Aller au contenu

Photo

Francis Bacon

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Moquette

Moquette

Nesforumeur

• Membre
  • 2 messages

Posté 30 octobre 2013 - 11:39

Salut tout le monde !

J'aimerais bien lire prochainement des oeuvres de Francis Bacon (énorme nom) et je crois savoir que pas mal d'entre vous sont des ferrus de philo. Avant de me lancer dans cette lecture, j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous l'avaient lu et si c'était le cas, ce qu'ils en avaient pensé. C'est toujours intéressant d'avoir différents avis avant de commencer une lecture. Même des gens qui ne l'auraient pas lu mais qui auraient eu des échos sur son oeuvre, ça m'intéresse aussi. Bref, un sujet pour tout ceux qui souhaitent échanger ou partager autour de ce philosophe.

Pour ceux qui connaîtraient pas, voilà sa page wikipédia : http://fr.wikipedia....on_(philosophe). Et pour ceux qui souhaiteraient encore mieux le connaître, je mets deux liens de bouquins en ligne qui parlent de lui :

http://gallica.bnf.f...208084v/f4.zoom

http://books.google....epage&q&f=false

Bonne journée à tous !

#2 Schtroumpf paresseux

Schtroumpf paresseux

Nesforumeur

• Membre
  • 305 messages

Posté 30 octobre 2013 - 16:29

Normalement tu devrais en trouver à McDo, enfin s'ils les font encore.

First sur la blague bacon !

Voilà, je sors.

Ajout : Bacon fait partie des philosophes que l'on cite beaucoup mais que l'on lit peu. Certains passages de son oeuvre (surtout du Novum Organum) sont ultra utilisés en terminale. Mais peu connaissent le bouquin entier.

Qu'est-ce qui te donne envie de le lire ?

Modifié par Schtroumpf paresseux, 30 octobre 2013 - 19:29.

#3 nekochan

nekochan

I want some more

• Administrateur
  • 3 422 messages

Posté 30 octobre 2013 - 22:39

D'après son nom ça doit être un homme de bon gout.

#4 Moquette

Moquette

Nesforumeur

• Membre
  • 2 messages

Posté 31 octobre 2013 - 00:29

J'ai entendu du bien de cet auteur (je ne sais plus trop où) mais ce qui m'a surtout donné envie de le lire c'est l'aspect empirique de sa philosophie. Récemment j'ai lu un livre sur Foucault qui m'a un peu alerté sur l'importance de l'empirisme en philosophie (qu'on peut lier au scepticisme chez Foucault) qui amène à la remise en cause de beaucoup de Vérités (et de plein d'autres mots avec des majuscules). En gros c'est ça.

#5 Schtroumpf paresseux

Schtroumpf paresseux

Nesforumeur

• Membre
  • 305 messages

Posté 03 novembre 2013 - 18:10

Jeu de mot alternatif : sympa, ce nouveau topic, après celui sur Frédéric Lardon !.

:ph34r:

Je reprends l'avantage sur Necko.

Bacon est mobilisé un peu scolairement comme un introducteur de la méthode expérimentale en science, contre les méchants rationalistes cartésiens. Bof.

L'empirisme est en effet un courant important notamment en philo de la connaissance. Mais les classification s'effondrent souvent quand on lit vraiment les auteurs (Hume, Locke, par exemple). Du reste, eux-mêmes ne disent pas "j'appartiens au courant empiriste". C'est rétrospectivement qu'on cherche à catégoriser leurs travaux.

Un philosophe pense, d'abord, puis l'histoire le classe.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)