Aller au contenu

Photo

Tribune d'Usul du 18/04/13 sur Facebook

• Veuillez vous connecter pour répondre
39 réponses à ce sujet

#1 Altarus

Altarus

The 'Naute and moderate admin

• Administrateur
  • 650 messages

Posté 18 avril 2013 - 02:23

Usul viens de poster un très long post sur Facebook

je vous met ici le lien : https://www.facebook...153938251323731

et pour ceux qui ont pas Facebook, l'intégralité du texte

J'aimerais ce soir m'offrir ici une tribune. Une tribune pour répondre aux inquiétudes que beaucoup semblent nourrir ces derniers temps. Car voilà quelques mois que je lis ça et là des messages et des posts évoquant une "mafia Nesblog" quand notre association n'est pas évoquée comme une (néo)corporation, façon Ancien Régime (ça c'est ce que j'ai lu ce soir).

Vous aurez compris qu'il s'agit de désigner ici l'équipe Nesblog, du moins la partie émergée de celle ci à savoir l'équipe du 3615, celle de speedgame, celle de Crossed et celle du JdG. Nous serions en train d'entretenir une relation malsaine et consanguine motivée par de sombres intérêts de caste et nous nous serions rapprochés afin d'asseoir sur le paysage de la création vidéo d'internet, une domination quasi monopolistique.
Voici en gros, ce qui nous est reproché.

Il serait facile de balayer ces allégations d'un désinvolte revers de la main et de les mettre sur le compte de la jalousie ou de l'aigreur de certains qui envieraient et notre solidarité et nos positions. C'est pourquoi je n'en ferais rien. J'ai cru comprendre que ce malaise s'était répandu jusque chez ceux qui n'avaient pas une seconde envisagé de se donner eux même en spectacle sur internet.

Ma première réaction fut toute Chiezesque : "ben quoi? je vois pas le problème?". En effet, je ne voyais pas le problème. Je ne comprenais pas en quoi notre association pouvait gêner qui que ce soit. Nous nous étions rapprochés sur les bases d'une camaraderie sincère et non d'un calcul intéressé et nous prenions plaisir à travailler de concert, sans autre arrière pensée.

Mais voilà, j'ai taché de me mettre à la place de ceux qui voient tout cela de l’extérieur et que notre omniprésence inquiète. Il est vrai qu'avec l'arrivée subite du talentueux Karim Debbache, puis celle de LFG sur jeuxvidéo.com, le doute est compréhensible. Nous sommes nous pistonné les uns les autres? Même pas.
Comme Maxime Robinet (le créateur du fond de l'affaire) Karim est allé de son propre chef présenter sa chronique à Jvc et tout ça s'est passé sans qu'aucun autre membre de Nesblog ne fasse pression sur la rédaction de jvc pour qu'elle accepte notre camarade.

Vous voyez donc qu'il n'est pas question ici de se partager ou de se distribuer des positions ou des avantages. En revanche, nous travaillons bel et bien ensemble, je vais même aller plus loin, nous habitons presque ensemble. Fred et Seb, lassés du climat de Perpignan nous ont rejoint en Bretagne il y a de cela quelques mois. Nous faisons le même boulot, il y est question d'image, d'écriture, de comédie, de jeux vidéos et d'internet, nous avons en effet pris plaisir à mettre en commun nos forces de travail, notre matos et nos idées.

Certains se disent fatigués de nos caméos perpétuels, à ceux là je répondrais que nous n'avons pas sous la main tout un vivier de jeunes comédiens, quand il s'agit de dénicher quelqu'un pour un second rôle ou un pnj, eh bien nous faisons avec ce que nous avons. Idem pour Sophie, elle est précisément là parce que c'est la seule jeune fille de notre entourage rompue à la comédie. Quand je l'ai présentée à Fred et Seb, ils étaient ravis d'avoir enfin quelqu'un de dispo pour incarner les éventuels personnages féminins qu'ils allaient finalement pouvoir écrire (et je trouve qu'elle déchire en Zelda vulgos en plus). Il n'est donc pas question de "placer nos amis" mais plutôt de nous offrir de nouvelles options d'écriture et de tournage (un 3615 sur les Lan juste avec Dorian ça aurait été un peu court). J'ai toujours procédé ainsi, toute l'année dernière j'ai fait jouer Realmyop et CdV, je vois pas pourquoi je ne ferais pas aussi tourner Fred et Seb (et Nico, ça va Nico, je peux?).

Mais allons un peu plus loin, je vais vous dire comment j'interprète le malaise que notre collusion a pu susciter chez une partie de notre public.

Les "Vidéo-Makers" nouent sur internet une relation toute particulière avec leur public. Il y est question en effet d'honnêteté et d'authenticité, à l'inverse de ce qui peut se produire à la télé, quand on regarde quelqu'un sur le net, on aime savoir qu'on a dans son écran, une vraie personne. Quelqu'un qui fait son truc chez lui, qui bricole. Si Norman fonctionne sur le net et pas au cinéma c'est en partie à cause de cela: il parait plus vrai quand il est seul, dans sa chambre, avec des fringues qui trainent par terre. Y'a de ça dans les épisodes du JdG, y'a de ça dans le 3615 aussi, toujours un peu cheap, y'a de ça dans notre jeu d'acteur un peu aléatoire, y'a de ça dans ma chemise pas repassée et dans mon décor bancal. Vous savez que vous avez en face de vous des vrais gens, des comme vous mais qui font des vidéos.
J'aime bien comparer ça au fait de regarder un groupe jouer un morceau à la télé ou de le regarder en vrai. Eh ben en vrai on voit mieux qu'ils tapent ou grattent des trucs, pile en même temps et que le bruit est mélodieux, qu'il y a pas de trucage et tant pis si il y a deux trois fausses notes, au moins tout le reste parait d'autant plus authentique, alors qu'à la télé ben... voilà quoi, c'est joli mais ça retient pas l'attention pareil, c'est plus banal quoi, heureusement que ça sonne juste, ça passe à la télé...

J'ai l'impression que vous avez peur qu'on oublie qu'on est des vrais gens, qu'on reproduise des trucs de copinages de la télé et de la presse et qu'on oublie tout ce qu'internet peut avoir de particulier. Plutôt que plein d'individus authentiques et sincères, certains craignent que nous devenions un groupe cynique et blazé, alors même que nous vous devons tout, nous serions alors enclins à ne vivre qu'entre nous et à vous regarder de haut, comme vous regardent de haut les professionnels des médias dominants, eux qui ont volontiers tendance à considérer le public comme une masse informe et médiocre, eux pour qui vous n'êtes qu'un moyen de faire avancer leur intérêt immédiat, intérêt de pouvoir, d'argent ou de carrière. Quand nous en serons là, j'espère qu'il s'en trouvera quelques uns pour me rappeler ce que j'ai pu écrire cette nuit, ou ce que j'ai pu dire parfois. Nous n'en sommes pas encore à vous voir comme une masse d'abonnés qu'on s'échangerait et qu'on s'offrirait les uns aux autres pour le bon plaisir de notre petit groupe.

En nous professionnalisant et en nous rassemblant, nous aurions donc cessé d'être autant d'individus potentiellement créateurs d'empathie et serions devenus un groupe avec tout ce que le"groupe" peut avoir d'inhumain ou d’impersonnel quand il prend par exemple le visage d'une entreprise ou d'une institution.
Cette angoisse, je la comprends, bien qu'elle ne m'ait jamais été formulée telle quelle. A celle ci je répondrais que vous n'avez pas idée à quel point nous ne nous éloignons pas de vous, vous n'avez pas idée à quel point Fred peut scruter la moindre de vos réactions, soucieux qu'il est de ne jamais vous décevoir, à quel point Dorian et moi même prenons en compte les remarques qui nous sont faites et combien celles ci peuvent et nous motiver et nous affecter. Car c'est bien pour ça que je vous écris ce putain de pavey. Quand nous lisons "Mafia Nesblog" ou ce genre de choses, ça nous blesse quand même pas mal, je ne parlerais qu'en mon nom mais je sais qu'il en est de même pour les autres: que l'on en vienne à supposer que nous puissions avoir à ce point oublié d'où nous venons et grâce à qui nous pouvons aujourd'hui vivre de ce que nous produisons, supposer que nous nous soyons mis à reproduire nous même des comportements et des attitudes que nous avons tant reproché aux "professionnels" des médias et du divertissement (mépris du public, copinage, avidité, consanguinité intéressée et calculatrice), supposer qu'on puisse nous reprocher cela à nous aussi, oui, ça nous blesse un peu, enfin moi ça me blesse pas mal, quand j'y réfléchis. Et en même temps je me dis que vous avez raison de rester méfiants, parce que je pense que je le serais moi même.

Il ne nous reste plus qu'à vous prouver que nous n'avons pas changé de cap, que nous sommes toujours à votre service le plus honnêtement du monde et que notre collaboration peut faire naitre des trucs vraiment sympas, des fois. C'est tout ce que je peux faire, comme gage de sincérité, je sais que ça vaut pas grand chose ce genre de discours, surtout en ces temps d'hypocrisie et de cynisme généralisé (suivez mon regard), dites vous juste qu'on a choisi notre camp et que notre camp, c'est internet, et c'est pas pour rien.

Merci de m'avoir lu.

Usul

#2 Orneon

Orneon

Perturbateur

• +18
  • 567 messages

Posté 18 avril 2013 - 03:01

Si j'étais capable de ressentir de l'émotion, j'aurais probablement versé une larme.

Mais sinon, j'ai jamais été d'accord avec ceux qui parlaient d'une éventuelle Mafia Nesblog, de toute façon. Et en fait, même si je ne me suis pas renseigné tant que ça sur le sujet, je ne suis pas sûr d'avoir aperçu un réel argument qui vaut le coup. Le seul argument en fait c'est qu'ils sont entre gens qui s'entendent bien, des copains quoi. Ben si faire des trucs entre copains c'est être une mafia maintenant, alors plus aucun projet collectif n'est honnête.

#3 Cladall

Cladall

Bandicoot du bois joli

• +18
  • 739 messages

Posté 18 avril 2013 - 03:02

C'est vrai que je trouve ça vite agaçant ceux qui n'ont en bouche que le mot caméo lorsqu'on voit Usul dans un JdG, Fred dans un 3615 Usul...
C'est si compliqué à comprendre pour les gens que les amis s'entraident ? J'ai l'impression que c'est le côté réunion qui gène beaucoup. Il faudrait que chacun reste dans son coin et ne demande d'aide à personne.

Enfin si, les gens n'acceptent les groupes que s'ils bossent ensemble depuis le début...

#4 Orneon

Orneon

Perturbateur

• +18
  • 567 messages

Posté 18 avril 2013 - 03:07

J'ai presque envie de pousser plus loin l'analyse en supputant que ce genre de réaction n'est que le reflet basique de l'individualisme de notre Société. L'entraide et la collectivité sont devenus tellement rares et inconnus que dès qu'elles apparaissent, le peuple crie à la magouille, à la vilénie, à la recherche du profit. Mais non, messieurs-dames, ce n'est pas toujours le cas.

#5 Minato

Minato

Nesforumeur

• Membre
  • 54 messages

Posté 18 avril 2013 - 03:23

C'est quand même dingue que Usul soit encore obligé de faire un pavé pour justifier.
J'adore particulièrement que les gens fassent une montagne du faites que Usul, JDG, dorian et ect s'entre-aident pour leurs vidéos..... c'est vrai que c'est bien plus intelligent de prendre une personne qu'on ne connait pas, qu'on ignore si elle va faire du bon travail et qu'elle va pas faire de la merde (je parle d'expérience, l'arrivé d'un nouveau venu dans un groupe quand tu essaie de faire un travail est en général problèmatique une fois sur deux voir deux fois sur trois) plutôt qu'un mec qu'on connait déjà, qu'on peut diriger avec plus de facilité vu qu'on est habitué à la personne et qu'en prime, la personne fait le même "boulot". Je rappelle aussi qu'en prime, tout le groupe bosse souvent en urgence (JDG s'est plaint d'ailleurs récemment qu'il n'avait plus de temps libre alors vous pensez bien que si il doit commencé à caster quelqu'un pour faire plaisir aux gens, c'est impossible).

Du reste, je comprends pas pourquoi les gens auraient peur qu'Usul et la communauté deviennent une bande d'élitistes snobs. Pour avoir écouter plusieurs radios usul, on voit que le groupe (du moins la partie entendue) sont des gens simples comme vous et moi qui ne semblent pas vraiment conscient de leur succès. Désolé mais entre karim et usul qui parlent de refaire du jeu de rôle en pleine émission ou encore fred et seb qui bouffent des curlis et ensuite de la moussaka comme si de rien n'était sur radio usul, si c'est ça être élitiste..... (ca reste mon impression, me sautez pas dessus)

Bref, tout ca pour dire courage à toute l'équipe de Nesblog. En espérant que les gens vont se calmer..... On a de la chance de voir des super chroniques faite par des gens qui ont du talent et qui se font chier pour essayer de combler leur public, faut leur lâcher un peu la grappe.

#6 Ccd-ToF

Ccd-ToF

Sage de Valor

• Membre
  • 40 messages

Posté 18 avril 2013 - 04:00

Je n'ai qu'une phrase à dire: Très bien dit Usul !

Mais au final, il en faut peu pour que les gens sortie des jugement trop rapide... (Je parlais du "Mafia Nesblog")

#7 thebird2retour

thebird2retour

Nesforumeur

• Membre
  • 33 messages

Posté 18 avril 2013 - 08:55

C'est quand même dingue que Usul soit encore obligé de faire un pavé pour justifier.
J'adore particulièrement que les gens fassent une montagne du faites que Usul, JDG, dorian et ect s'entre-aident pour leurs vidéos..... c'est vrai que c'est bien plus intelligent de prendre une personne qu'on ne connait pas, qu'on ignore si elle va faire du bon travail et qu'elle va pas faire de la merde (je parle d'expérience, l'arrivé d'un nouveau venu dans un groupe quand tu essaie de faire un travail est en général problèmatique une fois sur deux voir deux fois sur trois) plutôt qu'un mec qu'on connait déjà, qu'on peut diriger avec plus de facilité vu qu'on est habitué à la personne et qu'en prime, la personne fait le même "boulot". Je rappelle aussi qu'en prime, tout le groupe bosse souvent en urgence (JDG s'est plaint d'ailleurs récemment qu'il n'avait plus de temps libre alors vous pensez bien que si il doit commencé à caster quelqu'un pour faire plaisir aux gens, c'est impossible).

Du reste, je comprends pas pourquoi les gens auraient peur qu'Usul et la communauté deviennent une bande d'élitistes snobs. Pour avoir écouter plusieurs radios usul, on voit que le groupe (du moins la partie entendue) sont des gens simples comme vous et moi qui ne semblent pas vraiment conscient de leur succès. Désolé mais entre karim et usul qui parlent de refaire du jeu de rôle en pleine émission ou encore fred et seb qui bouffent des curlis et ensuite de la moussaka comme si de rien n'était sur radio usul, si c'est ça être élitiste..... (ca reste mon impression, me sautez pas dessus)

Bref, tout ca pour dire courage à toute l'équipe de Nesblog. En espérant que les gens vont se calmer..... On a de la chance de voir des super chroniques faite par des gens qui ont du talent et qui se font chier pour essayer de combler leur public, faut leur lâcher un peu la grappe.

Ce qui est dingue c'est qu'il se justifie.
Moi Usul je le vois comme un artiste , il n' a aucun compte a rendre ou niveau de son organisation ou autre et personne n'est obligé de le suivre.
je dis bien ça si on le prend comme un artiste.
Si Usul est dans une autre démarche du genre "je suis un représentant d'une certaine communauté" , alors oui il est normal qu'il se justifie sur pas mal de choses et c'est peut être pour cela qu'il n'a pas balayer ces critiques d'un revers de main.
il éveille des débats ce mec il est condamné a exercer dans l’œil du cyclone... est ce qu'il apprécie ?
Les tentatives de déstabilisations sont a la hauteur de ta popularité pas a la hauteur de ta personne il faut qu'il sache, aujourd'hui c'est mafia Nesblog ...demain ce sera autre chose...

#8 Vashe

Vashe

Jeune "Vieux" con de gauche

• +18
  • 184 messages

Posté 18 avril 2013 - 09:28

Les pauvres, ils n'ont pas le public qu'ils méritent. Perso j'adore les "cameos", comme ils disent", ceux du JDG sur Disney dernièrement par exemple.
Je ne peux que "plussoyer" Orneon...

#9 Elnino

Elnino

Non j'ai pas l'esprit de contradiction

• Membre
  • 4 messages

Posté 18 avril 2013 - 11:04

Si je ne comprends pas comment on peut qualifier Nesblog de mafia (on est pas dans le parrain les mecs, calmons-nous), je trouve qu'il y a un RISQUE de dérive avec le regroupement au sein du Nesblog.

Je précise d'abord, je suis Usul depuis un bout de temps (découvert via Hedge), CDV et Realmyope depuis l'épisode 6 ou 7 de 88 miles à l'heure, JDG pareil depuis Astérix, et j'aime toujours ce qu'ils font. Ils ont énormément progressé en terme de narration, de construction de leur discours, et surtout visuellement. Un petit manque tout de même : les vidéos d'Usul à l'arrache ou qui partent dans tous les sens (oui ? Non ? Non non oui).
Bref leur regroupement les aide énormément et cela se voit. C'est donc positif.

Mais j'avoue que de les voir se regrouper m'amène aussi quelques inquiétudes, dont certains sont relativement durs à définir, je vais essayer tout de même, ça m'intéresse pas mal de voir ce qu'en pense des suiveurs assidus du nesblog. Je précise encore, avant de me faire vilipender, que je vois des risques à moyen terme, donc vraiment pas actuels, et que les exemples que je vais prendre sont plus des prémices que des preuves. Et que risque n'est pas fatalité, je ne sais pas si ces risques deviendront réalités, j'espère que non, sachant qu'il y a des facteurs externes qui rentreront en compte.

Le premier des risques que je vois c'est la "normalisation" de leur contenu : en gros comme Usul l'annonçait dans une des ses radios Usul, ils ne font pas que des apparitions dans les vidéos des autres, ou que des soutiens techniques, ils écrivent ensemble. La chose positive, évidemment, c'est que le renouvellement est bien plus assuré avec cette méthode, et qu'échanger des idées permet de renouveler le contenu des formats bien plus facilement. Ca c'est cool.
L'effet pervers possible, c'est qu'à terme, on retrouve, quelque soit la vidéo (moins sur les Speed Games car c'est plus du commentaire explicatif et divertissant - mais même là ca peut se voir, j'y reviendrai), les mêmes signatures d'écriture, que l'on pourrait réduire : "ah bah c'est c'est bien une vidéo Nesblog", et non "ah c'est bien une vidéo d'Usul ou de JDG". En gros, ils risquent de définir leurs codes de groupes et les décliner sur toutes les vidéos, au détriment de leurs codes persos. Ce serait vraiment dommage, et je pense que c'est un vrai risque lorsque l'on écrit ensemble, même si le décideur final change pour chaque vidéo (Usul pour les 3615 - JDG pour ses propres vidéos). Y'a déjà plusieurs exemples de ça : l'apparition de chansons dans JDG - Disney (ou on sent la patte Usul tout de même) ou même dans Speed Game ("Mario a encore réussi"). Je le ressens aussi dans le montage bien plus électrique du 3615 sur les Lan, ou je crois voir (mais là je peux faire fausse route) la patte Karim Debache, façon Crossed.
Pour l'instant, c'est donc super : les épisodes gagnent en richesse et en renouvellement. Mais il ne faudrait pas que tous les codes de chacun se retrouvent chez tous les autres. C'est un travers que risque vraiment Nesblog, mais invisible pour l'instant car on est un peu dans la période "Lune de miel", mais à terme ils risquent de perdre une identité unique pour chaque vidéo.

Pris isolément, ce constat n'est pas bien grave, mais je le vois avec mon second point.

2) L'effet possible "Elite" de Nesblog.
Aujourd'hui Nesblog se pose de plus en plus en site réfléchissant à l'art dans le jeu vidéo en ne le considérant pas comme un simple divertissement, mais bien comme un media à part entière. Il en est même la référence, car le seul à regrouper autant de personnes et de contenus suivant cette logique : présenter ou parler du jeu comme media ou art.
Encore une fois, pour l'instant c'est top car ce n'est pas la pensée dominante, et on a enfin un site qui essaye de creuser le jeu vidéo pour voir ce qu'il amène, ce qu'il créé, ce qui est discutable, ce qui doit être défendu etc.
Mais peu à peu les participants du Nesblog deviennent des vrais leaders d'opinions. Ils font de plus en plus de vues, ont de plus en plus pignon sur rue (regarder le nombre de commentaires à chaque post d'Usul sur Facebook, même quand il dit juste qu'il reposte ces musiques sur Youtube). A l'avenir, j'en suis quasi-sur, ils seront des références réelles (qui dépasseront les frontières des joueurs purs), les conférenciers officiels sur ce sujet si vous voulez.
Problème : ces leaders d'opinions se regroupent, vivent ensemble, créent ensemble : ils sont, en terme d'éditions de contenus, en vase clos. Et du coup, pour devenir référence sur le discours "le jeu vidéo est-il le devenir de l'art" ou faire des oeuvres créatives basées sur le jeu, tôt ou tard, il faudra être reconnu par le Nesblog. Ce phénomène sera encore plus amplifié si le contenu tend à être un peu uniformisé par le fait qu'ils écrivent tous ensembles.
Pour faire plus simple : ils développent leurs propres codes, ont une assise réelle auprès du public (qui va s'amplifier) et sont les seuls sur ce créneau pour l'instant. Et, bien malgré eux (et c'est là le vrai effet pervers), mis en perspective avec leur puissance de plus en forte sur leurs visionneurs, ils risquent de créer un courant un peu unique sur la façon de penser le jeu comme média ou comme art. Tout discours différenciant un peu leur constat, devra soit être adoubé par les codes Nesblog, soit sera rejeté car ne correspondant pas aux codes dominants. Non pas par les teneurs du site, mais bien par l'audience et les commentaires qui rejetteront le discours alternatif, non pas à cause d’arguments propres, mais parce que le Nesblog tient un autre discours, validé par le plus grand nombre. Ca s'est un vrai risque en l'Etat actuel des choses (je suis désolé je peux pas beaucoup plus développé, ça en aurait besoin, mais je trouve déjà que je fais beaucoup trop long...).

Tout proportion gardée (nesblog n'est pas la télé), la mention "vu sur le nesblog" pourrait devenir un réel gage de crédibilité en soi. Et passer sur le Nesblog avec une équipe qui écrit à plusieurs mains risque de plus en plus de devenir "avoir les mêmes codes que les autres membres", ou, pire, avoir la même vision sur le fond, sous peine d'exclusion. Et condamner donc à discuter du jeu vidéo comme média sous les conditions suivantes (exemples sujets à caution, toujours) : des vidéos plutôt courtes, un usage quasi-obligatoire de l'humour et de la parodie pour faire passer des messages.

Encore une fois, le risque principal, c'est que NEsblog soit victime de son succès et ne se rende pas compte du pouvoir qu'il peut prendre comme leader d'opinion. Et donc sur le courant de pensé dominant qu'il pourrait créer, en condamnant toute pensée ou code alternatif sans le vouloir.

J'espère avoir été relativement clair sur ce que je vois comme risque à ce que Nesblog soit un groupe d'amis, groupe étant composé de gens déjà leader d'opinions sur leur créneau. Je suis désolé pour le pavé interminable, mais j'avais pas le choix : soit je faisais ça, soit je faisais vraiment des raccourcis faiblards.

Pour les éventuels qui auraient eu le courage (et le temps...) de lire, ça m’intéresse de voir si ce ressenti vous parle ou pas.

#10 Helixis Felis

Helixis Felis

Inculte de Base

• +18
  • 719 messages

Posté 18 avril 2013 - 11:05

J'ai presque envie de pousser plus loin l'analyse en supputant que ce genre de réaction n'est que le reflet basique de l'individualisme de notre Société. L'entraide et la collectivité sont devenus tellement rares et inconnus que dès qu'elles apparaissent, le peuple crie à la magouille, à la vilénie, à la recherche du profit. Mais non, messieurs-dames, ce n'est pas toujours le cas.

Moi je vois ça comme de la jalousie pure et simple. Je ne sais pas comme si ces personnes se disaient que parce que Usul et les autres forment un groupe ils ne pourront pas en faire partie et que donc c'est térriblifiant. Je sais pas, c'est con, ça me fait penser à ceux qui crachent sur un groupe d'ami à la FAC (lycée/collège) par que ça lui plait pas qu'ils soient toujours ensemble. En quoi ça les dérange ? Ils n'ont pas le droit d'être amis ? Mais merde moi j'adore les voir tous ensemble, des amis qui font des trucs et ça se ressent dans la qualité de leur vidéos.

Je trouve ça triste que Usul se sente obligé d'écrire se paver. Je trouve ça triste que les gens n'apprécient pas leur travail comme il le faudrait. Je trouve ça triste que les gens s'arrêtent à "Tain il a encore invité le JDG quoi... franchement..." et ne va pas plus loin dans la vidéo. Saurait été un truffion inconnu que la vidéo en aurait été meilleur ? Un mec qu'ils ne connaissent pas, avec qui ils n'ont pas d'alchimie ? Il n'a pas invité le JDG, il a fait une vidéo avec son poto Fred, voilà c'est tout et moi je ne le vois pas autrement.

Les Nuls étaient-ils des connards élitistes ? Les Inconnus aussi ? Où des gens qui avaient une passion en commun et qui s'entendaient à merveille ?

Voilàààà maintenant j'suis énervée j'vais encore devoir taper des gens :@

#11 LtBlight

LtBlight

Nesforumeur

• Membre
  • 5 messages

Posté 18 avril 2013 - 11:11

C'est fou d'en arriver à ce point là, c'en est même triste. Que des gens viennent à dire que Nesblog est une mafia, et qu'Usul vienne à se justifier aussi longuement, j'ai l'impression qui a une "majorité" de son public qui le pense, et qui clairement, ne le mérite pas. L'association Nesblog est une bonne idée et que Fred et Seb les aient rejoint m'a paru logique, ça donne une ambiance bande de potes qui se voit bien à l'écran et qui donne envie de les voir continuer dans leurs voies, avec leurs différents projets.

Entre Papy Grenier, les 3615 Turbo, Merci Dorian, Crossed ils se renouvellent, innovent et personnellement, j'en redemande. J'ai vraiment du mal à comprendre ce "public" qui s'imagine des trucs pas croyables.

Continuez les mecs, vous gérez, tentez des trucs qui sortent de l'ordinaire, peu importe les réactions, tant que vous croyez en ce que vous faites, c'est le principal. Le "vrai" public vous suivra quoiqu'il arrive. Je parais idéaliste, mais je le pense vraiment.

@Elnino : ton analyse est intéressante. Le 1er point, à savoir, la normalisation du contenu, à l'heure actuelle comme tu le dis, on ne peut pas vraiment la ressentir. Et sincèrement (du moins j'espère), je doute qui en a, ou aura une. Karim travaille avec "son équipe" comme Seb le fait avec Fred, ou Usul avec Dorian. Après ils se donnent des coups de main pour faire des sketchs etc, puis c'est toujours sympa, mais je pense que ça doit s'arrêter là. Personnellement, je n'ai pas ressenti sur le 3615 des Lan un "effet Karim" dans le montage. Peut-être que le début de la vidéo a pu te le faire penser, car il me semble que ça fait référence à un film, je vais sûrement dire une connerie, mais je crois que c'est Trainspotting. Donc je comprends l'inquiétude quand au point 1, mais je ne le pense pas une seule seconde.

Par contre le point 2, à savoir en gros "Nesblog devient petit à petit un modèle, et peut devenir à tort, et inconsciemment, une espèce de modèle a pensée unique", ça me parait peut-être un peu plus logique. On est tous d'accord que c'est pas ce qu'ils veulent, et qui a pas de raison que ça le devienne, mais il peut avoir un "risque" avec la notoriété de l'équipe, et le fait d'être les "pionniers" sur le domaine, d'être une référence. Attention, que ça devienne une référence, c'est très bien, mais le plus gros problème peut venir du public qui lui pensera que tout ce que Nesblog dit c'est très bien, et tout le reste, c'est de la daube.

Mais aussi bien dans ton premier point, le problème peut uniquement venir d'eux si normalisation il pourrait avoir, aussi bien dans le point deux, il n'y aura qu'un seul responsable dans tout ça : le public. Nesblog n'a pas la prétention de dire "pensez comme nous", mais juste de donner des clés au public afin qu'il réfléchisse au jeu vidéo, et c'est très bien comme ça. Mais le problème avec une masse d'individus conséquente, c'est que ça peut partir en nawak...

#12 SuperJesus

SuperJesus

Mange Marde

• +18
  • 60 messages

Posté 18 avril 2013 - 11:20

Je trouve la référence aux Nuls et aux Inconnus très pertinente, je suis trop jeune pour être sûr de ce que je vais avancer, mais n'est-ce pas exactement la démarche utilisée par ces deux entités ?

Un nouveau média, une nouvelle bande de tarés qui font rire beaucoup de gens, ca me parait simpliste, mais logique.

#13 baaat

baaat

joueur généraliste

• Membre
  • 188 messages

Posté 18 avril 2013 - 12:19

je vais me faire l'avocat du diable : c'est normal !

ça fait toujours ça .....
qd 2 gros se rassemble tout le monde crie au scandale (je juge pas le physique du JDG)

si demain apple google et microsoft s'alliaient tout le monde parlerait de mafia informatique

si les sandwicherie paul et mc do s'alliaient, on parlerait de mafia du sandwich

les gens ont parfois peur de ce qui devient trop gros, c'est une reaction normale

en plus ils ne comprennent pas le coté "dream team" du nesblog.
Qui a pour objectif de faire des video de qualité avec une équipe minimum et des budgets réduits.......

#14 HenryFonda

HenryFonda

Quidam

• Membre
  • 1 666 messages

Posté 18 avril 2013 - 12:54

Je suis pas trop d'accord avec vos réactions.

Les critiques auxquelles le Nesblog fait face sont certes infondées, mais ces réactions sont pour moi naturelles.
J'ai d'ailleurs ressenti une gêne quand Karim est arrivé sur JV.com (sans pour autant parler de mafia). Quand on regarde un vidéaste faire sa chronique sur internet, on est seul face à lui, à écouter ses conneries, et mine de rien, ça crée des liens (unilatéraux certes, mais des liens quand même). Alors, quand celui-ci rejoint un groupe plus important, c'est un peu comme quand notre meilleur pote nous délaisse pour faire partie de la bande "stylée" du bahut, on se sent trahi! C'est sans doute lié à de la jalousie et à l'envie de faire soi même partie du groupe.
Bref, c'est très con mais c'est comme ça.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse en vouant aux Gémonies cet enfoiré de public: "Ne changez rien, vous êtes géniaux, ces cons ne vous méritent pas"!

Usul ne le fait à aucun moment, et le fait qu'il se remette en question face à ces réactions disproportionnées est pour moi révélateur de son honnêteté et du respect qu'il porte à son public.

#15 Bulot_Atomik

Bulot_Atomik

Nyctalope ET grosse salope

• +18
  • 1 503 messages

Posté 18 avril 2013 - 13:04

Perso je n'avais jamais vu de critique de la sorte (copinage, cameo, mafia carrément mdr), mais vu que ça prend toute cette ampleur, je vais vous croire.

Ils font ce qu'ils veulent, les seuls qui peuvent leur demander des comptes, c'est JVC, puisque c'est eux qui les payent, mais nous, leur vidéos c'est juste de l'entertainment gratuit, alors tu la fermes et tu prends, ou tu regardes autre chose, mais se plaindre comme ça ...

Moi j'ai une explication : les gens sont des cons (et encore plus sur internet).

Donc j'en suis presque gêné qu'Usul face ce "déballage", ça les regarde pas mec, ils gueulent, ben laisse les gueuler, ils s'en iront par eux même, et bon débarras j'ai envie de dire. Pourquoi toujours se justifier, moi je leur aurait écrit un gros fuck, et comble de la provocation, j'aurait fait exprès de faire un 3615 avec tout le monde, histoire de bien leur faire comprendre que je les emmerde ^^

Bon après j'suis un peu extrémiste je sais :P

#16 trayzh

trayzh

Géant de Lagaffe

• +18
  • 451 messages

Posté 18 avril 2013 - 14:07

J'allais moi aussi me faire un peu l'avocat du diable, mais apres avoir lu le post d'Elnino, je vois qu'il a parfaitement résumé ce qui pourrait justifier ces critiques sur Nesblog.

Je suis particulierement d'accord avec ca :

Tout proportion gardée (nesblog n'est pas la télé), la mention "vu sur le nesblog" pourrait devenir un réel gage de crédibilité en soi. Et passer sur le Nesblog avec une équipe qui écrit à plusieurs mains risque de plus en plus de devenir "avoir les mêmes codes que les autres membres", ou, pire, avoir la même vision sur le fond, sous peine d'exclusion. Et condamner donc à discuter du jeu vidéo comme média sous les conditions suivantes (exemples sujets à caution, toujours) : des vidéos plutôt courtes, un usage quasi-obligatoire de l'humour et de la parodie pour faire passer des messages.

Parce que je trouve que c'est déja un peu le cas aujourd'hui, meme si c'est pas Nesblog qui a inventé le format court et humoristique.
En choisissant de conserver ce format et avec leur popularité actuelle, peut etre qu'ils "forcent", malgré eux, les autres a les imiter. Y avait qu'a voir les résultats du concours sur le 3615 organisé par Usul.
Maintenant Nesblog ne fait pas que ce genre de video. Phi par exemple était chouette et original, "l'enculé en tong" que je découvre encore, les "fils de glitch" et meme quelques R&D d'Usul.

Je regarde pas non plus tout ce qu'y a sur Nesblog et mon jugement est peut etre biaisé a cause de ca. Mais si on regarde les plus populaires, il y a une sorte d'uniformisation.

Peut etre que si Nesblog profitait de son large auditoire pour proposer encore plus d'originalité, ils ne recevraient pas ces critiques la. Ca rejoint un peu la question d'Usul sur les R&D : Ecouter son public évite de le prendre de haut, mais diminue aussi les risques qu'on aurait pu prendre en tentant de nouvelles choses.
Si le 3615 a si bien marché c'est bel et bien parce qu'il proposait quelque chose de vraiment neuf sur le net, donc une prise de risque.

Pour moi, avant tout, je voudrais que Nesblog fassent ce qui leur plait a eux. Ca me dérange pas qu'ils soient en groupe, mais qu'ils arretent de trop se baser sur leur public pour créer leurs video (ou d'autres trucs s'il veulent faire autre chose un jour).

#17 Eclusier

Eclusier

Nesforumeur

• Membre
  • 211 messages

Posté 18 avril 2013 - 14:55

Ah ben ouais Bulot, c'est justement l'inverse de la démarche du Nesblog. Toutes les critiques sont bonnes à prendre en compte. Elles ne sont pas toutes légitimes/pertinentes mais la remise en question constante permet d'avancer et de potentiellement toucher le maximum de gens. Parce que faire du populaire tout en soulignant des idées un peu moins terre à terre que la majorité (je pense) c'est vraiment chaud cacao!
Surtout concernant le principe du jeu vidéo, que beaucoup considèrent encore comme une sorte de bilboquet bien branlé.
Du jeu?

-----> "C'est du divertissement et c'est tout, viens pas me parler de métaphysique!"

Perso ça me fait grave chier aussi qu'Usul fasse le choix de se justifier (bon le terme est maladroit mais ça y ressemble beaucoup quand même). Ce que je kiffe le plus dans le travail de ces ptits gars c'est surtout qu'ils filent les clés de lecture aux visionneurs et que ces derniers doivent/peuvent se débrouiller, en ce qui concerne la majorité du Nesblog en tout cas. Et filer tout cuit dans le bec, de manière explicative, en tenant la main des amateurs de leurs vidéos (et aux autres bien sûr) des explications, c'est presque un constat d'échec je trouve.

Et bam! je rebondis sur ce que dit Orneon:

Et putain oui! Oui c'est bien ça le drâme, c'est que les gens de Nesblog ont un lien direct avec "L'Humain", l'autre, le quidam, le(a) gonze(sse) lambda. Un rapport très simple et pas intéressé - dans le mauvais sens du terme s'entend...
C'est un truc super rare ça, surtout dans ce mlilieu je pense. La conséquence logique c'est de penser ce rapprochement comme un trust crado voulant s'approprier "les billes d'une économie de marché potentielle". Et c'est là que plutôt que de serrer les dents ou lacher la larmichette, je souris. Voire me marre. Certainement par cynisme hein ça je nie pas.
Mais si ça provoque ça en moi c'est que je sais que le combat se fait et se fera dur pour donner un peu de simplicité au rapport média - public. On est habitué aux magouilles à tout genre. C'est devenu un reflexe de défense que d'imaginer une manipulation quand... ben quand c'est trop beau pour être vrai!

@ Elnino: c'est super flatteur je trouve de voir en le Nesblog une référence prépondérante potentielle. Mais faut pas oublier qu'ils représentent une vision "de niche". Qu'on le veuille ou non, leur taf ne sera jamais destiné à tous. Comme tu l'écrivais ils sont seuls sur ce créneau... et donc marginaux.

@ Traizh: ouaip effectivement ça manque un peu de prises de risque le fait de régulièrement passer par des sortes "d'études de marché" avec le public (le terme est un peu flippant je sais...). J'suis un peu d'accord. Mais je pense que le but c'est avant tout de faire émerger des idées qui ne viendront qu'avec le concours d'autres individus. Échanger avec des esprits différents en somme...

@ Elnino et Traizh: nous sommes tous le résultat d'une somme d'influences. Venant de très loin et/ou de très près. Même sans liens directs ces ptits gars auraient pu trouver des trucs chouettes chez les uns et les autres, et donc les "intégrer". La création pure n'existe pas... Non?

Bon c'est assez indigeste mais on est pas en terrasse au soleil à dialoguer donc c'est pas facile facile d'être concis...

#18 Vashe

Vashe

Jeune "Vieux" con de gauche

• +18
  • 184 messages

Posté 18 avril 2013 - 14:59

Bon c'est assez indigeste mais on est pas en terrasse au soleil à dialoguer donc c'est pas facile facile d'être concis...

Et pourtant on aimerait bien !!! (moi en tout cas, enfermé dans un bureau avec l'AirCo alors qu'il fait 20 degrés dehors pfff vive notre mode de vie)

#19 Elnino

Elnino

Non j'ai pas l'esprit de contradiction

• Membre
  • 4 messages

Posté 18 avril 2013 - 15:22

Pour moi, avant tout, je voudrais que Nesblog fassent ce qui leur plait a eux. Ca me dérange pas qu'ils soient en groupe, mais qu'ils arretent de trop se baser sur leur public pour créer leurs video (ou d'autres trucs s'il veulent faire autre chose un jour).

Ca c'est vraiment intéressant comme point de vue. Je pense qu'ils tendent à le faire (phy en était un très bon exemple) mais je sais pas si aujourd'hui il tenterait ça avec le large public qu'ils ont réussi à toucher.

Et je pense aussi qu'ils auraient peur de tomber dans l'élitisme. Et pour l'instant le Nesblog vise quand même à être populaire, au sens sociologique. Je ne peux pas les en blâmer, ça évite pour l'instant l'écueil que je décrivais.

Mais c'est vrai que le public n'a pas toujours raison... J'espère qu'ils le prennent en compte aussi.

@ Elnino: c'est super flatteur je trouve de voir en le Nesblog une référence prépondérante potentielle. Mais faut pas oublier qu'ils représentent une vision "de niche". Qu'on le veuille ou non, leur taf ne sera jamais destiné à tous. Comme tu l'écrivais ils sont seuls sur ce créneau... et donc marginaux.

@ Elnino et Traizh: nous sommes tous le résultat d'une somme d'influences. Venant de très loin et/ou de très près. Même sans liens directs ces ptits gars auraient pu trouver des trucs chouettes chez les uns et les autres, et donc les "intégrer". La création pure n'existe pas... Non?

Sur la référence Nesblog, Je pensais pas flatté en disant ça :). Mais je suis pas tout à fait d'accord sur la vision de niche. Si FDG ou Midnight Bliss Quizz restent des émissions relativement confidentielles, Usul, Dorian, Karim, CDV et Realmyope ont maintenant réellement un poids dans le secteur vidéoludique. Leurs vidéos sont très suivis. Quant à JDG c'est encore plus fort, le million de vue à chaque vidéo, c'est énorme. Et surtout, ils deviennent de plus en plus importants. Je ne suis donc pas sur qu'ils restent vision de niche. Ils peuvent vraiment devenir référence quand le jeu vidéo aura une auto-analyse plus mature. Et il se pourrait donc bien qu'ils aient un héritage.

Sur ton deuxième point, c'est une sacrée bonne question... Je pense que tu as complètement raison : avec ou sans regroupement ils seraient allés cherchés des trucs chez les autres. Et que c'est le processus de création classique. Mais, encore une fois j'y mets une nuance de taille : ici, ils écrivent ensemble, et donc ça va bien plus loin que de s'inspirer des autres. C'est mettre son travail en commun. Et c'est ça qui risque de créer un travail type "Nesblog".

Et je plussoie à mort pour la terrasse : boire un ptit coup au soleil en discutant de ça, ça me fait rêver là, dans mon open space tout étouffant.

#20 Eclusier

Eclusier

Nesforumeur

• Membre
  • 211 messages

Posté 18 avril 2013 - 15:35

J'suis assez d'accord avec ce que tu décris. Pour l'élistisme c'est un peu compliqué. C'est juste une question de vocabulaire mais faut vraiment faire une différence entre l'élistisme et l'éxigeance. J'vois ça comme ça: si t'estimes que t'es au-dessus et que tu veux plaire à ceux qui, comme toi, sont au-dessus, là t'es élitiste; par contre si t'estimes qu'il faut bosser du ciboulot pour rentrer dans tel ou tel délire MAIS QUE C EST POSSIBLE, alors là tu deviens exigeant (ça se sent que je défends mon steak ou pas?!?).
Et perso j'ai jamais senti que ça pouvait dériver sur de l'élistisme...

C'est vrai qu'avec le nombre de vues, indicateur un peu aléatoire tout de même, ils sortent de fait de la case "vidéos de niche"...

Sur ton dernier point c'est ptêt un automatisme que de chopper des trucs chez les autres quand tu bosses à plusieurs mains, et qui plus est au contact réguliers des principaux acteurs... Mais je fais confiance au crew pour pas tomber dans cet écueil! Hein? Hein les gars que ouais?

#21 Helixis Felis

Helixis Felis

Inculte de Base

• +18
  • 719 messages

Posté 18 avril 2013 - 16:03

Oui enfin ils sont très suivis... en France. La France ce n'est qu'une petite part du monde des vidéos traitants avec humour des jeux vidéos. Peut-être pas traité de la même manière (c'est-à-dire parler du jeu vidéo comme support à un développement) mais si on regarde les autres pays il y a un tripoté qui fait du même et du nouveau. De même si on traîne sur Youtube des personnes qui traite du jeu vidéo et qui ne sont pas du NESblog y en a pleiiiins et qui le font de manières aussi diverses que variées. Et bien qu'ils ne fassent pas du Usul ou du JDG ils ne se font pas cracher dessus (go regarder Couscous 8 bit par exemple). Et puis s'ils font des vus c'est que leur façon de faire marche, alors il est normal de s'en inspirer si on veut faire bien.

Pour les gens qui voit la chanson dans l'épisode Disney comme la marque de Usul moi j'y vois une référence pure et simple à l'univers Disney. Les films Disney c'est aussi des chansons ! Je suis de celle qui en connaissent une tripoté par coeur, qui n'aime pas tel ou tel film parce qu'elle n'aime pas les chansons... Alors il est tout simplement logique qu'un épisode Disney, ce soit un épisode chanté.

#22 trayzh

trayzh

Géant de Lagaffe

• +18
  • 451 messages

Posté 18 avril 2013 - 16:07

J'suis assez d'accord avec ce que tu décris. Pour l'élistisme c'est un peu compliqué. C'est juste une question de vocabulaire mais faut vraiment faire une différence entre l'élistisme et l'éxigeance. J'vois ça comme ça: si t'estimes que t'es au-dessus et que tu veux plaire à ceux qui, comme toi, sont au-dessus, là t'es élitiste; par contre si t'estimes qu'il faut bosser du ciboulot pour rentrer dans tel ou tel délire MAIS QUE C EST POSSIBLE, alors là tu deviens exigeant (ça se sent que je défends mon steak ou pas?!?).
Et perso j'ai jamais senti que ça pouvait dériver sur de l'élistisme...

Completement d'accord ! J'ai trouvé ca d'ailleurs super encourageant de voir enfin des vidéo un peu plus exigeantes intellectuellement comme le 3615 devenir aussi populaire. C'est tellement rare !
La ou la plupart des médias prennent ouvertement leur auditoire pour des demeurés, eux ont réussi un vrai tour de force.

C'est ca la clé et c'est pour ca que je crois qu'écouter trop son public va a l'encontre de ce qui est bon pour lui (c'est un peu paradoxal, je sais).
Je crois que le public a trop tendance a sombrer dans la complaisance en réclamant ce qu'il a déja. Mais de la meme maniere, voir et revoir les memes choses encore et encore lui déplait. C'est un peu bizarre.

Mais bref on s'éloigne du sujet :)

#23 Eclusier

Eclusier

Nesforumeur

• Membre
  • 211 messages

Posté 18 avril 2013 - 16:21

Pour les gens qui voit la chanson dans l'épisode Disney comme la marque de Usul moi j'y vois une référence pure et simple à l'univers Disney. Les films Disney c'est aussi des chansons ! Alors il est tout simplement logique qu'un épisode Disney, ce soit un épisode chanté.

PRE-CI-SE-MENT!!! Et ils l'ont fait avec une classe ultime! Malgré ce qu'on peut croire c'est pas toujours facile de copier et de reproduire de manière qualitative. Et là c'est du putain de bon taf!

Tiens sinon j'en profite pour tirer mentalement les poils de nez de tous ceux qui voient un caméo dans les apparitions de copains dans leurs vidéos de copains!

@ Traizh: non non on est en plein dedans je pense. Parce qu'une fois de plus c'est la base de tout leur travail. S'ils n'avaient pas l'impression de toucher un certain public ils ne se seraient pas lancer dans ce genre d'actions! Là où les médias font remplir des ptites cases par des pontes du temps de cerveau disponible, Nesblog et tous ses acteurs posent la question aux principaux intéressés.

Par contre fait gaffe parce que si on extrapole tes deux-trois dernières phrases tu risques de faire un peu peur aux gens...

#24 trayzh

trayzh

Géant de Lagaffe

• +18
  • 451 messages

Posté 18 avril 2013 - 16:45

Par contre fait gaffe parce que si on extrapole tes deux-trois dernières phrases tu risques de faire un peu peur aux gens...

J'avoue en me relisant que j'suis ptet un peu extreme.
N'empeche que les foules de gens qui réclament plus de ce qu'ils ont déja, a mon avis, c'est une réalité. Apres savoir si c'est parce qu'on leur sert les memes choses et qu'ils n'ont du coup pas le choix, ou parce qu'eux veulent qu'on le leur serve, c'est un peu chercher qui de la poule ou de l'oeuf est arrivé le premier...

Eveiller la curiosité des gens, je vois pas ca comme de l'élitisme. Pourtant ca necessite la plupart du temps de les bousculer un peu.
J'irai pas de moi meme voir une expo d'art moderne si on m'y pousse pas un peu. Et ca meme si j'en sort ravi a la fin.

#25 Serenus

Serenus

LVSOR MINOR CACANS

• Membre
  • 794 messages

Posté 18 avril 2013 - 18:06

Super encore un truc prise de tête :D

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)