Aller au contenu

Photo

Radio Usul du 21/03/2013

• Veuillez vous connecter pour répondre
103 réponses à ce sujet

#51 Farindel

Farindel

Master of the sushi

• Membre
  • 423 messages

Posté 21 mars 2013 - 21:50

Classique des dernières Radio Usul, c'est affolant de bêtise parfois -_-

#52 Ravenor

Ravenor

Arpenteur de pixels

• Membre
  • 185 messages

Posté 21 mars 2013 - 21:51

Ca me gonfle aussi un peu. Et là, juste parce que ça me gonfle, je pourrais être taxé de sexiste. C'est bien ça qui est chiant, alors oui Usul nous dit que la contradiction et les idées opposées ne font rien avancer, au contraire, mais dans ce cas précis je suis certains que ça aurait du bon. Là c'est simple, peu importe ce que tu avances, t'as tort ... Dommage, je doi être un gros con machiste, c'est ce qui se dégage. Vraiment dommage.

#53 MogMog

MogMog

Nesforumeur

• Membre
  • 98 messages

Posté 21 mars 2013 - 22:15

Moi j'ai deux problèmes avec Mar_lard en l'écoutant pendant cette émission.
1°) Elle te dit à la fois "Si tu participes pas au féminisme/si tu te sens pas concerné, tu participes aux dérives" et "Je parle du milieu geek parce que je balaie devant ma porte". Ca me semble un peu contradictoire.
2°) Elle fait le complexe de l'élu. "J'ai bossé le truc, donc tu as tort. Non, ta gueule, tu as tort". J'exagère le trait mais ca y ressemble. Si certains des reproches faits à son papier sont motivés par le machismes, d'autres ne le sont pas, mais seront tout autant ignorés.

Dommage.

#54 Maraud

Maraud

Pti enfant perdu

• Membre
  • 162 messages

Posté 21 mars 2013 - 22:22

Ben trouver une critique sérieuse quand tu reçoit une tonne de message inutiles et insultants t'as tendance à jeter le tout

#55 MogMog

MogMog

Nesforumeur

• Membre
  • 98 messages

Posté 21 mars 2013 - 22:25

Ben trouver une critique sérieuse quand tu reçoit une tonne de message inutiles et insultants t'as tendance à jeter le tout

Il y a un proverbe anglais qui dit "Don't do the crime, if you can't do the time" ou "Don't pretend to do the crime, if you can't pretend to do the time" (Je vous rassure, ca s'utilise partout, pas que dans des contextes de crimes ou délits).
En gros, dans le cas présent, tu écris un papier, tu veux faire avancer les choses, alors tu te dois d'accepter/ouvrir le dialogue.

#56 Maraud

Maraud

Pti enfant perdu

• Membre
  • 162 messages

Posté 21 mars 2013 - 22:26

Le camps d'en face le refuse. C'est du tir à l'aveugle depuis le début.

#57 MogMog

MogMog

Nesforumeur

• Membre
  • 98 messages

Posté 21 mars 2013 - 22:30

Le camps d'en face le refuse. C'est du tir à l'aveugle depuis le début.

Mais le camp d'en face n'a pas pour but de faire avancer les choses. Le camp d'en face est bien dans son caca tout chaud.
Mar_lard, son but, c'est justement de faire changer les moeurs vis à vis de ca. Refuser le dialogue ou la critique, c'est contre productif à mon avis.

#58 captpoum

captpoum

Nesforumeur

• Membre
  • 41 messages

Posté 21 mars 2013 - 22:33

C'était remplis de rageux ce soir. Heureusement on s'en foutait.

#59 MogMog

MogMog

Nesforumeur

• Membre
  • 98 messages

Posté 21 mars 2013 - 22:33

C'était remplis de rageux ce soir. Heureusement on s'en foutait.

Wé, y'avait de quoi faire un hall of fame.

#60 Lady Duck

Lady Duck

Nesforumeur

• Membre
  • 27 messages

Posté 21 mars 2013 - 22:42

Je ne serais pas très objective sur l'émission peut être parce que je n'étais pas forcément le public visé. Le débat était assez généraliste et j'aurais bien aimé l'approfondissement de certaines questions. Mais je suppose que l'objectif de ce soir était plus de faire de la vulgarisation qu'autre chose.

C'est difficile de juger alors que j'étais déjà convaincue en fait (cela dit je donne une mention spéciale à Mar_Lard pour ce qu'elle a dit sur les idoles qui tombent et sur l'éclat de rire qui s'arrête d'un coup parce qu'arrive une vanne sexiste ou homophobe. Perso ça me pose toujours un petit problème moral : est-ce que j'aime le reste du contenu suffisamment pour passer outre ?)

#61 Noob Suprême

Noob Suprême

Pourrisseur de Radio Usul

• +18
  • 134 messages

Posté 21 mars 2013 - 22:54

L'émission était pas terrible, les articles de Mar_Lard, en dépit (ne lui en déplaise...) de leurs problèmes méthodologiques, sont bien meilleurs que l'émission de ce soir pour sensibiliser au problème du sexisme (en général, pas que chez les "geeks" d'ailleurs), et des questions de genre.

Ca fait 3 Radio Usul de suite pendant lesquels je m'emmerde. Mais c'est pas grave, je garde la foi. Vivement le prochain.

#62 Cladall

Cladall

Bandicoot du bois joli

• +18
  • 739 messages

Posté 21 mars 2013 - 22:55

Va falloir que tu renvoies un mail à Usul, Noob. On sait bien qu'il écoutera que toi si t'as quelque chose à redire sur l'émission. :D

#63 Guest_CrashBandicoke_*

Guest_CrashBandicoke_*
  • Invité

Posté 21 mars 2013 - 22:58

Mouais ... on était limite dans une espèce de parano assez risible. Dès que l'on ne défend pas son point de vue sur un point on est forcément taxé de féministe. On est passés par de nombreux amalgames et raccourcis sans pour autant aller dans le fond des idées, et je ne peux être que d'accord avec Mog qui parle du complexe de l'élu, on était en plein dedans. Ca lui a souvent servi d'argument pour ne pas répondre réellement à la question posée, c'est dommage !

#64 Noob Suprême

Noob Suprême

• +18
  • 134 messages

Posté 21 mars 2013 - 23:00

Va falloir que tu renvoies un mail à Usul, Noob. On sait bien qu'il écoutera que toi si t'as quelque chose à redire sur l'émission. :D

Bon en même temps, j'aime pas trop les derniers Radio Usul il est vrai, mais j'adore les derniers 3615. Je préfère ça que l'inverse :D

#65 nekochan

nekochan

I want some more

• Administrateur
  • 3 421 messages

Posté 21 mars 2013 - 23:06

Je viens juste de trouver ça x)

Image IPB

#66 Cladall

Cladall

Bandicoot du bois joli

• +18
  • 739 messages

Posté 21 mars 2013 - 23:08

@Crash : En même temps, je l'avais dit mais je le sentais un peu que ça allait tourner en rond et défendre ses positions. On pas vraiment eu d’éclaircissements, uniquement des redites pas importantes vu que la majorité qui écoutaient, avaient lu son article. Au final, c'est vraiment du "ras le bol" qu'on a eu avec Mar_Lard, ça peut se comprendre. Mais telle qu'elle le dit, on a l'impression qu'elle a subit tous les sévices possibles sur Internet en étant une fille. Et que d'un coup paf, martyr, "j'ai eu une révélation je vais devenir une über féministe et le clamer haut et fort. Et pour faire bouger les choses, je vais le gueuler et défendre mes positions sans remettre en question mes arguments." Alors que pour tout type d'arguments et de débat, on a tous des failles qu'on doit chercher.

Sincèrement, je pense pas que beaucoup de ceux qui ont critiqué la forme l'ont fait pour être méchant mais pour pouvoir justement la rendre encore plus crédible. Mais voir que dès qu'on est un mec et qu'on la critique on se reçoit un "ah bah c'est un mec, il croit forcément tout mieux que nous !". Elle nous dit qu'on doit pas rester silencieux d'un côté pour lutter contre le sexisme mais nous dit de la fermer si on veut la critiquer. C'est un peu contradictoire je trouve...:S

M'enfin, perso j'ai envie de passer à autre chose...

#67 Nash

Nash

Amiral à moustache

• Membre
  • 52 messages

Posté 21 mars 2013 - 23:34

Bon bah voila c'est terminé.

Et au final j'ai trouvé cette émission décevante.

Je peut comprendre l'anxiété de la miss après les événements, y'avait de quoi être tendu mais le contenu était pour ainsi dire inexistant.

Entre la difficulté manifeste de formuler des propos cohérents et une propension à répondre systématiquement à côté dés que des internautes pointait certaines faiblesse dans son article, je me demande encore ce que cette émission, qui se voulait informative donc, nous aura appris en l'espace de deux heures.

Grand moment de Mar_Lard qui en l'espace de 2 min enchaîne "Mon article est pas objectif" et "J'ai l'impression d'avoir expliqué au maximum" avant d'enchaîner "Il à pas du lire l'article" en référence à la réponse de Zalifacalm. C'est sympathique d'apporter aussi peu de crédit à ses interlocuteurs.

"J'ai découvert le féminisme avec Virginie Despentes."/10

#68 El Randomino

El Randomino

El Random Luchador

• Membre
  • 16 messages

Posté 21 mars 2013 - 23:48

Je l'ai trouvé très moyenne cette émission, et c'est dommage parce que je partais avec un apriori plutôt positif.

C'était comme avoir une version auditive de l'article de Mar_Lard (que j'ai aimé, autant sur le fond que la forme) en un peu plus désarticulé. Je m'attendais à ce que l'on creuse d'avantage le problème du sexisme à l'échelle du monde du jeu vidéo (et pourquoi pas étendre ensuite le sujet à d'autre domaine), mais il m'a semblé qu'au fil de la soirée on ne soit resté presque exclusivement sur un procès du féminisme. On a passé plus de temps à faire un condensé de ce qu'est le féminisme (ce qui était sûrement nécessaire, mais peut être pas tout le long de l'émission) qu'à réellement approfondir le sujet.

P.S. : Je tiens à préciser que ma critique de l'émission ne traduit en rien une quelconque frustration de mâle. Je comprends en effet que les hommes soient un peu exclu de la réflexion, c'est parfaitement logique. C'est un peu comme si on demandait à des capitalistes de repenser le capitalisme, on serait alors en droit de mettre en doute la légitimité de leur position étant donné que c'est un système dont ils sont bénéficiaires, privilégiés et dont les normes leurs sont parfaitement assimilés.

#69 Jehros

Jehros

Nesforumeur

• Membre
  • 136 messages

Posté 22 mars 2013 - 00:09

J'ai aussi eu un peu de mal avec ce radio Mar_lard radio Usul. J'aime beaucoup son article et je respecte vraiment le gigantesque travail effectué. Mais il n'y avait ce soir que des propos qui ont très vite tourné au monologue épuisant à force de bafouillement (je ne remets pas en question le stress que peut susciter une telle intervention, je ne m'en serais probablement pas tiré aussi bien qu'elle mais désolé, c'était parfois très pénible à écouter) et évidemment compte tenu de l'absence d'interlocuteur. Et je ne parle même pas de contradicteur, simplement une personne permettant de rythmer un peu tout ça. En découlait l'impression de se faire donner des leçons, pas plus instructives que ça au final, d'ailleurs.
Mais bref, c'était tout de même très intéressant et je crois que c'est une première ou presque pour un radio Usul de cette forme. Je souligne ce qui m'ont paru être des défauts mais c'est seulement histoire d'être un peu constructif. Des initiatives telles que les deux heures et demie de ce soir, j'en reprends quand vous voulez.

#70 Minato

Minato

Nesforumeur

• Membre
  • 54 messages

Posté 22 mars 2013 - 01:16

Sincèrement, j'ai trouvé ca TRES ennuyeux. L'intro sur la définition bien trop longue du féminisme m'a achevé....

#71 M.Bison Futé

M.Bison Futé

PokéJoLien

• Membre
  • 22 messages

Posté 22 mars 2013 - 01:41

C'était vraiment lourd le tchat, la prochaine fois je préfèrerais qu'il n'y ait pas de tchat sur un sujet comme celui-ci. Sur le fond, le sujet était intéressant mais j'ai vraiment eu du mal à accrocher.

#72 Guest_CrashBandicoke_*

Guest_CrashBandicoke_*
  • Invité

Posté 22 mars 2013 - 01:54

Faut venir sur le t'chat IRC, c'est moins le foutoir, et ça ressemble plus à une discussion ! ^^

#73 Noob Suprême

Noob Suprême

• +18
  • 134 messages

Posté 22 mars 2013 - 02:10

C'était vraiment lourd le tchat, la prochaine fois je préfèrerais qu'il n'y ait pas de tchat sur un sujet comme celui-ci. Sur le fond, le sujet était intéressant mais j'ai vraiment eu du mal à accrocher.

En même temps faut se l'avouer : le tchat ne sert rigoureusement à rien dans ce Radio Usul nouvelle formule à audience beaucoup plus large et en soirée. Les rares personnes qui ont quelque chose à dire sont noyées dans la masse et pénalisées par le slow. Au final il est beaucoup plus un élément de distraction indigent et pénalisant qu'un véritable outil pour enrichir le débat. On pourrait aussi bien le couper carrément que ça ne changerait rien du tout. Et c'est d'ailleurs ce qu'on devrait faire, vu les conneries qu'on y lit. Sérieux si c'est ça le gros du nouveau public d'Usul, c'est juste la honte totale.

#74 Gus_man

Gus_man

Crâne animé

• Membre
  • 1 messages

Posté 22 mars 2013 - 04:22

Bonsoir, pour apporter mon grain de sel à cette discussion.

Je suis tout à fait d'accord avec le message de Mar_Lard et son article qui m'a ouvert les yeux, étant moi même totalement ignorant avant ce jour de cette discrimination envers les femmes dans le milieu du jeu vidéo et je tiens à l'en remercier.

Ce qui m'a particulièrement frappé dans cette Radio Usul c'est le manque flagrant de l'ambiance chaleureuse et détendue que l'on retrouve dans les précédentes, qui peut surement être mis sur le compte du sujet sérieux ou sur la présence d'une invitée hors équipe du NesBlog.

Le second point bien sur, comme il à été relevé plusieurs fois: le manque d'assurance de l'invitée. J'ai personnellement trouvé l'article bon et plutôt bien illustré d'exemples et d'explications, ce qui me laisse à penser qu'elle maitrise bien son sujet. J'en viens donc à penser que ce qui pêche ici c'est sa capacité à s'exprimer en public, et notamment une émission dans le type de Radio Usul, pas vraiment préparé à l'avance. Mon avis est que sa capacité à argumenter sur un sujet préparer à l'avance est son point fort et quelle devrait avant de se présenter ainsi préparer quelque points précis sur lesquels s'exprimer en apportant des arguments et approfondissant un peu plus.

Sinon ça fait vraiment plaisir de voir des sujets sérieux sur Radio Usul, mais c'est vrai qu'il me reste un arrière goût de traité à la vas vite.

#75 berunours

berunours

Nesforumeur

• Membre
  • 7 messages

Posté 22 mars 2013 - 05:47

Salut,

Sympas aussi d'aborder des thèmes sérieux dans les radio Usul, même si comme certains je regrette le faite que ce ne fut pas un réel débat mais plutôt un témoignage.
Je suis pour ma part totalement d'accord avec l'égalitarisme recherché par les féministes (qui ne le serait pas d'ailleurs ?), par contre les côtés négatifs de ce mouvement n'ont pas vraiment été abordés, et je trouve ça un peu dommage. Maintenant, Mar_Lard avait l'aire totalement sur la défensive et vivant très mal sa position de femme dans le milieu des gamers je comprend qu'on ne veuille pas trop la chahuter.

Mais pour ma part, je vis très mal ces allusion fait à une société "patriarcale", j'ai grandit comme seule personne masculine dans un foyer très féministe et depuis tout petit j'ai l'impression que les femmes cherchent à me faire comprendre que parce que j'ai un Zboub, je suis l'incarnation du mal voulant à tout pris faire d'elles mes esclaves, alors que nan quoi !
Mais bon... Un vraie débat serait surement trop complexe à mettre en place.

En tout cas, avoir d'autre radio Usul un peu sérieuse me plairait grandement (même s'il faut quand même une majorité d'autres avec de la galéjade), et tout mon soutient à Mar_Lard à sa lutte pour l'égalitarisme homme-femme-autres (même si quelque part j'en paierait, un tout petit peu, les frais).

Bien a vous...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)