Aller au contenu

Photo

Les jeux vidéo au Moma

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 baaat

baaat

joueur généraliste

• Membre
  • 188 messages

Posté 08 mars 2013 - 16:28

Le celebre musée new yorkais d'art moderne (connu pour ses oeuvres de warhol & cie) a depuis plusieurs mois enteriné le fait que les jeux vidéo sont un art à part entière .

Le Moma a donc acquis plusieurs jeux dont pac man, tetris, super mario, antoher world (instant patriotique ) space invader et d'autres .

Je suis un peu déçu que le NES BLOG n'en ai pas parlé (ou alors j'ai pas vu )
A moins que le jeu vidéo en forme d'art soit une telle évidence que sa reconnaissance par les institutions constitue un non-événement en lui même .

Bref les jeux vidéo au musée d'art moderne de new york : vous en pensez quoi ??

#2 Bulot_Atomik

Bulot_Atomik

Nyctalope ET grosse salope

• +18
  • 1 503 messages

Posté 12 mars 2013 - 11:58

T'es sérieusement sérieux là ?!
Putain je suis mega deg je reviens de New York et j'ai boycotté le MoMa parce que l'art moderne ça me gave.

Bon ben je suis bon pour y retourner alors :/

#3 baaat

baaat

joueur généraliste

• Membre
  • 188 messages

Posté 13 mars 2013 - 15:00

BAH Oui regarde

http://www.lefigaro....ent-au-moma.php

http://leplus.nouvel...-bienvenue.html

(oui les liens viennent du figaro et du nouvel obs, j'ai honte je me fouetterai)

#4 KimAndGumi

KimAndGumi

Nesforumeur

• +18
  • 155 messages

Posté 13 mars 2013 - 15:32

T'es sérieusement sérieux là ?!
Putain je suis mega deg je reviens de New York et j'ai boycotté le MoMa parce que l'art moderne ça me gave.

Bon ben je suis bon pour y retourner alors :/

Euh, juste parce qu'ils ont rajouté des jeux, auxquels tu as sûrement déjà joué, tu y irais maintenant?!?

Sinon, l'entrée du jeu vidéo dans un musée d'art. Hmm... J'ai du mal à voir le jeu vidéo en général comme un objet d'art, concept né d'un créateur unique. Je le vois souvent comme une production collective, chacun y apportant ses influences.
Mais d'un autre côté, le cinéma n'entre pas dans cette définition, donc j'ai tort. De même on parle de l'industrie de la musique.
En tout cas, je lis que leurs critères de sélection ne sont ni la popularité, ni la puissance des graphismes, mais leur degré d'interaction. Bon point pour eux. J'espère que ça va pas faire gonfler la cote de ces jeux.

L'avis de certain du Nesblog serait intéressant.

#5 baaat

baaat

joueur généraliste

• Membre
  • 188 messages

Posté 14 mars 2013 - 10:26

Je pense que le jeu vidéo est un art comme plein d'autre.

En tout point , il y a de l'image, de la musique, de l'histoire, de la mise en scene comme dans plein d'autres art .

Il y a aussi le gameplay : le fait de faire passer un sentiment, un plaisir, par l'oeuvre ; via un rapport direct à l'oeuvre .

Et pour troller un peu : je pense que mario, another world ou pac man (pour parler de jeux au moma) sont des oeuvres bien plus interessantes que certaines oeuvres des musées d'arts modernes qui ressemblent parfois à des étagères IKEA montées par des handicapés mentaux

#6 Bulot_Atomik

Bulot_Atomik

Nyctalope ET grosse salope

• +18
  • 1 503 messages

Posté 19 mars 2013 - 13:50

Euh, juste parce qu'ils ont rajouté des jeux, auxquels tu as sûrement déjà joué, tu y irais maintenant?!?

Ben ... ouais ^^

Et sinon j'suis pas vraiment d'accord avec ça :

J'ai du mal à voir le jeu vidéo en général comme un objet d'art, concept né d'un créateur unique. Je le vois souvent comme une production collective, chacun y apportant ses influences.

En quoi le fait que ce soit né d'un créateur unique puisse en définir la nature (art ou non) ? Et une production collective peut tout à fait faire parti d'une démarche artistique, un groupe de rock qui compose ensemble, c'est de l'art, alors pourquoi un groupe de développeurs qui font un truc ensemble ce ne serait pas de l'art ?

Et puis l'art, c'est quoi ?

#7 MogMog

MogMog

Nesforumeur

• Membre
  • 98 messages

Posté 19 mars 2013 - 14:06

Une 15 aines de jeux sont présents, une quarantaine d'autres devraient les suivre bientôt. Le Figaro et le NouvelObs sont bien à la ramasse sur le truc parce que ca fait depuis Novembre que c'est mis en place. C'est quand même bien qu'ils en parlent mais c'est dans ces cas là qu'on voit que la presse fait du délit de copie: "ah tiens, ils parlent de tel truc quelque part, on va en parler aussi".
Ceci dit, y'a déjà eu des expos sur le JV au MoMa par le passé.

#8 baaat

baaat

joueur généraliste

• Membre
  • 188 messages

Posté 19 mars 2013 - 14:53

Je ne suis pas sur ; il semble que la décision datait de novembre et la mise en place fin février début mars .... Apres je peux me tromper

#9 KimAndGumi

KimAndGumi

Nesforumeur

• +18
  • 155 messages

Posté 19 mars 2013 - 15:36

Et sinon j'suis pas vraiment d'accord avec ça :

J'ai du mal à voir le jeu vidéo en général comme un objet d'art, concept né d'un créateur unique. Je le vois souvent comme une production collective, chacun y apportant ses influences.

En quoi le fait que ce soit né d'un créateur unique puisse en définir la nature (art ou non) ? Et une production collective peut tout à fait faire parti d'une démarche artistique, un groupe de rock qui compose ensemble, c'est de l'art, alors pourquoi un groupe de développeurs qui font un truc ensemble ce ne serait pas de l'art ?

Et puis l'art, c'est quoi ?

C'est pour ça que je modérais mon propos à la ligne en dessous, à propos du cinéma et de la musique.

Je bloque toujours sur l'objet. Le Moma a acquis ces jeux, mais qu'est-ce que ça signifie ? Ils ont acheté une copie du support, ou un droit d'exploitation du code. A combien et auprès de qui ? Je me pose trop de questions...

#10 MogMog

MogMog

Nesforumeur

• Membre
  • 98 messages

Posté 19 mars 2013 - 15:40

Je ne suis pas sur ; il semble que la décision datait de novembre et la mise en place fin février début mars .... Apres je peux me tromper

Je suis formel. Je l'ai vu en Décembre de mes yeux. J'y étais allé pour tout à fait autre chose quand je suis tombé dessus. Au début j'ai cru que c'était pour faire dans le rétro, parce qu'il y avait eu un truc appelé Monumental Garage Sale, puis j'ai appris que c'était permanent.
Non mais là ce qu'il s'est passé c'est que Figaro ou NouvelObs l'ont vu quelque part et ce sont dit "Hey c'est kewl, on va en parler" (jusque là normal) et l'autre s'est dit "Tiens on en parle ici, alors nous aussi on va repomper le truc" (les articles sont datés du même jour). Et là où c'est encore plus désolant, c'est que le premier des deux à sûrement pompé l'article sur un site X ou Y.

C'est beau le journalisme.

#11 MogMog

MogMog

Nesforumeur

• Membre
  • 98 messages

Posté 19 mars 2013 - 15:43

Je bloque toujours sur l'objet. Le Moma a acquis ces jeux, mais qu'est-ce que ça signifie ? Ils ont acheté une copie du support, ou un droit d'exploitation du code. A combien et auprès de qui ? Je me pose trop de questions...

Ils ont une "copie" obtenue via les éditeurs et développeurs concernés.

#12 baaat

baaat

joueur généraliste

• Membre
  • 188 messages

Posté 19 mars 2013 - 18:21

J avais vu la news en novembre decembre puis je l ai revue il y a qq jours . J ai pensé que ça correspondait a 2 phases de l expo... En fait c est des journalistes qui recyclent des vieilles news.

Mais c pas grave car
1) au moins ils en parlent ( et pas pour nous dire que ça va nous transformer en zombie tueur de vieille dame pour une fois)

2) le recyclage c est bon pour la planete

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)