Aller au contenu

Photo

Question sur un bonhomme. [politique?]

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 CyberQ

CyberQ

Nesforumeur

• +18
  • 115 messages

Posté 28 avril 2015 - 10:27

Hello, je viens de regarder quelques trucs sur Asselineau, j'aime bien ce que j'en ai vu, mais j'ai peur qu'il y ait anguille sous roche. Avez vous un point de vue vis à vis de ce mec?

#2 Bruno

Bruno

Nesforumeur

• Membre
  • 2 267 messages

Posté 28 avril 2015 - 13:38

https://www.upr.fr/u...re-republicaine

J'ai l'impression que c'est une nouvelle espèce de centriste un peu fo-folle. En fait, je ne connais pas du tout pour être honnête, je dis juste ça parce que quand je lis "l'Union Populaire Républicaine (UPR) rassemble des Français, de droite et de gauche" qui veulent abandonner l'euro, sortir de l'union européenne et de l'OTAN et qui plus loin dit "L’UPR, c’est la clairvoyance et la modération". C'est vrai que ça a l'air vachement modéré.

Je ne signe pas. Encore un parti qui fantasme sur les choix de De Gaulle sans se demander ce qu'il ferait aujourd'hui. Ils vendent le même programme que l'extrême droite et l'extrême gauche, du populisme, le repli sur soi, jouer perso et prier pour que ça passe. Genre la France qui résiste seule et contre tous face à la mondialisation...

#3 Zigouigoui

Zigouigoui

Nesforumeur

• Membre
  • 202 messages

Posté 28 avril 2015 - 17:25

J'ai jamais entendu parler de se type, ou de son parti. J'ai pas trop envie de lire leur propagande non plus. Donc pas d'avis de mon coté!

#4 Schtroumpf paresseux

Schtroumpf paresseux

Nesforumeur

• Membre
  • 305 messages

Posté 29 avril 2015 - 16:07

Disons que ça fait partie des trucs politiques qui pululent grâce à internet ; car c'est une loi que quelles que soient les idées farfelues que tu défends, grâce à internet, tu trouveras toujours quelques centaines de gugusses prêts à cotiser. Ce qui ne permet pas de prendre le pouvoir (ces gens-là n'en veulent pas, en général), mais est amplement suffisant pour faire vivre ta secte.

Les gauchistes appellent ces gens-là des confusionnistes, c'est-à-dire des personnes qui prennent des idées à droite à gauche, afin de ratisser large et de ne froisser personne (à grand renfort de "le système, les intitutions, la caste dominante atlantiste".

Un confusionniste se caractérise par le fait qu'il est capable de faire venir à lui des individus de tous bords politiques. Mais on sait aussi où ça se finit toujours : à l'extrême-droite.

En l'occurence, l'UPR  n'existe que par 1/ son discours conspirationniste séduisant (fondé il est vrai sur quelques faits historiques avérés et proprement ahurissant), 2/ son gaullisme permettant de ne froisser personne (grandeur de la France, droite quand même, mais sociale, non alignement, etc.) mais n'étant qu'un énième évatar d'une droite franchement moisie (= qui défend des thèmes de droite, quoi : pro-capitalisme, mais français, la Nation contre la République, etc.), 3/ un micro-réseau d'adeptes de la secte ultra motivés qui passent leurs journées à innonder le net (de leurs commentaires, de leurs pavés sur l'Europe, de leurs vidéos YouTube où tu es prié d'écouter le Guide pendant 4 heures), donnant à penser qu'ils sont nombreux et crédibles -les chouardristes/Gentils virus emploient la même technique.

Spoiler

En revanche, il faut remarquer que le monsieur a fourni un gros travail, et il y a tout le temps des petits trucs à apprendre dans ses messes conférences. Après on adhère ou pas à ses interprétations conspi.

Modifié par Schtroumpf paresseux, 29 avril 2015 - 16:11.

#5 Bruno

Bruno

Nesforumeur

• Membre
  • 2 267 messages

Posté 29 avril 2015 - 16:20

... Ce qui ne permet pas de prendre le pouvoir (ces gens-là n'en veulent pas, en général), mais est amplement suffisant pour faire vivre ta secte. ...

Ça, c'est ce que papa Jean-Marie essaye d’expliquer à sa fille d'ailleurs mais elle ne veut rien n'entendre. "Si tu te fais élire, ils vont le voir qu'on a pas plus de solution que les autres. Il faut rester challenger, c'est la place des gagnants ($$$) !" et pour reste derrière, il n'y a pas mieux que de faire des sorties remarquées en lâchant des grosses conneries.

#6 Schtroumpf paresseux

Schtroumpf paresseux

Nesforumeur

• Membre
  • 305 messages

Posté 29 avril 2015 - 19:56

+1 Bruno.

#7 HenryFonda

HenryFonda

Quidam

• Membre
  • 1 668 messages

Posté 03 mai 2015 - 14:10

J'ai jamais vraiment regardé en détail ce qu'il propose, mais on retrouve chez ses partisans le même mode opératoire que chez Chouard ou même Soral, cette multiplication des messages prosélytes sur Internet, comme tu le décris Schtroumpf, à un tel point que ça finit par ressembler à une secte.

Y'a pas un message Facebook de l'émission Ce soir où jamais sans demande d'invitation d'Asselineau.

Je ne me risquerai pas à un jugement définitif sur un parti et un homme que je ne connais quasiment pas, mais j'avoue que ce le fait que ça ressemble à un endoctrinement ne m'incite pas à en connaître d'avantage. Il doit sûrement y avoir des bons côtés à tous ces partis qui ont du succès sur la toile. Après tout, j'ai trouvé beaucoup de bonnes choses chez Chouard, et je moins méfiant que beaucoup de monde à son égard. Son intérêt pour le tirage au sort et la démocratie directe me semble quand même sincère.

#8 CyberQ

CyberQ

Nesforumeur

• +18
  • 115 messages

Posté 04 mai 2015 - 12:57

Merci pour les retours, il fait bon faire gaffe quand même.

Je sais pas si j'ouvre un sujet là dessus, dites moi, mais j'ai une question :

Quelqu'un peut-il définir la République? Wiki ne m'a pas assez aidé pour que ce soit clair, peut être que des retours plus simples pourraient m'aider à y voir plus clair.

Merci

#9 Serenus

Serenus

LVSOR MINOR CACANS

• Membre
  • 795 messages

Posté 04 mai 2015 - 14:15

ma def à moi : la république ce n'est pas un régime politique, c'est juste que le pouvoir en place monarchie démocratie ou dictature propose des biens et des services pour le peuple.  comme les routes (normalement elles n’appartiennes à personne) l'eau courante etc.

#10 Bruno

Bruno

Nesforumeur

• Membre
  • 2 267 messages

Posté 04 mai 2015 - 16:12

La Réplublique, ça touche à la propriété. Aux biens communs, physiques et moraux au sein d'un état.

Au sens de régime politique, là, tu as comment ton état va se gouverner, c'est pour définir la manière de qui sert qui sert et pour le bien de qui. Et il mentionne que parfois république est amalgamé à un régime démocratique de par le partage de ses biens communs. Encore que, effectivement, partager de l'eau et des routes...

Donc sur le papier, on peut avoir des régimes totalitaires, autoritaires et démocratiques sous des républiques.

Par contre sur le "ou dictature"... Je suis méfiant avec ça, quand on voit d'où arrive généralement les définitions de république dictatoriale ou dictature républicaine... Je veux bien qu'on puisse dire que ce qui est à tout le monde finit par n'être à personne ou que des régimes se disant républicains n'en ont que le nom, genre il y a un bien commun mais tu n'as pas le droit de t'en servir juste de l'entretenir pour qu'une caste en profite ; Mais chez nous, ça se niche dans les extrêmes généralement ce type de définition.

http://fr.lmgtfy.com...re républicaine

#11 Zigouigoui

Zigouigoui

Nesforumeur

• Membre
  • 202 messages

Posté 05 mai 2015 - 18:50

Le truc avec république c'est qu'entre le sens de base, l'idée de bien publique d'un état, et le sens "français" ou il est synonyme de démocratie. Il y a un sacré écart (et une grosse perte de sens chez nous)!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)