Aller au contenu

Photo

Une société de consommateurs et son Messie Télévision

• Veuillez vous connecter pour répondre
92 réponses à ce sujet

#26 Maraud

Maraud

Pti enfant perdu

• Membre
  • 162 messages

Posté 08 mars 2013 - 21:01

Au niveau de la télé, il est vrai qu'une partie des jeunes (moi y compris) la trouve de plus en plus détestable et nous réfugions sur internet (guère mieux dans un sens). Mais dans ma classe, je me suis amusé à écouter les gens sur ce qu'il regardaient et le constat est terrible. Ils regardent moins souvent la télé mais ne regarde plus que les "téléréalité parce que ça c'est rigolo" ou BFM TV pour des "infos où on nous gonfle pas". Et le temps passé sur internet guère profitable entre facebook et à la recherche de la video la plus trash qu'on puisse trouver. Actuellement ce qu'ils font tourner le plus souvent comme vidéos ce sont des "zap" qui regroupes d'autre vidéo où des gens sont humilié ou montrant des pitres se prenant pour des héros.(Et je vous parle de jeunes adultes entre 18 et 22 ans) Malgré que certain d'entre suivent le nesblog, ils font, pour la plupart d'entre eux, abstraction des idées envoyés par usul et les autres en les situant comme simple farceurs au même titre qu'un norman ou d'un Cyprien. D'ailleurs Norman est passé à la radio aujourd'hui en tant que nouvelle icône des jeunes.

#27 Comae

Comae

Nesforumeur

• Bannis
  • 116 messages

Posté 08 mars 2013 - 21:08

Moi j'ai pitié pour les ados de maintenant, ils n'ont pas connu l'époque où il y avait encore des trucs bien de temps en temps à la télé et à la radio, c'est dommage pour leur culture, le net ne pousse pas trop autant à la découverte je pense.

#28 Maraud

Maraud

Pti enfant perdu

• Membre
  • 162 messages

Posté 08 mars 2013 - 21:13

En cherchant bien on trouve, mais c'est sur que c'est plus rigolo de regarder le mec plus con que soi se viander et rire de lui que de se demander ce que l'on vaut soi-même, ou de se demander pourquoi le monde va si mal puisque pour cette dernière Sarkozy nous la expliqué.

#29 Punka

Punka

SF über alles

• Membre
  • 79 messages

Posté 08 mars 2013 - 21:53

Je rejoins Helixis ! Ma télé est aussi en permanence allumé, en tant que bruit de fond.
J'aime la musique, mais en écouter toute la journée/soirée ça me soulerait, je ne saurais pas quoi mettre ect... Bien entendu je passe la plupart du temps sur mon ordi et je regarde très rarement une émission de A à Z, mais elle est la, allumé.
Je la regarde aussi parfois, pour connaitre les nouvelles de la journée puis après je recherche sur internet d'autres infos, sources.
Ou encore certaines émissions oui je le confesse :p koh lanta/pekin express/ ardisson. C'est du divertissement inutile certes mais ça occupe. Je passe beaucoup de temps sur mon ordi, parfois j'aime bien me fumer une clope en le lâchant un peu devant un émissions à la con.

Et effectivement il me semble que les chiffres tendent à prouver que les gens regardent de plus en plus la télé... mais en même temps internet est très récent ! dans un renouvellement de génération ça sera totalement différents je pense...

#30 Comae

Comae

Nesforumeur

• Bannis
  • 116 messages

Posté 08 mars 2013 - 21:55

L'art c'est une initiation, tu peux pas t'initier tout seul, et sur le net noyé dans une masse normalisée (celui qui se singularise on le kick c'est partout pareil avec tout ces connards de modérateurs qui se prennent pour des shérifs).
Pour ça que la télé et la radio furent une source de culture meilleure que le net, à une certaine époque, c'est fini maintenant c'est plié.

#31 Lady Duck

Lady Duck

Nesforumeur

• Membre
  • 27 messages

Posté 08 mars 2013 - 23:18

Je comprends Helixis quand elle parle d'un besoin de bruit de fond. Moi aussi venant d'une famille nombreuse (et bruyante) je supporte très mal le silence, et comme elle, écouter de la musique n'est pas une alternative (sauf quand je lis un truc qui me demande d'être totalement attentive). Entendre des voix humaines quand on est seule dans son appart ça aide à se sentir moins seule.

Cela étant dit je ne regarde pas la télé, en tout cas sur une télé. Aujourd'hui quand j'ai envie d'avoir un fond sonore ou même qu'une émission m’intéresse, je la regarde/écoute sur mon ordinateur (pareil pour la radio). Et ça change tout dans ma manière de consommer la télé au point qu'aujourd'hui je ne peux pas regarder une émission/un film sur une télé, même si elle/il m'intéresse à la base: je ne peux pas mettre sur pause, je ne peux revenir en arrière, je ne peux pas choisir du quand et du comment, et surtout, TOUTES CES PUBS ! Je n'arrive plus à les ignorer, je les analyse et je ne peux pas m'empêcher d'être atterrée par leur bêtise (et pourtant ce n'est pas faute d'avoir consommé énormément de télé plus jeune, sans que cela me gène le moins du monde). C'est un peu pareil pour la radio "en direct". Et puis plus simplement ne regarder que la télé me fait chier

Un autre effet de regarder la télé sur mon ordinateur: je regarde beaucoup moins de choses, et beaucoup moins de conneries. Le fait de devoir sélectionner chaque programme empêche le phénomène de zapping qui nous pousse à regarder tout et n'importe quoi (quand je suis seule et sans pc, je tombe dedans la tête la première). Rien que pour l'estime de soi-même il y a une différence entre "tomber" sur confession intime et regarder pour se moquer parce qu'on à rien à faire et délibérément chercher l'émission sur le site de tf1 pour la même chose.

Enfin bref j'ai plus un problème avec l'objet télé que son contenu (dans la mesure ou je peux le trier). Quand je la regarde sur mon ordinateur, je me sens beaucoup plus actrice que simplement réceptrice. Et puis sur l'ordi on peut tout mixer (films, séries, émissions, radio, vidéos youtube, chroniques ...)

#32 Bruno

Bruno

Nesforumeur

• Membre
  • 2 267 messages

Posté 08 mars 2013 - 23:31

@Comae : Je ne comprends pas le raisonnement. Au final j'ai l'impression que tu mets tout dans le même panier et aux oubliettes...

J'ai trente ans et je regarde encore la télé mais le temps que j'y consacre est très bas, les infos à midi malgré tout, même si ça me fait chier les reportages sur le dernier tourneur-fraiseur de Mouis-en-Fleur petit village de 10 habitants même la deux s'y met... De temps en temps "On ne demande qu'à en rire", "Scènes de manège" et le samedi soir Ruquier encore que j'écoute aussi à la radio.

Ça m'arrive de tomber sur France 5 et Arte et souvent je décroche parce que j'aperçois des arnaques scénaristes dans la réalisation genre le reporter qui part à l'aventure seul et qui suit un routier dans des montagnes bien pourris et il y a un plan de lui avec le chauffeur et d'un coup un plan du camion toujours avec le reporter et le chauffeur dedans et la voix off du reporter qui dit des trucs genre "Mais nous n'avons pas de temps a perdre donc nous prenons la direction de ...". T'as pas le temps à perdre, c'est dangereux et tu fais chier le gars à faire ce plan, soit tu lui fais perdre du temps soit t'es pas vraiment tout seul. Et ils en foutent partout de la mise en scène même dans les reportages animaliers, ils arrivent à mettre du suspens genre est-ce que le petit garçon de ses deux chercheurs va se faire manger pour le jeune tigre qui vie dans leur maison... Véridique...

J'ai d'ailleurs toujours écouté la radio aussi, Max plus jeune, Eugène Lampion (ça personne ne connait ici à moins d'avoir été dans la même région que moi à l'époque), Hubert et Malher.

Pour les formats de jeune genre Max le Star System, je me demande si c'est pas juste le fait de vieillir qui fait que la libre antenne orienté adolescent-jeune adulte aujourd'hui me fait souffrir horriblement. Alors qu'à l'époque je prenais mon pied en l'écoutant.

La télé, j'ai juste l'impression que les mecs ils trient plus rien, toute la merde à pas cher il la diffuse et si l’Audimat suit tant mieux sinon il la change par d'autre merde.

A l'arrêt du Club Do par exemple on a vu re-débarquer des séries d'animations européennes soutenu par le CNC et cie qui était à chier, pauvre gosse... Dr Globule, un gars moitié mort, moitié moisi, qui rentre dans la grotte de nez et en ressort plein de mucus. Mais c'était plus de la japanime alors ça plaisait mieux à la folle du Poitou.

Sur l'aspect lobotomie de la télé, je ne dis pas que ça n'a jamais marché sur moi gamin, on l'a tous eu une fois le jouet tellement bien dans la pub soutenu par des effets d'animations que quand tu l'as dans les mains tu te dis "Oh, la claque, c'est à chier ce truc !". Hormis ça j'ai jamais acheté un truc parce que j'en avais vu la pub et je le dis honnêtement.

Et je me méfie des médias alternatifs comme Internet aussi, quand dans 30 ans ils nous montreront toutes les ficelles du net et que des gars feront des vidéos pour nous montrer comment ils nous ont lobotomisé avec.

#33 Comae

Comae

Nesforumeur

• Bannis
  • 116 messages

Posté 09 mars 2013 - 05:28

Ce qu'il n'y a plus à la télé c'est des passionnés et de l'ambition.
Avant t'avais des émissions musicales et des nuits de film à thème, c'est fini maintenant.

#34 Maraud

Maraud

Pti enfant perdu

• Membre
  • 162 messages

Posté 09 mars 2013 - 08:55

Arte le fait encore Comae de temps en temps

#35 Comae

Comae

Nesforumeur

• Bannis
  • 116 messages

Posté 09 mars 2013 - 09:04

Mouais ça fait longtemps que j'ai jamais vu rien de bien palpitant sur arte :/
Elles sont loin les nuits Katsuhiro Otomo, les soirées Tetsuo, à l'époque d'avant le net découvrir des trucs pareils c'était complètement ouf.

#36 Maraud

Maraud

Pti enfant perdu

• Membre
  • 162 messages

Posté 09 mars 2013 - 09:17

Ben vu que ça s'est mis à marcher les gros ont du racheter les droits. Et comme arte ne se focalise pas que sur le pognon elle a peut etre plus les moyens pour diffuser ces programmes. Remarque chaque année il te passe l'empire des sens au pire tu peux te rabattre dessus.

#37 KimAndGumi

KimAndGumi

Nesforumeur

• +18
  • 155 messages

Posté 14 mars 2013 - 10:16

C'est marrant, donc les jeunes regarderaient de moins en moins la télé. Mais alors pourquoi il y a toutes ces émissions les ch'tis et autre star de la télé-réalité. Peut-être que le public de ces émissions est au final plus vieille, mais les participants n'ont pas été eux biberonné à la télé, et ont surtout connu les débuts de la télé-réalité. Moi j'ai quand même l'impression qu'on est rentré dans une boucle d'auto-alimentation de ce vide télévisuel.

Quant à ma relation à la télé, comme certains, elle pourrait être allumé en permanence. Au final je regarde assez peu d'émission à proprement parler, histoire de me tenir au courant d'une actualité, sans trop rentrer dans le "people". Certains reprochent les horaires fixes, au contraire sans cette contrainte il y a des choses dont je n'entendrais pas parler. J'avais suivi Nolife a une époque, je respecte leur idée et aurait voulu qu'elle soit plus accessible (parce qu'une chaîne ADSL c'est trop galère) mais ne peut plus la regarder maintenante.

Mais alors des séries à la télé ça y va. Je joue même au jeu des Simpsons : deviner le plus vite possible l'intrigue de l'épisode. Mais pas accro au point de vouloir voir la suite tout de suite sur le net.

Bref, je ne pense pas avoir de problème avec la télé. Je sais ce que je regarde et de quoi elle est capable. Mais je m'inquiète de l'éducation de certains, et du manque de recul qu'il pourrait avoir. Je vous cible pas, je parle des autres "certains", justement ceux qui ne sont pas sur ce forum et je me demande comment on peut les impacter.

#38 Bulot_Atomik

Bulot_Atomik

Nyctalope ET grosse salope

• +18
  • 1 503 messages

Posté 14 mars 2013 - 10:33

J'ai horreur de la télé, du coup, j'ai même pas de câble d'antenne, ma télé ne me sert que pour jouer ou mater des films.

Et, un coup dont je suis fier, j'ai même réussi à me faire rembourser la redevance télé ^^

#39 Bruno

Bruno

Nesforumeur

• Membre
  • 2 267 messages

Posté 14 mars 2013 - 11:16

Bref, je ne pense pas avoir de problème avec la télé. Je sais ce que je regarde et de quoi elle est capable. Mais je m'inquiète de l'éducation de certains, et du manque de recul qu'il pourrait avoir. Je vous cible pas, je parle des autres "certains", justement ceux qui ne sont pas sur ce forum et je me demande comment on peut les impacter.

Je ne crois pas qu'il y est un réel danger de ce côté là. Il suffit de voir la génération de mes parents, ils sont nés respectivement 2 et 4 ans après la guerre et on découvert l'arrivée de la télé et ils ont un détachement particulier avec elle. Ils la suivent toujours, peut-être de manière moins assidus à cause de la chaîne temporelle citée plus haut qui réemploi la "merde" créé par la télé-réalité reprise par les autres chaînes pour faire rire "Allo quoi ? Non mais allo ?"... C'est aberrant pour un programme qui est déjà à l'origine d'un recyclage des émissions de télé-réalité, ils savent tous que c'est vide et sans intérêt mais ils en parlent tous, même ce forum n'y a pas échappé.

Je me rappel m'être fâché adolescent avec mon père qui rentrait du boulot. Il allume le poste et regarde "BigDill", je lui dis que c'est débile et il me rétorque qu'il assume, qu'il a pas envie de réfléchir et qu'il y a eu pire à la télé et qu'il y aura pire à la télé. Et oui il y avait déjà eu pire à la télé, "La Cinq" par exemple qui n'est pas la meilleure chose qui soit arrivée même si certains ne veulent que se rappeler du positif.

Plus tard bien canné après une journée de taff chez un assembleur, boulot que j'adoré mais journée bien pourrie, je rentre chez moi allume le poste tombe sur TF1 avec un truc débile à souhait que je regarde sans vraiment regarder en mode "J'ai pas envie de réfléchir". Un pote rentre d'une après midi glande/shopping et me dit "Putain, tu regardes la boîte à cons.".

Franchement, je crois vraiment qu'il y a plus à craindre d'Internet que de la télévision aujourd'hui pour celui qui n'a pas eu d'éducation face à ça ou qui manque de recul. La télévision a des pares-feu intégré qu'on peut critiquer et/ou saluer, après si les parents laissent Arthur à 5 ans choisir ses programmes, c'est pas notre problème ; Sauf peut-être si Arthur à 20 ans devient fou et nous agresse dans la rue... mais on est tous d'accord que ce ne serait pas la télé à blâmer.

#40 Bulot_Atomik

Bulot_Atomik

Nyctalope ET grosse salope

• +18
  • 1 503 messages

Posté 14 mars 2013 - 13:40

Eh oh, je m'appelle Arthur :P

Moi je n'ai pas peur de la télé sur moi (comme je l'ai dit je la regarde pas), mais j'ai peur de son impact sur la société française (et même mondiale), quand je vois que 95% des émissions sont de la merde, et que ces émissions sont choisies parce que c'est ces émissions qui font la meilleure audience, ben j'ai peur de la mentalité des gens dans 5, 10, 20 ans lorsqu'ils auront le droit de vote etc ...

#41 Guest_CrashBandicoke_*

Guest_CrashBandicoke_*
  • Invité

Posté 17 mars 2013 - 04:38

http://reflets.info/...fo-sur-direct8/

http://reflets.info/...ns-son-article/

Le coté comique de cette affaire n'a d'égal que sa tristesse.

#42 Maraud

Maraud

Pti enfant perdu

• Membre
  • 162 messages

Posté 17 mars 2013 - 10:04

La vache, j'espère qu'ils ont pas eut d'emmerde après avoir dénoncé ça.

#43 Cable

Cable

sociologiquement ambigu

• +18
  • 208 messages

Posté 19 mars 2013 - 18:13

Vu qu'on parle de tv ici, et que j'avais rien a faire cette aprem, j'ai bricolé ce petit schema sur la concentration :

Image IPB

#44 Maraud

Maraud

Pti enfant perdu

• Membre
  • 162 messages

Posté 19 mars 2013 - 18:22

Il te manque des journeau pour Largardere, ils sont aussi propriétaire de Le Monde et Courrier international. Bouygue détient aussi 20mn. (et j'en oublie surement)

#45 Cable

Cable

sociologiquement ambigu

• +18
  • 208 messages

Posté 19 mars 2013 - 18:35

Ok je vais rajouter ça , par contre Lagardère n'est plus dans le capital du Monde.
Si vous en avez d'autre, je prend

#46 Maraud

Maraud

Pti enfant perdu

• Membre
  • 162 messages

Posté 19 mars 2013 - 18:42

Je retrouve le tract du PCF et je te dit.
Nan c'est bon tant à même mis plus que nous.

#47 HenryFonda

HenryFonda

Quidam

• Membre
  • 1 668 messages

Posté 19 mars 2013 - 19:15

'achement bien foutu ton schéma Cable, il me fait penser à celui sur la convergence alimentaire. Peut-être le connais-tu.

Image IPB

#48 Maraud

Maraud

Pti enfant perdu

• Membre
  • 162 messages

Posté 19 mars 2013 - 19:22

J'arrive pas a voir ce qu'il y a comme marque dans ton graphe Henry

#49 CaféClope

CaféClope

Membre Alpha

• +18
  • 162 messages

Posté 19 mars 2013 - 19:31

Voici une version en plus haute résolution :

http://i.imgur.com/2uoaG.jpg

A chaque fois j'arrive à retrouver cette image parce que je me rappelle toujours de son titre officieux, qui m'avait marqué : "Illusion of choice"

#50 Maraud

Maraud

Pti enfant perdu

• Membre
  • 162 messages

Posté 19 mars 2013 - 19:32

Merci

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)