Aller au contenu

Photo

Jeux de plateau

• Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 Tomasta

Tomasta

Nesforumeur

• Membre
  • 114 messages

Posté 27 février 2013 - 15:03

Salut à tous,

Voilà j'ai entendu lors de la dernière Radio Usul qu'ils allaient se remettre à jouer à des jeux de rôles, j'ai donc directement pensé au fait qu'il serait superbe s'ils pouvaient jouer tous ensemble pendant une émission de Radio Usul.

Je n'ai jamais joué à ce genre de jeu, mais je suis très tenté d'essayer un jeu de role mais mes amis ne sont pas trop chaud...

Donc voilà qu'est ce que vous pensez de l'idée que la bande de nesblog nous laisse écouter comment se déroule une partie de jeu de rôle papier... peut être que cela donnera envie à mes amis d'essayer.

Ciao ciao

#2 Pilou crapou

Pilou crapou

Nintendo FanBoy

• Membre
  • 305 messages

Posté 27 février 2013 - 15:05

Pas bete, on pourrais même faire jouer un auditeurs par skype, ca se serait cool !

#3 Farindel

Farindel

Master of the sushi

• Membre
  • 423 messages

Posté 27 février 2013 - 15:10

C'est vraiment affreux le JDR à mettre en place seulement de manière vocale, rien que pour l'ambiance.
Si des personnes ont déjà tenté le coup et réussi, qu'ils me posent ici des astucess sur le déroulement, la masterisation de ce genre de parties parce que je galère un peu >:

#4 Tomasta

Tomasta

Nesforumeur

• Membre
  • 114 messages

Posté 27 février 2013 - 15:11

Ouais pourquoi pas... Ca c'est a eu de voir s'il souhaite prendre un auditeur sur skype pour jouer, y aura peut etre des problèmes techniques comme les mauvais sons de micro ou les décalages de sons...

Bon l'idée plait déjà a une personne en plus de moi, ce projet à de l'avenir :D

#5 FoiedeTaupe

FoiedeTaupe

Nesforumeur

• Membre
  • 11 messages

Posté 27 février 2013 - 15:22

Plutôt que de faire ça à la radio, ce serait encore mieux de le faire en vidéo, avec un petit peu de montage pour dynamiser la séance. Ce serait une idée de podcast. Pour faire découvrir le jeu de rôle papier et l'ambiance qu'il peut y avoir.
On pourrait monter un club après, aux alentours de Rennes, où l'on filmerait les séances sur divers jeux dans le but d'en faire des présentations. Ce serait du boulot en aval, mais du plaisir en amont.
J'avais fait ça avec des potes, il y a longtemps. On avait laissé les vidéos brutes, elles n'étaient pas destinées à être visionnées par d'autres que nous. En regardant ces archives j'ai toujours un sourire aux lèvres, et un pincement au coeur.

#6 Tomasta

Tomasta

Nesforumeur

• Membre
  • 114 messages

Posté 27 février 2013 - 15:25

J'y avais pensé aussi ca serait un nouveau type de vidéo des présentations de jeu de rôle papier en y mettant bien l'ambiance... ca pourrait être pas mal, mais je dois dire qu'à la base moi je demandais simplement pour avoir un petit aperçut de comment se joue un jeu de rôle c'est pour ça que l'idée de la radio me semblait plus facile, pas besoin de montage, de retoucher certaine chose, l'idée du live me semblait plus facile pour eux.

Maintenant si jamais ils sont tenté par nous faire une vidéo de leur partie de jeu de rôle moi je suis preneur.

#7 FoiedeTaupe

FoiedeTaupe

Nesforumeur

• Membre
  • 11 messages

Posté 27 février 2013 - 15:35

Le problème de faire ça à la radio, c'est que la moitié de l'ambiance ne sera pas transmise. Le jeu de rôle plateau/papier c'est surtout une bande de potes autour d'une table.
Sinon, c'est comme retransmettre à la radio des gens qui vont se prendre une bière au bar. Il manque une dimension. Conséquence, tu pourrais très bien ne pas accrocher du tout, pour cette seule raison.
Ça me fait penser à ce logiciel qui permet de préparer et de jouer à un jeu de rôle par internet. Très bien foutu, par ailleurs. Mais il manque tout de l'ambiance. Du coup, nous n'avions pas accroché lorsque mes potes et moi avions essayé.

En dehors de cette discussion, le mieux pour toi et tes amis reste l'essai en vrai.

#8 Pilou crapou

Pilou crapou

Nintendo FanBoy

• Membre
  • 305 messages

Posté 27 février 2013 - 15:37

L'ambiance de potes qu'y vont se prendre une bière c'est justement c'qu'y font sur radio Usul ...

#9 Tomasta

Tomasta

Nesforumeur

• Membre
  • 114 messages

Posté 27 février 2013 - 15:43

Je comprend ce que tu veux dire, c'est vrai qu'étant donné que je ne connais pas, l'aspect visuel du jeu est peut etre très important, toutefois je trouve aussi que Radio Usul ressemble fort à une sortie au bar entre pote... donc de ce côté là je suis moins d'accord.

Et je tenais a préciser aussi que j'avais parler de faire cette partie de jeu de rôle durant la Radio Usul mais bien entendu pas ne pas remplacer les émission habituelle par ça mais plutôt faire une émission spécial "Jeux de Rôle".

#10 FoiedeTaupe

FoiedeTaupe

Nesforumeur

• Membre
  • 11 messages

Posté 27 février 2013 - 15:52

L'ambiance de potes qu'y vont se prendre une bière c'est justement c'qu'y font sur radio Usul ...

C'est peut-être l'intention qu'ils ont. Mais ils sont bien conscients de la différence et de la limite de l'exercice je suppose. Ça reste de la radio, quoi.
Tu vois de quoi je veux parler, tu es déjà allé boire un coup en vrai, n'est-ce pas ? ;)
Pour dire ça rapidement, on parle principalement de la différence entre être acteur et spectateur. Surtout lorsqu'il s'agit d'un acte qui est principalement tangible. Comme la sortie entre amis, ou le jeu de rôle papier. Ton corps, tes sens, sont stimulés autant que ton cerveau. Difficile de rendre ça à la radio.

#11 Tomasta

Tomasta

Nesforumeur

• Membre
  • 114 messages

Posté 27 février 2013 - 16:03

Oui je comprend bien ce que tu veux dire c'est certain que la radio laisse un certain "vide" au niveau du ressentit gestuelle, de la vision simplement de comment se déroule la scène à l'instant présent.

Mais je pense que lorsqu'on est un auditeur de radio, une certaine empathie va jouer en nous pour justement combler se "manque" d'image. Et donc même si c'est vrai que l'on ne voit pas réellement ce qui se passe, notre cerveau reconstruit la scène et donc on peut très bien se mettre a rire en imaginant les mouvement qu'on fait les personnes lorsqu'elle disait une phrase précise.

#12 Pilou crapou

Pilou crapou

Nintendo FanBoy

• Membre
  • 305 messages

Posté 27 février 2013 - 16:25

je suis de l'avis de Tomasta, c'est ca la radio. Et comme Tomasta, je n'y ai jamais jouer mais d'après ce que j'en ai compris on raconte/joue l'histoire avec des dés etc, tant qu'ils nous évoque ce qu'il se passe visuellement on pourra comprendre ce qu'il se passe.

Si on suis ton raisonnement un aveugle ne pourrais pas jouer à un jeu de rôle...

#13 Inwë

Inwë

Anti- "Casual Hardcore rageux passif"

• Membre
  • 105 messages

Posté 27 février 2013 - 16:49

Ça pourrait être pas mal, le problème des séances de jeu de rôles, c'est que ça peut durer longtemps, une bonne séance en moyenne durant entre 3 et 6h en fonction du scénar, de la disponibilité des joueurs et meneur, du temps nécessaire au démarrage (surtout si ça boit des bierres ;) , prendre la bouffe etc)...
Alors faire un montage, je crois qu'il vaut mieux oublier parce que ça risque de leur prendre vraiment trop de temps... Si video il y a, il vaudrait mieux juste une webcam ou deux pour prendre plusieurs plans de la table.
Mais généralement dans les séances de jdr, même parmi les plus roleplay ou les plus bagarreuses, il y a des phases d'attente, des longueurs où les joueurs savent pas où aller et où le meneur cherche ses fiches. Pour être rôliste et avoir visionné, lors de la campagne Kickstarter de Project Eternity, la séance de jdr d'une partie du staff en streaming, j'attendais beaucoup de choses (surtout de gens qui ont fait des RPG avec d'excellents backgrounds, scenarii etc), j'ai été assez déçu au final, ça ne différait pas trop des parties que je faisais dans le temps et 6h de streaming c'est dur...

Mais une video "test" pour montrer à ceux qui ne connaissent pas trop les jdr, ça pourrait être sympa, et puis pour ceux qui veulent aller plus loin, n'oublions pas qu'il existe aussi des conventions de jdr (parfois communes aux conventions de jv) ;)

PS: d'ailleurs j'ai noté que durant la dernière émission, Dorian avait parlé du projet Destiny de Bungie, qui était apparemment du beau flan. Et il avait fait un lapsus en disant "Projet Eternity" qui lui est bien un projet en cours pour ceux qui ne connaissent pas, qui a régulièrement des petits "communiqués" des développeurs qui disent ce qu'ils font dessus, et c'est un RPG dans la veine de Baldur's Gate, qui a été un des plus gros succès de Kickstarter (une plateforme de financement participatif) et qui sortira logiquement au printemps 2014. Autant Destiny je suis dubitatif, autant Project Eternity d'Obsidian, fopatapé! ;)

#14 Poésie

Poésie

Nesforumeur

• Membre
  • 24 messages

Posté 27 février 2013 - 16:54

Mes quelques expériences de jeux de rôle m'ont plutôt donné l'impression que les calculs à base de dés et autres règles en tout genre nuisaient un peu à l'immersion (hey ! C'est pour ça que j'adore les jeux vidéos et la puissance de calcul des ordinateurs qui nous évitent de faire des trucs à la main pour nous permettre de nous amuser directement :-D) Je serai curieux de voir ce que ça donne par des gens qui pratiquent un peu, même si c'est juste l'ambiance radio (cela dit la vidéo ça me parait quand-même mieux, mais c'est pas aussi facile à organiser donc à voir avec ceux qui organisent ça ce qu'ils sont prêts à faire)

#15 Tomasta

Tomasta

Nesforumeur

• Membre
  • 114 messages

Posté 27 février 2013 - 17:39

Inwë je suis d'accord avec toi, niveau montage je pense que ca va être trop surtout si une partie dure tant de temps. Par contre encore une fois au niveau radiophonique ca devrait poser bcp moins de problème. L'avant dernière séance radio avait duré 7h donc de ce côté là il ne devrait pas y avoir de problème.
Et par rapport aux phases d'attente, je pense justement qu'elle serait moins gênante en radio que si cela devait être filmé (sans montage).
Tout ca pour dire que moi ca me tenterait bien, je vois que l'idée continue a plaire faudra voir si Usul et la bande sont d'accord pour nous offrir ça.

#16 FoiedeTaupe

FoiedeTaupe

Nesforumeur

• Membre
  • 11 messages

Posté 28 février 2013 - 13:24

Je ne dis pas que l'exercice de la radio est impossible ou inintéressant.
Ecouter un match de football à la radio, le regarder à la télé, ou jouer soi-même au foot avec des amis seront des ressentis totalement différents. Mais je ne hiérarchise pas les médiums si le message est adapté. Pour celui qui a déjà joué au foot, le ressenti radio sera différent et plus complet sur le plan des émotions et des sensations que pour celui qui n'a jamais joué. Car le premier aura déjà de ce jeu une image mentale et les sensations physiques associées.
Et puis le jeu de rôle avec des amis autour d'une table, c'est un peu comme jouer à un jeu multi en LAN. L'ambiance est radicalement différente et le plaisir est tout autre que lorsque l'on joue par internet chacun chez soi. Quand on se réunit physiquement, il y a une dimension en plus, et c'est souvent cette dimension qui fait tout le sel du jeu.

Sur le fond je suis bien d'accord avec vous. Je comprends vos points de vue, et je les partage. Je voulais juste mettre une petite parenthèse sur la limite de la radio, et l'image biaisée qu'on peut se faire d'une activité quand on la reçoit amputée de plusieurs de ses dimensions. Je ne pense pas que parler de jeu de rôle à la radio soit inutile, bien au contraire ! Mais il faut penser à ceux qui ne connaissent pas, et retransmettre une partie "brute" ne sera pas très parlant pour eux.
Il faudrait bien adapter le concept pour la radio, et peut-être faire des présentations de jeux, avec de courts extraits représentatifs plutôt que de balancer 3h en direct. :huh:

#17 Tomasta

Tomasta

Nesforumeur

• Membre
  • 114 messages

Posté 28 février 2013 - 13:56

Ok je vois ce que tu veux dire.

Je suis d'accord sur le fait que pour les gens qui ne connaisse pas (comme moi par exemple) je perdrait une certaine quantité d'info. Toutefois, d'après les renseingement que j'ai pris, un jeu de rôle fait justement fort appel à l'imaginaire, donc je pense que l'important n'est pas réellement de voir une bande de pote autour d'une table en train de lancer des dé, de boir leur bière, et de parler en jouant mais plutot de "voir" l'univers dans lequelle ils vont nous amener durant leur partie de jeu. Je pose donc que justement le fait d'avoir un écran noir va nous détaché des images que nous connaissons déjà (les visages des participants, leur vetements, etc) et laissera donc place a l'imaginaire.
Imaginons Usul qui serait le Mage de la partie, et bien sans l'image j'arriverai bcp plus facilement a l'imaginer habillé en vrai mage, tandis que s'il y avait des caméra on aurait bcp plus de mal.
C'est le même principe que les livres qui arrivent a suscité beaucoup plus notre imaginaire qu'un film.
Donc voilà nos arguments se valent tous... en tout cas dans l'idée on veut tous les deux qu'une émission spécial jeu de rôle soit faite et c'est ça qui fait plaisir :)

#18 Tomasta

Tomasta

Nesforumeur

• Membre
  • 114 messages

Posté 03 mars 2013 - 10:40

Re bonjour à tous,

Voilà je voulais juste savoir si l'idée d'une séance radio durant laquelle Usul et les autres joueraient à un jeu de rôle vous intéressait aussi ? On a eut quelques avis positif, je pense que si l'idée plait a un maximum de gens alors Usul et la bande seront prêt a faire l'émission spécial.
On a donc besoin de votre avis sur la question.

Merci à vous, ciao.

#19 Tomasta

Tomasta

Nesforumeur

• Membre
  • 114 messages

Posté 07 mars 2013 - 15:06

Bonjour à tous,

Juste pour vous tenir au courant si vous n'avez pas écouté Radio Usul 06/03/13 il parait que coeurdevandal s'intéresse à l'idée de faire (je ne sais pas très bien) soit des vidéos soit de la radio avec des jeux de plateau. Donc ils y pensent on en saura peut être un peu plus plus tard en tous les cas si y a des gens qui ont plus d'infos qu'ils n'hésite pas ça fait toujours plaisir.

Ciao

#20 Cable

Cable

sociologiquement ambigu

• +18
  • 208 messages

Posté 08 mars 2013 - 16:15

Salut :)

Je cherche des amateurs de jeux de plateau sur Toulouse, voila c est dit :)

#21 Cable

Cable

sociologiquement ambigu

• +18
  • 208 messages

Posté 08 mars 2013 - 16:15

Sorry double post, (mais je peux pas le supprimer : "Vous n'avez pas la permission d'accéder à cette page.") Bref

#22 1/2

1/2

Nesforumeur

• Membre
  • 11 messages

Posté 09 mars 2013 - 10:33

Sur Toulouse aussi !
Et je cherche a pouvoir m'initiée aux jeux plateaux. J'ai jamais osé franchir le pas car dans mon cercle d'amis personne n'y joue et surtout, étant noob, j'ai peur d’être larguée.
Donc ! Pour l'initiation, je suis partante :)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)