Aller au contenu

Photo

Le topic d'auto-défense des non croyants

• Veuillez vous connecter pour répondre
321 réponses à ce sujet

#26 HenryFonda

HenryFonda

Quidam

• Membre
  • 1 668 messages

Posté 11 octobre 2013 - 09:21

@Rulespider: pas étonnant de ne pas trouver de militant athée francophone sur Internet. Comme l'a dit Wilnock, la France est un pays qui a une grande tradition laïque, et je ne serais pas étonné d'apprendre que les athées y sont majoritaires. D'ailleurs, parmi les baptisés comptés dans les statistiques, combien sont croyants? Ça me parait absolument pas nécessaire de militer pour le droit de ne pas croire en dieu, que je considère comme acquis. C'est pas comme si la devise de notre pays était: "In god we trust".

#27 RuleSpider

RuleSpider

Cacos & Pinkies

• +18
  • 510 messages

Posté 11 octobre 2013 - 09:56

Ce topic me semble un peu vide.
La France etant laic depuis un peu plus d'un sciecle desormais (par la loi de 1905), et avant ca, des les premiere campagnes de 1890, je n'ai jamais rencontre aucun proselyte, ni de zealote decerebre.

En revanche, hors de France, cela m'arrive encore de temps en temps, et etrangement la meilleurs methode pour couper court: "Don't bother, I'm French"

Et bien crois moi la laïcité n'est pas si bien accepté que tu veux bien le croire, et donc non ce topic n'est pas inutile car crois moi les attaques se font de plus en plus nombreuses et pas forcément des tendres les attaques.

@Rulespider: pas étonnant de ne pas trouver de militant athée francophone sur Internet. Comme l'a dit Wilnock, la France est un pays qui a une grande tradition laïque, et je ne serais pas étonné d'apprendre que les athées y sont majoritaires. D'ailleurs, parmi les baptisés comptés dans les statistiques, combien sont croyants? Ça me parait absolument pas nécessaire de militer pour le droit de ne pas croire en dieu, que je considère comme acquis. C'est pas comme si la devise de notre pays était: "In god we trust".

Alors Henry premièrement je n'ai pas dis qu'il n'y avait rien ou qu'il y avait trop peu de ressource FRANCAISES, mais bien qu'il EXISTE une MULTITUDE de ressource FRANCOPHONE (dont certaines sont françaises et d'autres pas donc) mais que la GRANDE MAJORITE d'entre elles ne sont pas respectueuses du croyants, et que beaucoup ne sont que très peu argumentés, et sont plutot une litanie incessante et longue de "faut être complétement con pour croire à toute ces conneries", et désolé mais si tu te contentes de dire cela de mille manières différentes c'est pas un argumentaire, c'est juste un flot d'insulte, et comme je l'ai dit le but ici c'est d'apporter des vidéos qui explique pourquoi je ne suis pas croyants quelles sont les raisons logiques et épistémiques qui font que NON je ne crois pas en ZEUS mais je ne crois pas NON PLUS en la définition de DIEU faite dans la Bible Juive, la Bible Chrétienne, et le Coran ....

Qui plus est pour ce qui est de considérer le droit de ne pas croire comme un droit acquis tu vis peut être dans un coin où on t'emmerde pas trop avec ça et dans un environnement ou tu restes relativement tranquille sur ce plan là , mais le jour ou quelqu'un sera vraiment en désaccord avec la laïcité et donc ton droit de ne pas croire, bin tu seras content que je t'aie fourni des outils pour te défendre ....

Allez donc sur internet sur des site de défenseurs de la laïcité (quel que soit leur conviction politique) et vous verez que c'est pas aussi acquis et ancré dans les têtes qu'on veut bien le croire, et que certains ne se cachent même pas de vouloir remettre en question ce principe, ET PAS QUE CHEZ LES MUSULMANS, y a des chrétiens et des juifs dans le tas....

Les seuls a pas faire chier leur monde et accepter ce principe de fait , parce que leur religion leur dit que c'est normal que d'autres croyances existent c'est les buddhistes, et c'est pour cela que ce principe dans leur foi ne les dérangent pas le moins du monde eux ...

Modifié par RuleSpider, 11 octobre 2013 - 09:57.

#28 Machiavel

Machiavel

Petite forme géométrique

• Membre
  • 490 messages

Posté 11 octobre 2013 - 10:10

Pour moi, le bouddhisme n'est pas une religion. Plus exactement, elle n'entre pas dans ma définition de la religion reliée à la notion de théisme (Dieu). Pour le reste, je suis issu d'une famille très catho du côté de mon père et pas du tout du côté de ma mère. Je n'ai jamais eu d'accrochage par rapport à ça (et j'ai pu être très virulent par le passé).

Je laisse chacun libre de ses croyances tant que l'on ne vient pas m'imposer la sienne.

#29 RuleSpider

RuleSpider

Cacos & Pinkies

• +18
  • 510 messages

Posté 11 octobre 2013 - 10:16

Bien allez adoucissons donc un peu tout cela en se marrant un peu deux minutes je vous avez promis des vidéos humoristiques en voilà une qui devrait vous marquer un petit peu :

En quoi le fait que le Dieu des chrétiens soit aussi prompt à juger la nature de ce que je fais de mon appareil reproducteur entre en contradiction avec son omniscience ?

Eeeet oui si Dieu ne sait pas ce que cela fait que de connaitre la luxure au sens biblique du terme, c'est à dire ne serait-ce que de PENSER a s'envoyer en l'air pour le plaisir, alors il n'est pas omniscient, et si il le sait alors selon la bible elle même il est lui même aussi pécheur que vous ...

Modifié par RuleSpider, 11 octobre 2013 - 10:23.

#30 Bulot_Atomik

Bulot_Atomik

Nyctalope ET grosse salope

• +18
  • 1 503 messages

Posté 11 octobre 2013 - 10:36

Marrant que ça se mette à parler de ça, y'a quelques jours des témoins de Jeovah sont passés chez moi, j'ai jamais eu un entretien aussi court avec des gens xD

Même pas eu le temps de finir leur phrase que j'avais déjà dit que ça ne m'intéressait pas et refermé la porte.

Nan plus sérieusement je viens d'une famille ultra catho du coté de mon père (il a failli être prêtre bordel de fion !), et un peu du côté de ma mère, mais par chance, mon père a réalisé à temps que ça le perdrait (il est d'ailleurs devenu athé depuis), et je les en remercie, mais ils m'ont laissé totalement le choix, je n'ai même pas été baptisé, et du coup, aujourd'hui je suis un athé décomplexé mais totalement respectueux des autres croyances tant qu'on vient pas me chier dans les bottes.

Sinon une autre question à poser à un chrétien qui vous cherche des poux, au temps d'Adam et Eve, si ce sont bien les deux premiers êtres humains sur Terre, comment leurs gosses ont pu se reproduire en évitant les problèmes de consanguinité ?

#31 RuleSpider

RuleSpider

Cacos & Pinkies

• +18
  • 510 messages

Posté 11 octobre 2013 - 10:43

Y a même beaucoup plus simple Bulot_Atomik étant donné qu'ils n'ont eux même eu que deux enfants mâles Abel et Cahun trouvez-vous normal de faire lire à un enfant que se reproduire avec sa mère c'est normal ?

Attendu que cela n'as pas eu l'air de posé problème au très haut ni pour Adam & Eve et leurs fils, NI pour Noé avec sa propre belle-fille, peut-on raisonnablement dire que Dieu n'a rien contre l'inceste ?

Modifié par RuleSpider, 11 octobre 2013 - 10:45.

#32 nekochan

nekochan

I want some more

• Administrateur
  • 3 422 messages

Posté 11 octobre 2013 - 10:49

A la maison, maintenant, il nous arrive desormais d'avoir un pretre (bouddhisme, je vis a Bali) qui passe pour purifier la maison, environs tous les 3 mois. C'est une consequence d'un cambriolage qui nous est arrive il y a 1,5 ans. Notre genial voisin etant le responsable civil local (mais aussi religieux), il a pris sur lui de faire en sorte que notre quartier ne souffre pas de mauvaise reputation. Donc quand 3 maisons se sont fait cambriole en 2012, il a decide de nettoyer les habitations des mauvais esprits qui y seraient reste.

Jamais, il nous n'avons parler de croyance/religions, je pense qu'il sait/devine que je suis athe, mais ne m'a jamais pose directement la question, de meme il ne m'a jamais imposer a participer a aucune procession, il m'a juste demande a pouvoir proteger notre maison de la meme facon que toutes les autres maisons de la rue, pour ne creer de maillons faible.

Je n'ai jamais eu a rencontrer de temoin de jeovah ou de mormont en France, est-ce une tendance forte ces dernier temps? en ville, en zone peri-urbaine?

Au moins tu as la bonne méthode et tu respecte la religion de tes voisins et du pays dans lequel tu vis et eux respecte ta "non croyance" c'est quelque chose que j'ai beaucoup remarquer de la part de gens qui vivent ou ont voyager en asir là bas les gens respectent beaucoup plus tes choix même s'il existe des extrémistes.

Et pour répondre à ta question oui en france les témoins de Jéovah sont un problème il y en a de plus en plus et cette secte est assez dangereuse car elle pompe tes finances personnels au profits de leur eglise et ça touche aussi bien les grandes villes ques les campagnes. Et ils ont la facheuse habitude de venir sonner chez toi pour "t'apporter la bonne parole" et à faire aussi du prosélitisme dans la rue. Et il y a de plus en plus de missionnaires mormont en provenance des USA en france et d'eglise qui se forment eux aussi sont dans la rue et au porte à porte. Dans les deux cas certains sont assez virulents, j'ai une amis pour qu'un mormont arrête de l'emmerder elle a du lui acheter une bible (mais depuis elle ne regrette pas l'achat ça lui fait une arme anti-mormont car quand ils viennent l'embeter elle brandit la bible mormone "hey regarder le l'ai dejà" et ils s'en vont.)

#33 RuleSpider

RuleSpider

Cacos & Pinkies

• +18
  • 510 messages

Posté 11 octobre 2013 - 11:00

Par contre s'il te plait Nekochan et c'est valable pour les autres ce que je vais dire. Si l'on veut se montrer respectueux à l'égard de toutes les croyances il serait bon d'arrêter d'appeler les membres de l'Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers jours, les mormons. En effet ce mot est à l'origine une insulte diriger à leur encontre par les autres mouvances de chrétientés présentes aux USA et en France. Ils s'appellent entre eux des LDS (abréviation de Last Days Saints) donc appellons les par ce nom là.

Je sais que j'ai moi même employé ce mot MAIS à chaque fois que je le fais je me sens mal dans mes baskets parce que je sais que pour eux c'est TOUJOURS une insulte, et qu'ils n'aiment pas cela, alors s'il vous plait montrons l'exemple. :wink:

Modifié par RuleSpider, 11 octobre 2013 - 11:00.

#34 nekochan

nekochan

I want some more

• Administrateur
  • 3 422 messages

Posté 11 octobre 2013 - 11:19

honètement je m'en fou pour la simple et bonne raison que tout les mormons que j'ai rencontrer (US ou FR) ne m'ont jamais corriger ou n'ont jamais montrer qu'il étaient insultés. donc pour moi ce sera mormons.

#35 RuleSpider

RuleSpider

Cacos & Pinkies

• +18
  • 510 messages

Posté 11 octobre 2013 - 11:22

Ce n'est pas parce que tu dis rien que tu n'en penses pas moins ...

Ce n'est pas parce qu'une personne noire ne dit rien quand un con l'appelle nègre qu'elle n'en pense pas pour autant que la personne qu'elle a en face d'elle est un putain de raciste. Donc désolé mais je continuerai a dire LDS, et maintenant au moins tu sais à quoi je fais référence et j'aimerais qu'ici soit employé cette dénomination s'il te plait ...

On essaie de montrer l'exemple ici ...

#36 nekochan

nekochan

I want some more

• Administrateur
  • 3 422 messages

Posté 11 octobre 2013 - 11:33

oui enfin faut pas non plus tomber dans le côté manichéen des choses hein tout les mormons que j'ai rencontré ne m'ont JAMAIS dit "pardon mais LDS c'est notre vrai nom" d'ailleurs je n'ai aussi jamais vu de traduction française de ce nom. Même des missionnaire en provenance de tout droit de l'Arkansas se sont présenter à moi comme mormons. Je les empêche pas de religier en paix même si se sont des sectes plutôt dangereuses.

Et puis comme dirait l'autre une religion majeur c'est rien d'autre qu'une secte qui a mieux réussis que les autres.

#37 RuleSpider

RuleSpider

Cacos & Pinkies

• +18
  • 510 messages

Posté 11 octobre 2013 - 11:46

De toute les manières toute religion est une secte quand on suit la définition du mot secte en français...

Oui mais justement cet argument du "bin ils m'ont pas corrigé et ils se sont présenté eux même comme des mormons" ça tient pas et si t'avais eu l'occasion de discuter de ce point particulier avec l'un d'entre eux en détail, il t'aurais à n'en pas douter parler de l'origine du mot mormon et de ce que cela voulait dire (pour ceux qui sont pas au courrants basiquement ça revient à les traiter de mongoliens, bref de trisomique, bref d'attardé mentaux) et t'aurais dit que même si aujourd'hui ils se présentent aux gens comme tel c'est pas par envie ni par plaisir mais bien parce que les gens ne les connaissent que sous ce nom...

Bref on va pas ergoter s'il te plait utilise LDS c'est plus respectueux voilà tout ...

#38 nekochan

nekochan

I want some more

• Administrateur
  • 3 422 messages

Posté 11 octobre 2013 - 11:52

pour moi ça restera mormons.

#39 nekochan

nekochan

I want some more

• Administrateur
  • 3 422 messages

Posté 11 octobre 2013 - 12:24

talking 'bout religion : http://furryexperien.../677970/page-1/

#40 RuleSpider

RuleSpider

Cacos & Pinkies

• +18
  • 510 messages

Posté 11 octobre 2013 - 12:31

je suis en train de lire et pour l'instant je vois pas trop bien le rapport ?

Tu m'éclaires ? :smile:

#41 nekochan

nekochan

I want some more

• Administrateur
  • 3 422 messages

Posté 11 octobre 2013 - 12:37

Le petit chat est mormon. Il y a beaucoup de truc qui tourne autour des mormons et de leur habitudes là dedans. l'un des personnages je ne sais plus lequel n'est pas religieu et c'es( toujours l'ocasion de lui expliquer comment ça fonctionne.

#42 humito

humito

Nesforumeur

• +18
  • 160 messages

Posté 11 octobre 2013 - 12:39

je tiens à préciser sur la laïcité que les Etats-Unis se considèrent comme un pays laïc. Un amendement de 1791 stipule la séparation de la religion de l'Etat. En fait, la pratique de la religion est libre et chacun peut être ce qu'il veut et donc si on parle d'une relgion, on parle des autres. D'où les tensions avec par exemple l'évolution, car selon leur vision de la liberté et de la laïcité si on parle du darwinisme, il faut parler du point du protestantisme, du catholicisme etc... car sinon ce n'est pas juste par rapport à leur constituttion.

Il ne faut pas oublier le poids de la tradition qui joue un rôle considérable dans la pratique de la religion. Par exemple, le serment sur la bible est une tradition, le président n'est pas obligé de le faire sur la bible, il peut prêter serment sur n'importe quel texte religieux.

C'est une vision somme toute intéressante du concept de la laïcité, radicalement différente de la conception française.

je tiens à préciser sur la laïcité que les Etats-Unis se considèrent comme un pays laïc. Un amendement de 1791 stipule la séparation de la religion de l'Etat. En fait, la pratique de la religion est libre et chacun peut être ce qu'il veut et donc si on parle d'une relgion, on parle des autres. D'où les tensions avec par exemple l'évolution, car selon leur vision de la liberté et de la laïcité si on parle du darwinisme, il faut parler du point du protestantisme, du catholicisme etc... car sinon ce n'est pas juste par rapport à leur constituttion.

Il ne faut pas oublier le poids de la tradition qui joue un rôle considérable dans la pratique de la religion. Par exemple, le serment sur la bible est une tradition, le président n'est pas obligé de le faire sur la bible, il peut prêter serment sur n'importe quel texte religieux.

C'est une vision somme toute intéressante du concept de la laïcité, radicalement différente de la conception française.

#43 RuleSpider

RuleSpider

Cacos & Pinkies

• +18
  • 510 messages

Posté 11 octobre 2013 - 12:51

Alors humito laisse moi te corriger deux secondes, il y a une très très très nette différence entre sécularisme et laïcité justement, et donc non les USA ne sont pas une fédération laïque mais uniquement seulement séculariste. La laïcité c'est le degré au dessus du sécularisme, c'est la continuité logique d'une démarche séculariste, je te renvois pour cela à la lecture du livre d'Henri Pena-Ruiz "Qu'est ce que la laïcité ?" qui est un livre excellent pour justement établir la différence subtile mais néanmoins existante entre laïcité plénière et le simple sécularisme

C'est par là que cela se passe :

http://www.amazon.fr...eywords=laïcité

Modifié par RuleSpider, 11 octobre 2013 - 12:53.

#44 Bulot_Atomik

Bulot_Atomik

Nyctalope ET grosse salope

• +18
  • 1 503 messages

Posté 11 octobre 2013 - 13:05

Marrant ce débat sur les mormons, je savais même pas que ça avait un autre nom ...

Puis bon dire que les Etats Unis sont laïques ... un gros lol pour ma part, j'avais lu sur rue89 il me semble un article relatant les difficultés qu'avaient une jeune française là bas depuis qu'elle avait déclaré à son taff être athée.

Alors je vous laisse imaginer aller leur dire que vous êtes musulmans ...

#45 RuleSpider

RuleSpider

Cacos & Pinkies

• +18
  • 510 messages

Posté 11 octobre 2013 - 13:11

Et bien bulot c'est là ou tu te trompes parce que justement dans la tête du chrétien américain moyen de base la réaction sera :

"Bon au moins c'est une pas putain de communistes incroyante qui fait le travail de l'axe du mal, même si elle croit pas en la même chose elle croit AU MOINS en quelque chose"

Pour exemple savait tu que la mention "In God We Trust" n'est apparu sur les billets de banques américains qu'en 1954 en réaction justement politique au fait qu'on a réussi à mettre dans la tête de l'américain moyen que communiste = athée, et inversement ?

Tu peux vérifier mes dires très simplement en allant sur un site de collectionneurs de monnaies et de billets de banques et regardé tout les billets américains datant d'avant 1954 tu verra tu ne trouveras pas de trace de cette mention dessus. Parce que c'est un relicat du MacCarthisme et de la chasse aux soricères de la guerre froide. De même que la mention "Under God" dans le sermont d'allegeance au drapeau américain est apparu la même année.

Modifié par RuleSpider, 11 octobre 2013 - 13:13.

#46 Schtroumpf paresseux

Schtroumpf paresseux

Nesforumeur

• Membre
  • 305 messages

Posté 11 octobre 2013 - 14:13

Moi aussi j'ai été un peu surpris à la lecture du titre du topic. Dans mon esprit, en France, c'est plutot les croyants qui ont quelques difficultés à avouer en public leur foi, sous peine de se prendre des moqueries ou de l'agressivité.

Mais cette perception dépend largement du mileu dans lequel j'évolue. Et apparemment, RuleSpider, tu as à affronter régulièrement quelques croyants intolérants.

Dans mon cas, je rencontre plutot des gens obstinément bornés à considérer toute personne croyante comme un imbécile archaique ennemi de la science toussa toussa. Je me retrouve parfois, devant tant d'intolérance, à me faire l'avocat du diable en essayant de faire preuve de compréhension à l'égard des gens de foi.

Sans se prononcer sur le fond (sur la question de la vérité de la religion, l'existence de dieu ou tous ces trucs-là), disons que je suis bien content de vivre dans un Etat laic.

Et c'est là que je te rejoins. La laicité n'est pas un acquis définitif et un rempart éternel face à ceux qui voudraient réinjecter du théologique dans le politique. C'est un combat politique et juridique quotidien pour faire admettre que les principes de notre République ne nous ont pas été révélés mais résultent d'une discussion argumentée entre des hommes.

Meme si on a l'impression d'etre bien tranquilles dans notre petit pays, c'est tous les jours qu'il faut lutter.

Par ailleurs, l'année passée (je parle de la Manif pour Tous) nous a montré combien le catholicisme le plus réactionnaire existe encore bel et bien, et est organisé et mobilisé. Ca fait un peu plus froid dans le dos que les élucubrations des journaux de droite sur la montée d'un complot islamiste en Europe.

Ajout : sur les symphatiques bouddhistes, jetez un oeil à la situation birmane. Toute spiritualité ou religion a ses fanatiques.

Modifié par Schtroumpf paresseux, 11 octobre 2013 - 14:24.

#47 RuleSpider

RuleSpider

Cacos & Pinkies

• +18
  • 510 messages

Posté 11 octobre 2013 - 14:52

Et pourtant tu pourrais être surpris de certaines de mes positions et propositions pour solver certains problèmes relatifs à la laïcité et au fait religieux :wink:

#48 Delta

Delta

Maître des Kiwis

• +18
  • 353 messages

Posté 11 octobre 2013 - 15:22

C'est parti! On t'écoute.

Moi pour ma part j'ai du mal à suivre le sujet.

#49 RuleSpider

RuleSpider

Cacos & Pinkies

• +18
  • 510 messages

Posté 11 octobre 2013 - 15:39

Et bien pour la laïcité ça se passera dans le topic du quizz une fois le quizz fini ;)

Ici comme l'indique le titre c'est des vidéos pour les non croyants, (et les croyants qui se demanderait encore "mais pourquoi ne crois-tu pas en *insérer le nom de la divinité vénérée par le croyant en question* )

Ici je poste uniquement de vidéos traitant donc de ce sujet et autant que faire me sera possible les vidéos resteront respectueuses des croyants.

#50 Maraud

Maraud

Pti enfant perdu

• Membre
  • 162 messages

Posté 11 octobre 2013 - 18:32

Je comprend RuleSpider: quand les gens me decouvre que je suis athé, je suis souvent mis à l'écart ensuite, de plus ce sont principalement ces même croyants qui me crachent dessus quand ils apprennent que je suis aussi un rouge.

En fait partout ou je suis allé, pour la plupart des religieux (pas tous heureusement), les loi sur la laïcité ne serviraient qu'a défendre la religions adverse:

Les cathos intégristes sont persuadés que ces lois servent à  faire avancer l'invasion musulmanes et les integristes musulmans que ces lois servent à protéger uniquement les gens qui les emmerde.

En fait la plupart des arguments que me rétorquent ces religieux, quand on me critique d'être communiste, c'est justement le fait que je soit athé qui prouve que je suis en tord.

Pour eux c'est que si je ne crois pas en dieu alors je n'ai donc aucun code morale, je suis près à tous les excès car je ne pense pas que dieu me punira.

Quand à la laïcité et sa fameuse loi de 1905, c'est juste un air de flute jouer pour calmer les républicains de l'époque pendant que la droite religieuse récupérait une partie de ces anciens biens tout en fesant entretenir leur batiments par l'état. (regarder qui paye pour l'entretien d'une église alors que les mosqué des musulmans sont payés en majorité par eux-même)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)