cracher sur le public de jv.c en général (qui renferme certes son lots de connards) un certain public du nesblog méritera amplement la critique suivante : d'être élitiste et de ne pas vouloir que le "bas" peuple de jv.c profite de ces réflexions nouvelles du nesblog. Étant une farouche défenseuse de l'éducation populaire, je pense qu'il ne faut pas prendre le public de jv.c pour des cons. Car à force de s'adresser à l'intelligence des gens, ils risquent bien de le devenir... Le nesblog n'est en aucun cas une "élite éclairée" mais bien des gens avec des réflexions intéressantes (anti-capitalistes, anti-patriarcales [merci cdv pour ta superbe conférence <3]...) sur les jeux-vidéo qui ne demandent qu'à interpeller les gamers et gameuses pour enfin avoir de vrai débats, c'est-à-dire avec des voix dissonantes, des divergences, des gens qui se cognent les uns aux autres pour mieux se comprendre...

Cependant je ne dis pas que toutes les critiques soient injustifiées et je trouve que les chroniqueurs ont tout intérêt à rester vigilants face aux mises en garde de leurs publics. Ne sombrez pas dans une forme d'élitisme ou d'arrogance et restez du côté de la classe des gamers et des développeurs, ne passez pas du côté des éditeurs et producteurs. Usul dit "notre camp, c'est internet, et c'est pas pour rien" : tu sous-entends par là qu'internet est plus libre que la TV et je ne peux qu'être d'accord sur ce point. Mais internet n'est pas pour moi un "camp" uni car il profite tout aussi bien aux subversifs qu'aux tenants de l'ordre établit. On peut, en restant sur internet, se faire récupérer par le peuple de l'argent. Je n'ai pas grande crainte à ce sujet mais on ne sait jamais, une petite mise en garde est toujours la bienvenue. Je pense que le combat n'est pas uniquement celui d'internet contre la TV mais également celui d'un internet libre contre un internet ultra fliqué. Et malheureusement, il est aujourd'hui le meilleur outil de recueil d'informations pour les puissants. Éteignez google, poussez la porte d'une bibliothèque ! Mais pas celles des bourgeois hein ! Une participative, un bon truc de hippies, altermondialistes, anarchistes ;)

Merci et continuez à nous faire rêver et penser,
Lliane

Pour celles et ceux que ça intéresse, Stig Dagerman "Notre besoin de consolation est impossible à rassasier" (1952) :
Texte : http://chabrieres.pagesperso-orange.fr/texts/consolation.html
En musique (Têtes raides) :

#32 Serenus

Serenus

LVSOR MINOR CACANS

• Membre
  • 794 messages

Posté 24 avril 2013 - 10:27

¡ Viva la Revolución !

#33 Straight

Straight

Best In The World

• Membre
  • 73 messages

Posté 28 avril 2013 - 12:41

J'espère qu'il n'y a pas de sous-entendu avec Hooper.fr (terme " Mafia-Nesblog ") !
Sinon, très belle Pipe-Bomb !

#34 debyoyo

debyoyo

Amiloveur

• +18
  • 1 641 messages

Posté 29 avril 2013 - 12:34

Bon, je vais réagir, j'ai lu tous les commentaires mais je vais pas citer les gens si je relance leur idée, trop de chose écrite et j'ai pas retenu les pseudo à chaque fois.

Un nouvel avocat du diable est arrivé.

Le fait qu'Usul soit toucher par ces critiques est une bonne chose, ça veut dire qu'il continue à croire au média transversale de l'internet qui veut que tout le monde peux avoir un avis et le partager
car je pense à ces détracteurs, qui l'ont sans doute suivi pendant un temps, mais voyant qu'il part souvent dans des délires révolutionnaires, anticapitaliste, pro Mélanchon, il fait peur. Ajoute à cela qu'il ne fait pas/plus les grandes conventions comme JPE, mais uniquement des petites conventions triées sur le volet, la rencontre avec les fans dans la rue l'emmerde... Il parait méprisant vis à vis de son public.

Ajoute à cela le clash de Edge, que je dois être le seul à avoir écouté de bout en bout, qui ajoute des arguments qui peuvent être perçu comme une confirmation de ce que j'ai écris plus haut, les gens commencent à prendre de la distance.

A côté de ça, Usul assez élitiste car il aime les gens réfléchis qui amène une réflexion et conseille d'aller voir Mr Antoine Daniel, qui a fait un site totalement Kikoo lol en langage SMS,

Le vainqueur du concours Usul devient chroniqueur chez JV.com, Crossed qui arrive après une ou 2 apparitions de Karim Debbache dans les 3615, Usul qui rejoint JV.com et quelques mois après arrivent sur NESBLOG, fait la collocation en Bretagne, arrivé du JDG,

Tous cela mis bout à bout donne un peu l'impression d'une confrérie, il y a aussi plusieurs nesblogeurs originaire d'Orléans, ville où Usul à beaucoup vécu.

Il y a connivence, les gens pas content qui ont fait tous ces rapprochements, au lieu de simplement ignorer Usul et de le laisser faire ces trucs commencent à croire à une conspiration, ce sont des Youtubeurs qui ont un réel impact, des idées bien précises des vidéos sur Internet, d'une conception de la vie.

Avec la communauté d'Hooper qui est pas trop fan du JDG et qui n'hésite pas à casser du sucre sur lui, Hedge qui voue une haine à Usul, les gens se regroupent contre ça, ça crée des camps et on connait tous l'univers d'internet, les trolls se multiplient et comme en politique se réunisse pour être plus fort sous un même étendard qui est "Mafia Nesforum, Stop!"

Il faut voir un peu tout le cheminement, Usul fait des choix et d'une certaine manière s'isole avec une partie des nesblogueurs dans des idées préconçues, le débats non pas pour d'un côté et contre de l'autre, mais les débats on est tous d'accord alors on en parle fais un peu propagande.

Je pense que la critique est inévitable, surtout quand on a du succès surtout sur Internet, Les regroupements sont importants je pense, pour éviter d'être noyé sous la masse, (On pense au système anglophone déjà avec Benzaïe il y a plusieurs années qui étaient sur un site regroupant plein de créateur de vidéos) c'est une construction logique de notre société comme les petits commerçant d'y il a 50 ans qui sont devenu les grands leader de la grande distribution, le principe à la base était que les ménages, grâce au centrale d'achat à grande échelle, paie moins cher leur course. Le grand soucis qu'il y a eu avec le Nesblog c'est la corporation, les gens restent en eux, les conventions, ils les font ensemble, les vidéos ensemble, ils vivent ensemble, font la fête ensemble, ... C'est trop d'engagement ça fait penser à une secte.

Et les fans ne sont pas en restent, dès qu'il y a une critique constructive ou non, sauf si il y a concensus général, il y a 15 bonhommes sur le forum qui lui tombent dessus. J'en ai fais l'expérience lorsque j'ai critiqué l'épisode de Crossed avec le faux making of je sais plus sur quel film. donc voilà, même là, tout le monde a dis c'est génial, laisse tomber les cons... Mais très peu voir une personne je crois s'est fait l'avocat du diable ou à essayer d'analyser pour comprendre les critiques comme je viens de le faire.

Je serais peut être châtié sur la place publique ou brulé comme Jeanne D'Arc (désolé c'est le début des fêtes Johannique l'esprit moyenâgeux est dans la ville) mais je pense avoir fait un constat réaliste pour peut être qu'il y est des contres arguments ou autre et que tout ceux qui me lisent essaies un peu de voir l'autre côté du miroir et ont toutes les clés pour comprendre la levée de bouclier contre Usul.

Je continue à suivre les vidéos mais j'avoue prendre un peu de recul par rapport à tout ça de mon côté. Je n'irais pas forcement à une convention pour aller voir Usul ou autre que je ne connais pas personnellement. Je reste fan des émissions NESblog mais ça s'arrêtera là.

#35 Machiavel

Machiavel

Petite forme géométrique

• Membre
  • 490 messages

Posté 29 avril 2013 - 13:36

Bon, je vais réagir, j'ai lu tous les commentaires mais je vais pas citer les gens si je relance leur idée, trop de chose écrite et j'ai pas retenu les pseudo à chaque fois.

Un nouvel avocat du diable est arrivé.

Le fait qu'Usul soit toucher par ces critiques est une bonne chose, ça veut dire qu'il continue à croire au média transversale de l'internet qui veut que tout le monde peux avoir un avis et le partager
car je pense à ces détracteurs, qui l'ont sans doute suivi pendant un temps, mais voyant qu'il part souvent dans des délires révolutionnaires, anticapitaliste, pro Mélanchon, il fait peur. Ajoute à cela qu'il ne fait pas/plus les grandes conventions comme JPE, mais uniquement des petites conventions triées sur le volet, la rencontre avec les fans dans la rue l'emmerde... Il parait méprisant vis à vis de son public.

Ajoute à cela le clash de Edge, que je dois être le seul à avoir écouté de bout en bout, qui ajoute des arguments qui peuvent être perçu comme une confirmation de ce que j'ai écris plus haut, les gens commencent à prendre de la distance.

A côté de ça, Usul assez élitiste car il aime les gens réfléchis qui amène une réflexion et conseille d'aller voir Mr Antoine Daniel, qui a fait un site totalement Kikoo lol en langage SMS,

Le vainqueur du concours Usul devient chroniqueur chez JV.com, Crossed qui arrive après une ou 2 apparitions de Karim Debbache dans les 3615, Usul qui rejoint JV.com et quelques mois après arrivent sur NESBLOG, fait la collocation en Bretagne, arrivé du JDG,

Tous cela mis bout à bout donne un peu l'impression d'une confrérie, il y a aussi plusieurs nesblogeurs originaire d'Orléans, ville où Usul à beaucoup vécu.

Il y a connivence, les gens pas content qui ont fait tous ces rapprochements, au lieu de simplement ignorer Usul et de le laisser faire ces trucs commencent à croire à une conspiration, ce sont des Youtubeurs qui ont un réel impact, des idées bien précises des vidéos sur Internet, d'une conception de la vie.

Avec la communauté d'Hooper qui est pas trop fan du JDG et qui n'hésite pas à casser du sucre sur lui, Hedge qui voue une haine à Usul, les gens se regroupent contre ça, ça crée des camps et on connait tous l'univers d'internet, les trolls se multiplient et comme en politique se réunisse pour être plus fort sous un même étendard qui est "Mafia Nesforum, Stop!"

Il faut voir un peu tout le cheminement, Usul fait des choix et d'une certaine manière s'isole avec une partie des nesblogueurs dans des idées préconçues, le débats non pas pour d'un côté et contre de l'autre, mais les débats on est tous d'accord alors on en parle fais un peu propagande.

Je pense que la critique est inévitable, surtout quand on a du succès surtout sur Internet, Les regroupements sont importants je pense, pour éviter d'être noyé sous la masse, (On pense au système anglophone déjà avec Benzaïe il y a plusieurs années qui étaient sur un site regroupant plein de créateur de vidéos) c'est une construction logique de notre société comme les petits commerçant d'y il a 50 ans qui sont devenu les grands leader de la grande distribution, le principe à la base était que les ménages, grâce au centrale d'achat à grande échelle, paie moins cher leur course. Le grand soucis qu'il y a eu avec le Nesblog c'est la corporation, les gens restent en eux, les conventions, ils les font ensemble, les vidéos ensemble, ils vivent ensemble, font la fête ensemble, ... C'est trop d'engagement ça fait penser à une secte.

Et les fans ne sont pas en restent, dès qu'il y a une critique constructive ou non, sauf si il y a concensus général, il y a 15 bonhommes sur le forum qui lui tombent dessus. J'en ai fais l'expérience lorsque j'ai critiqué l'épisode de Crossed avec le faux making of je sais plus sur quel film. donc voilà, même là, tout le monde a dis c'est génial, laisse tomber les cons... Mais très peu voir une personne je crois s'est fait l'avocat du diable ou à essayer d'analyser pour comprendre les critiques comme je viens de le faire.

Je serais peut être châtié sur la place publique ou brulé comme Jeanne D'Arc (désolé c'est le début des fêtes Johannique l'esprit moyenâgeux est dans la ville) mais je pense avoir fait un constat réaliste pour peut être qu'il y est des contres arguments ou autre et que tout ceux qui me lisent essaies un peu de voir l'autre côté du miroir et ont toutes les clés pour comprendre la levée de bouclier contre Usul.

Je continue à suivre les vidéos mais j'avoue prendre un peu de recul par rapport à tout ça de mon côté. Je n'irais pas forcement à une convention pour aller voir Usul ou autre que je ne connais pas personnellement. Je reste fan des émissions NESblog mais ça s'arrêtera là.

T'es qu'un jaloux de leur succès. (ceci est un message sponsorisé par l'association de défense du droit à la dénonciation des posts intelligents et critiques).

P.S. : je n'aurais pas mieux dit.

#36 debyoyo

debyoyo

Amiloveur

• +18
  • 1 641 messages

Posté 29 avril 2013 - 14:08

J'ai éclaté de rire en lisant ton post Machiavel,

Merci pour ce fou rire de milieu d'après midi.

J'essaie comme je l'ai dis, à comprendre les gens et à laisser les gens réfléchir sur le pourquoi du comment de cette rébellion et comme je sais qu'Usul parcours le site de temps en temps, j'espère qu'il comprendra ma réflexion sur la peur, on combats la peur, la chasse à la sorcière ne sais jamais arrêté mais elle prend d'autre forme

#37 KimAndGumi

KimAndGumi

Nesforumeur

• +18
  • 155 messages

Posté 29 avril 2013 - 14:36

Mais euh Usul n'a pas justement cherché à désamorcé les craintes des gens dans sa tribune, en expliquant point par point les caméos, proximités ? Bon à part la politique...

#38 Machiavel

Machiavel

Petite forme géométrique

• Membre
  • 490 messages

Posté 29 avril 2013 - 15:28

J'ai éclaté de rire en lisant ton post Machiavel,

Merci pour ce fou rire de milieu d'après midi.

J'essaie comme je l'ai dis, à comprendre les gens et à laisser les gens réfléchir sur le pourquoi du comment de cette rébellion et comme je sais qu'Usul parcours le site de temps en temps, j'espère qu'il comprendra ma réflexion sur la peur, on combats la peur, la chasse à la sorcière ne sais jamais arrêté mais elle prend d'autre forme

De rien, c'est un plaisir de faire rire à la folie.

#39 Drem

Drem

Rismac Kersh

• Membre
  • 27 messages

Posté 29 avril 2013 - 15:36

Pour ce qui est de la crainte de la politique, je vois pas pourquoi les gens auraient peur d'Usul en raison de ses convictions politiques ... Au contraire, elles sont plutôt gages d'honnêteté intellectuelle et ses fines analyses de certains phénomènes montrent bien qu'il est assez digne de confiance ...
Quant à l'idée d'une mafia nesblog qui ferait main basse sur le discours théorique sur le jeu vidéo, ça me fait doucement rire... Si vous avez des choses à dire sur le jeu vidéo, que c'est intéressant et que c'est pertinent, je vois mal Usul et ses potes vous tomber dessus parce que vous formulez des hypothèses différentes des leurs.

Je ne cherche pas à faire taire les critiques et je peux les comprendre, mais je ne vois en revanche pas au nom de quoi les membres du nesblog devraient se justifier de s'être réuni en communauté pour créer ensemble ! Le jour où la dérive sera clairement identifiée et où des preuves irréfutables de complaisances intellectuelles seront mises au jour, on pourra effectivement attendre une réponse des membres du nesblog.

#40 Straight

Straight

Best In The World

• Membre
  • 73 messages

Posté 19 juillet 2013 - 23:29

Avec la communauté d'Hooper qui est pas trop fan du JDG et qui n'hésite pas à casser du sucre sur lui

A part des personnes bien précise comme Saut_Rond (qui a un avis assez minoritaire et très critique) et d'autres personnes, tu verras que les membres de Hooper.fr sont des fans du JDG. Il y a quelque temps un tournoi a été effectué par les deux communautés grâce à Tyvamin, Dorian, Karim Debbache et même Fred sont venus sur Hooper.fr pour parler de ce genre de problèmes. Nous ne cassons du sucre sur personne.  

Modifié par Straight, 19 juillet 2013 - 23:33.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)