Aller au contenu

Photo

Rebootons la France

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Bulot_Atomik

Bulot_Atomik

Nyctalope ET grosse salope

• +18
  • 1 503 messages

Posté 31 mars 2015 - 15:56

Depuis hier soir se déroule sur le net une belle initiative qui ne porte pas encore exactement de nom, mais qui a le mérite d'être totalement novatrice mais un poil utopique : rebooter le système politique français.

En gros réfléchir ensemble sur un modèle sobre mais efficace sur la gestion du pays.

Chacun peut y aller de ses idées, rien n'est à jeter, des groupes de débats seront ouverts par la suite.

La page principale est ici : https://etherpad.fr/p/reboot.fr

D'autres pages liées au projet : https://www.reddit.c...our_participer/

https://www.loomio.o...a/rebo1otfrance

#2 Bruno

Bruno

Nesforumeur

• Membre
  • 2 267 messages

Posté 31 mars 2015 - 17:06

Un "think tank" communautaire, il n'est pas un peu trop "segmentant" par contre ? Rebooter la France, France 2.0, 10 idées pour pirater la France. J'ai envie de dire au delà de 40 ans et je prend une fourchette haute, il peut donner la sensation d'être légèrement exclu du processus alors qu'à la lecture des idées qui semble s'y trouver, je comprend bien qu'il exclut personne.

En plus ça part de Korben que je n'arrive pas à saquer mais ça encore, je peux faire abstraction. Combien de temps, je ne sais pas trop...

Ça me fait penser au Faizeux, d'Alexandre Jardin, qui me semblent* plus tourner vers l'action.

*oups...

Modifié par Bruno, 31 mars 2015 - 17:07.

#3 Bulot_Atomik

Bulot_Atomik

• +18
  • 1 503 messages

Posté 01 avril 2015 - 09:00

Ça n'exclut personne, j'ai même vu des commentaires d'une petite vieille de 60 balais.

L'initiative est belle et originale, je pense pas que ça n'ira au bout, mais bon ...

#4 Bruno

Bruno

Nesforumeur

• Membre
  • 2 267 messages

Posté 01 avril 2015 - 13:50

Non mais ça a l’air bien, c'est sûr. 60 ans ce n'est pas vieux, on est en 2015.  :wink:

Modifié par Bruno, 01 avril 2015 - 13:51.

#5 Bulot_Atomik

Bulot_Atomik

• +18
  • 1 503 messages

Posté 02 avril 2015 - 10:31

Ouais mais les réflexions sont relativement technophiles, ça essaie de réfléchir à des moyens d'intégrer de l'open source etc ... c'est comme ça que j'ai compris ton terme "segmentant", en gros les vieux n'y comprendront rien ^^

#6 Bruno

Bruno

Nesforumeur

• Membre
  • 2 267 messages

Posté 02 avril 2015 - 14:53

Hélas peut-être. C'est ta phrase "je pense pas que ça n'ira au bout" qui m'a mis dans le doute sur le sens de ta réponse, t'as vu où tu as mit la négation.  :laugh: Je croyais encore t'avoir vexé sans le vouloir.  :wink: 

T'as bien saisi ma remarque sur le "segmentant". C'est bizarre de tout orienter autant dans la "geekerie" en partant d'une idée politique globale. Pour passer pour des gars complètement à l'ouest ça se pose là. Et puis ce n'est pas sur le libéralisme qu'ils vont se mettre d'accord ensemble les adeptes du consumérisme.

#7 Schtroumpf paresseux

Schtroumpf paresseux

Nesforumeur

• Membre
  • 305 messages

Posté 02 avril 2015 - 15:53

Même chose : moi je trouve ça cool des gens qui essayent de penser un autre monde. Ca m'est plus sympathique que des gens qui te somment d'adorer le monde que nous avons sous les yeux.

Après il y a de l'utopisme (en un sens péjoratif) à la tonne, quand même.

Le problème principal, à mon sens, et qui rend ce genre de projet peu convaincant, est de ne pas partir de la réalité (sauf pour la refuser en bloc). Les institutions ont une inertie qu'il est difficile d'annuler d'un clic. Il faut travailler à les transformer, à les subvertir, plutôt qu'à en bâtir de nouvelles de toute pièce.

J'y vois une dépense d'énergie colossale à laquelle se livrent des gens de bonne volonté, alors que d'autres organisations connaissent une pénurie de ces énergies.

#8 Bulot_Atomik

Bulot_Atomik

• +18
  • 1 503 messages

Posté 07 avril 2015 - 10:03

Le but ultime est d'en terminer avec la 5e république, et de recréer un nouveau système sur de nouvelles bases, car modifier l'existante, avec toutes les pressions des lobby et des personnes en place, ça ne sera pas possible.

Les idées commencent à prendre place, ça prend forme petit à petit.

#9 Schtroumpf paresseux

Schtroumpf paresseux

Nesforumeur

• Membre
  • 305 messages

Posté 07 avril 2015 - 16:32

Mais c'est justement exactement ce point que je critique (encore une fois, j'ai toujours une préférence pour ceux qui veulent bouger les choses) : croire que l'on peut faire table rase, croire que l'on peut décider, dans notre coin, d'un nouveau projet de société, et de se dire que l'on va réussir à l'imposer (à grand renfort de "il suffirait que l'on soit [insérer un nombre] pour que ça marche").

Il est primordial, à mon sens, d'oberver davantage la réalité.

La République a engendré une clique de politiciens professionnels accrochés comme des moules à leur rocher ? Voyons ce que l'on peut faire avec ça. Soyons stratèges, sachons utiliser leur amour du pouvoir. Car jamais ils n'y renonceront au motif que quelques milliers de "citoyens" ont signé une énième pétition de Chouard (je dis ça, je ne sais pas s'il en a déjà lancé une).

Ce ne sont pas les finalités que je critique, mais les moyens, hein. J'y vois un piège à motivation : tu t'y investis, et comme évidemment ça ne marche pas, 5 ans plus tard, tu te ranges. 

Mais oui, sortir de la 5e République, volontiers :-)

#10 Bulot_Atomik

Bulot_Atomik

• +18
  • 1 503 messages

Posté 08 avril 2015 - 10:39

Il est primordial, à mon sens, d'oberver davantage la réalité.

La République a engendré une clique de politiciens professionnels accrochés comme des moules à leur rocher ? Voyons ce que l'on peut faire avec ça. Soyons stratèges, sachons utiliser leur amour du pouvoir. Car jamais ils n'y renonceront au motif que quelques milliers de "citoyens" ont signé une énième pétition de Chouard (je dis ça, je ne sais pas s'il en a déjà lancé une).

D'une part je ne suis pas d'accord avec toi, pour moi y'a rien à tirer des politicards en place, c'est tous les mêmes, avec les mêmes vices, les mêmes amis, les mêmes merdes quoi.

Et d'autres part je trouve extrêmement réducteur ce que tu dis, en gros on est bloqués advitam eternam dans la 5e république, on aura beau proposer des trucs ça ne fonctionenra jamais.

C'est sûr qu'avec cet état d'esprit défaitiste on va pas aller loin.

Qui ne tente rien n'a rien, je vous laisse dans ces cas là tenter autre chose, ou ne rien faire et attendre le prochain quinquennat du roi Nicolas II.

#11 Schtroumpf paresseux

Schtroumpf paresseux

Nesforumeur

• Membre
  • 305 messages

Posté 08 avril 2015 - 13:24

Nan, te méprends pas, j'invite à l'action ;-)

Je pointe juste la naïveté chronophage et énergivore de projets que tout le monde sait morts d'avance.

Je suis beaucoup plus emballé, par exemple, par la manière dont Podemos, en Espagne, s'est constitué par la rencontre entre ces nouveaux militants dont tu parles (politisés, mais ne se reconnaissant dans aucune idéologie) et des vieux routiers du militantisme partisan. Ces derniers apportant la structuration nécessaire à un mouvement qui, sans cela, s'essouflait dans son inefficacité. Les premiers forçant les seconds à sortir de leurs routines de pensées et de pratiques.

Mais une chose est sûre : tant que la contestation se borne à signer des pétitions et occuper des places ensoleillées, l'Union Européenne se marre ; lorsque la contestation s'organise et se propose de prendre le pouvoir étatique, là, Merkel, Hollande et Juncker sortent les griffes.

Tu objecteras que, justement, ça ne se serait pas produit s'il n'y avait pas eu d'abord ces militants "non idéologiques". Je répondrais que tu as raison :-)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)