Aller au contenu

Photo

[sondage] Nouveau jeu de versus fighting indé

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 leonkamel

leonkamel

Nesforumeur

• Membre
  • 4 messages

Posté 11 juillet 2015 - 14:11

Bonjour à tous !

Je me présente, je suis leon kamel. Je fais partie d'une petite équipe de développeurs indépendants (5 personnes).

Nous avons entamé l'année dernière le développement d'un jeu de combat dans la lignée des Street Fighter (nous sommes pour la plupart adeptes de Street Fighter 4).

Nous avons pour le moment une démo jouable avec les principales mécaniques de jeu que l'on souhaiterait mettre en place. Une partie de l'univers graphique a été pensée, mais nous avons préféré nous concentrer sur le game play.

Nous avons essayé de faire un jeu plus orienté cinéma d'art martiaux, plus accessible que SF4, mais qui n'en demeure pas moins technique. Nous avons gardé la plupart des notions clés de SF tout en introduisant quelques nouveaux concepts et apporté quelques modifications dans les bases. Ces nouveaux concepts remettent en questions pas mal de mécaniques et donc, afin de ne pas partir dans une mauvaise direction, nous aurions voulu avoir ton avis d'expert !

Nous voudrions tout de même faire un petit sondage afin d'orienter le jeu afin qu'il plaise à un maximum de joueurs.

Voici les questions :

- Quels sont pour vous les défauts majeurs d’USF4 ?

- Parmi tous les jeux auxquels vous avez joué, quelle technique ou mécanique de combat (parry, just defend, focus, esquive, feinte… ) aimerais-tu retrouver ?

- Que pensez vous de la garde totale (haute et basse en même temps) ?

- A quelle condition la garde sur un bouton peut-elle être envisageable ?

- Que penseriez vous d'un Brawl gardant tout les traits d'un jeu de combat type SF ?

- Avez vous déjà envisagé de créer votre propre jeu de combat avec vos propres règles ?

Nous souhaitons mettre en avant le Versus Fighting dans les pays occidentaux.

Merci de m'avoir lu et merci d'avance si vous prenez le temps de répondre 'même brièvement) à nos questions.

Si vous avez d'autres questions, ou si vous voulez nous rejoindre dans l'aventure, n'hésitez pas !

#2 Zigouigoui

Zigouigoui

Nesforumeur

• Membre
  • 202 messages

Posté 11 juillet 2015 - 18:12

Salut Leon, Je pensé répondre au sondage mais je ne suis pas un joueur de Street (je n'y ai jamais touché), ni de jeu de Versus Fighting classique (j'ai fait un peu de tekken 3 il y a 15 ans et puis c'est tout). Par contre je joue au Super Smash Bros. C'est pour ça que je répond juste a la question parlant de brawl, sinon ça faisait doublon.

- Que penseriez vous d'un Brawl gardant tout les traits d'un jeu de combat type SF ?

Tu voudrais prendre le gameplay d'un Brawl dans un jeu de VS fighting plus "classique"? Je suis pas sur que se soit possible en gardant autre chose que l'univers et les sprites du jeu de base. Mais pourquoi pas, je trouve les mécanique des SSB très bonnes! Les éjections, les pourcentages de vie, pas de quart de cercle ni de combinaison de touche à connaître, et une verticalité dans les combats.. Que du bon selon moi, et en plus tout les persos sont habillé!

Par contre Brawl je le trouve vraiment moyen, c'est pas nerveux au possible, il vaudrais mieux prendre un hélée ou un wiiU.

#3 leonkamel

leonkamel

Nesforumeur

• Membre
  • 4 messages

Posté 12 juillet 2015 - 09:35

Salut Zigouigoui,

quand je parlais de Brawl, je parlais plus du genre de jeu (je ne sais pas s'il y a un terme officiel, comme beat them all etc).

Le truc, c'est qu'un smash bros se joue sur le meme écran et quand il y a bcp de personnage à l'écran et qu'ils deviennent tout petit, ca devient vite le bordel.

Notre idée était de faire un jeu en réseau, plus orienté moba par exemple. On aurat donc un jeu de vs, ou on garderait la technicité et on pourrait jouer en équipe.

Il est vrai que les jeux comme street fighter x tekken et leur mode 2 vs 2 n'ont pas eu trop de succès, mais je pense que c'est du au fait que les joueurs soient sur le même plan, ce qui crée pas mal de confuison. Il faudrait également créer des phases d'invulnérabilité pour éviter de se faire frapper lorsqu'on est en plein combo par exemple.

De quoi parlais tu quand tu disais que tous les persos sont habillés ? ^^

En tout cas, merci pour ta réponse !

#4 Vibromaster

Vibromaster

Sexe a piles

• Moderateur
  • 1 104 messages

Posté 12 juillet 2015 - 12:16

Pour moi les défauts de ce jeu c'est que c'est lent et très moche graphiquement.

- Parmi tous les jeux auxquels vous avez joué, quelle technique ou mécanique de combat (parry, just defend, focus, esquive, feinte… ) aimerais-tu retrouver ?

Les parry c'est une mécanique intéressante même si je ne les maîtrise pas vraiment. Ainsi que les feintes, mais plus facile à exécuter que dans Garou ça serait pas mal ^^"

C'est de la merde :p Je trouve que ça n'a aucun intérêt. En revanche des coups casse-garde mais un peu lent à exécuter et donc punissables à la Pocket Fighter, ça peut être intéressant au niveau du mindgame.

Aucune, je déteste ça x) Pour moi la garde c'est en arrière et pas autrement.

Si c'est bien fait pourquoi pas, mais il faudrait dans tous les cas des genres de "smash" qui propulse l'adversaire.

- Avez vous déjà envisagé de créer votre propre jeu de combat avec vos propres règles ?

Non, étant donné que je n'ai pas de compétences en programmation.

#5 leonkamel

leonkamel

Nesforumeur

• Membre
  • 4 messages

Posté 13 juillet 2015 - 16:36

Salut Vibromaster et merci beaucoup pour ta réponse !!

Pour moi les défauts de ce jeu c'est que c'est lent et très moche graphiquement.

Je suis d'accord pour la mocheté, j'aurais préféré des graphismes plus proches du film d'animation.

Pour la lenteur, est ce que personnellement tu arrives à anticiper des coups ? genre te baisser lors d'un high kick ? Est ce qu'un jeu plus lent dans certaines phases te permettant d'anticiper des coups pour avoir des combats plus réalistes basés sur l'esquive et les contres te géneraient ?

Les parry c'est une mécanique intéressante même si je ne les maîtrise pas vraiment. Ainsi que les feintes, mais plus facile à exécuter que dans Garou ça serait pas mal ^^"

Pour nous, les feintes sont des cancels de coups : une fois le coup lancé, tu peux l'annuler via l'appui sur une touche, moyennant qq points de stamina.

C'est de la merde :p Je trouve que ça n'a aucun intérêt. En revanche des coups casse-garde mais un peu lent à exécuter et donc punissables à la Pocket Fighter, ça peut être intéressant au niveau du mindgame.

je n'aime pas non plus la garde totale, mais je trouve qu'elle peut avoir un interet si elle est bien exploitée.

Dans notre cas, nous comptons + sur les parry haut et bas pour remplacer la garde haute et basse et laisser la garde totale comme une garantie de ne se prendre aucun coup mais l'inconvenient, ce sera une perte d'energie lors'qu'on se prend des coups.

Notre volonté étant de faire un jeu avec des combats plus cinematographiques, nous trouvons moins esthetiques les coups baissés et les protections basses.

Si c'est bien fait pourquoi pas, mais il faudrait dans tous les cas des genres de "smash" qui propulse l'adversaire.

Je ne connais pas trop les smash bros, mais le smash sert a ejecter qqun du terrain non ?

Mais oui, ca pourrait être un bon moyen d'éloigner un adversaire.

Non, étant donné que je n'ai pas de compétences en programmation.

Il me semble qu'il y a des logiciels type "mugen" pour faire des jeux de combats ^^

Encore emrci pour tes réponses, je reposerais surement une déscription plus détaillée de notre game play et une petite démo.

#6 Vibromaster

Vibromaster

Sexe a piles

• Moderateur
  • 1 104 messages

Posté 13 juillet 2015 - 19:37

Je t'en prie, ça me fait plaisir ;)

Alors pour te répondre. Au sujet de USF4, j'peux pas trop te dire puisque je n'y joue pas, j'ai horreur de ce jeu. Je l'ai testé une fois, sinon j'ai beaucoup vu d'autres jouer (surtout les pros) et vraiment j'trouve ça chiant.

J'suis plutôt adepte de la vieille école, Street 2X, Vampire Savior, Last Blade 2, Garou et 3.3 éventuellement (même si j'suis un sac), j'aime aussi beaucoup Breakers Revenge.

La garde sur un bouton personnellement je sais que je n'aurai jamais le réflexe de l'utiliser, à smash bros brawl par exemple la garde se trouve sur une touche et bien je ne l'utilise tout simplement pas.

Oui le smash c'est le coup qui envoie valser l'adversaire, à l'inverse de ceux qui ne font que monter le pourcentage de "knockback".

Mais attend, tu veux créer un jeu aux allures de smash bros et tu ne connais pas smash bros ? C'est pas un peu handicapant ?

Et enfin, créer un jeu à l'aide d'un logiciel qui me mâche le travail ne m'a jamais tellement intéressé. Pour moi soit on le créer de A à Z, soit on s'abstient, ou alors si on veut se lancer peut être que ça peut enseigner certaines notions pourquoi pas. Mais juste se contenter de ça, très peu pour moi.

#7 leonkamel

leonkamel

Nesforumeur

• Membre
  • 4 messages

Posté 14 juillet 2015 - 15:28

Alors pour te répondre. Au sujet de USF4, j'peux pas trop te dire puisque je n'y joue pas, j'ai horreur de ce jeu. Je l'ai testé une fois, sinon j'ai beaucoup vu d'autres jouer (surtout les pros) et vraiment j'trouve ça chiant.

Que veux tu dire par chiant ? personnellement, le jeu au niveau pro se joue sur les détails, du zoning, attendre le bon moment pour attaquer avec un bas moyen pied hadoken par exemple, gratter avec des hadoken, attendre le bon moment pour punir avec son combo le plus dévastateur. Je ne trouve pas les combats toujours agréables a regarder, peut être est ce que tu ressens.

La garde sur un bouton personnellement je sais que je n'aurai jamais le réflexe de l'utiliser, à smash bros brawl par exemple la garde se trouve sur une touche et bien je ne l'utilise tout simplement pas.

Oui, je pense que c'est l'avis de beaucoup de joueurs :)

Mais attend, tu veux créer un jeu aux allures de smash bros et tu ne connais pas smash bros ? C'est pas un peu handicapant ?

Non, j'ai répondu plus haut que le terme brawl, je l'avais utilisé dans le sens "jeu en n vs n", en essayant de trouver un game play qui nous est propre en exploitant le moteur de jeu qu'on a actuellement.

Nous sommes parti de zero également, on n'a donc aucune limite :=

#8 Vibromaster

Vibromaster

Sexe a piles

• Moderateur
  • 1 104 messages

Posté 14 juillet 2015 - 17:30

Ouais ba chiant dans le sens on s'ennuie quoi. Ya quelques matchs un peu foufous intéressants à regarder mais la plupart du temps c'est juste du zoning et du poke, ça applique le matchup à la lettre, on voit toujours les mêmes choses, tous les matchs sont pareils... Et puis c'est lent quoi, un freeze de 3 secondes à chaque hit genre le jeu te dis "t'es un sac ? C'est pas grave, on te laisse bien le temps de décider si tu veux confirm ou pas. Et puis il te manque 3 ou 4 input ? Bon aller c'est pas grave, on a compris ce que tu voulais faire aller ça passe". Bon j'exagère un peu mais c'est presque ça.

#9 JYP

JYP

Nesforumeur

• Membre
  • 12 messages

Posté 07 août 2015 - 16:15

Bon je répond un peu tard, mais le sujet me parle.

Il est en 3D  :laugh:

Les parry à la SF3.3

Vraiment pas fan, ça simplifierait beaucoup trop le gameplay !

Pas fan à la base, mais étant joueur de MKII, je sais que l'on peut s'y faire... mais il faudrait le justifier dans le gameplay, sinon ça deviendrait juste une contrainte.

Que ça peut être marrant mais que ça risque de vite lasser les fans de SF.

Non, il existe déjà beaucoup de jeux qui me conviennent très bien  :laugh:

#10 Serenus

Serenus

LVSOR MINOR CACANS

• Membre
  • 795 messages

Posté 07 août 2015 - 17:53

Je n'ai aucune connaissance sur les SF, mais je vais m'amuser à répondre quand même.

L'esquive dans DBZ Budokai Tenkaichi 3 sur ps2: appuyer sur rond avant l'arrivée d'un triangle de l'adversaire nous téléporte instentanément derrière lui. 

Pas d'avis là-dessus.

La condition est vortre volonté de faire grand public ou pas.

Dans le sens n vs n oui, mais peut etre avec la possibilité de verrouiller un adversaire. 

Non, mais si je devais formuler quelque chose cela ne serait pas une règle, mais un mode du jeu que j'appellerai "pure corps à corps" ou les magies, boule de feu, projectiles etc sont interdits.

#11 Vibromaster

Vibromaster

Sexe a piles

• Moderateur
  • 1 104 messages

Posté 07 août 2015 - 18:03

L'esquive dans DBZ Budokai Tenkaichi 3 sur ps2: appuyer sur rond avant l'arrivée d'un triangle de l'adversaire nous téléporte instentanément derrière lui. 

C'était X et avant plutôt, non ? J'y ai énormément joué à une époque et pour moi c'est ça. Ou peut être que je confond avec un autre de la série Budokai

#12 Serenus

Serenus

LVSOR MINOR CACANS

• Membre
  • 795 messages

Posté 07 août 2015 - 22:00

non non c'est bien rond j'y ai rejoué y a même pas trois semaines. 
ton souvenir ce fonde sur un autre budokai, perso moi je connais que tenkaichi 3  

#13 Vibromaster

Vibromaster

Sexe a piles

• Moderateur
  • 1 104 messages

Posté 07 août 2015 - 22:44

Alors ça doit être Budokai normal je pense (pas tenkaichi), 1, 2 ou 3, ou les 3, j'les ai tous saigné à fond.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)