Aller au contenu


Photo

Black Metal, sépultures et coquelicots


  • Veuillez vous connecter pour répondre
61 réponses à ce sujet

#1 Syndrome

Syndrome

    Viconte Fangieu

  • Membre
  • 30 messages

Posté 19 février 2013 - 19:57

Coucou.

Moi mon truc, c'est la musique. Et dans la musique, j'aime tout ce qui sonne plus ou moins bien.
Mais il existe des exceptions qui défie toutes lois musicales et mélodiques.

Si je viens vers vous ce soir, c'est pour vous parler du Black Metal, sous genre du metal, taillé dans les plus noires profondeurs des abîmes profondes.
Le Black Metal est crasse, noirceur, putride, brouillé, aliéné, mystique, underground, gras... J'en passe et j'en passe.

On peut caractériser le BM avec des points très précis :
- Le BM se veut dégoulinant de crasse, à la limite l'inaudible et de l'insupportable. Le son est donc intentionnellement dégueulasse (suivant les groupes, la qualité varie)
- Les thèmes principaux sont la religion, le satanisme (ne pas se méprendre s'il vous plait), la nostalgie d'une époque archaïque etc.
- Les groupes de BM sont le plus souvent des groupes undergrounds dans le sens le plus extrême. Il existe des groupes (comme Drudkh, Ukraine) dont on ne sait absolument rien. Aucune interviews ne sont données, aucunes photos ne sont communiqués, aucuns mots n'est prononcé de la part des artistes. C'est une tradition mystique entretenu par très peu de groupes, donnant une dimension voilée au BM.
- Dans pas mal de groupes, une aura malsaine se dégage par les agissement de ses leaders. Histoires de meurtres, de profanation, de tensions entre les groupes etc.

J'vais arrêter ici le blabla introducteur et vous balancer les sons directement, en essayant de vous sélectionner le meilleur du BM pour vous donner envie d'écouter ce truc de sauvage, comme j'en entends déjà blasphémer.

Commençons avec un des piliers du BM : Burzum. Projet solo de Sieur Varg Vikernes, qui nous viens de Norvège pour nous pousser la chansonnette.

Extrait de l'album Filosofem
http://www.youtube.com/v/DPyOhP1GTRQ

Extrait de l'album Hvis Lyset Tar Oss
http://www.youtube.com/v/MBll5LyMnAw

Poursuivons avec le fleuront du BM français, avec un groupe très controversé de par son engagement et ses idées. Peste Noire.

Extrait de l'album La Sanie des Siècles - Panégyrique de la dégénérescence
http://www.youtube.com/v/oMTLSd2iRA8

http://www.youtube.com/v/fbQqIVDJs9U


Extrait de l'album L'ordure à l'etat pure
http://www.youtube.com/v/G_9Gu8TNo9I

Ensuite, vous avez le BM atmosphérique/ambiant, avec des groupes comme Drudkh, et Burzum aussi.

Extrait de l'album Autumn Aurora, que je recommande grandement.
http://www.youtube.com/v/chvU-c4xJ9s


Extrait de l'album Hvis Lyset Tar Oss, qui peut etre un peu rude à écouter. (14 minutes de synthé)
http://www.youtube.com/v/DaFS0ZMHeco


Extrait de l'album Filosofem, au meme titre que la précédente, un peu rude, 25 minutes de synthé cette fois ci.
http://www.youtube.com/v/jo29PoLkoOM

Puis vous avez le symphonique, avec Emperor, pilier dans son genre.
Extrait de l'album In The Nightside Eclipse
http://www.youtube.com/v/tccZs_veliA

Voilà, j'ai fais un petit tour d'horizon du BM. N'hésitez pas à donnez vos avis, tant que c'est constructif, et pour les initiés, venez partager vos groupes favoris pour en discuter autour d'un bout de pain !

A vous.

Edit : AZI LA YA RIEN QUI MARCHE !

#2 Kamisol

Kamisol

    Kukrapoc

  • Membre
  • 52 messages

Posté 19 février 2013 - 20:08

Ben moi, je préfère le Death. C'est constructif :P

Non, sérieusement, c'est un genre avec lequel j'ai vraiment beaucoup, beaucoup de mal. Je ne saurais dire pourquoi.

Peut-être l'ambiance, comme tu le dis si bien ? L'inverse d'un bon Death : ça défonce direct ( je fais un gros raccourci, bien sur )
Moi, le seul Black que je peux "écouter", c'est Immortal pour me marrer sur les clips forestier. Et ça fait cliché, mais je ne dénigre pas le Black, c'est pas ma tasse de métal préférée ;)

#3 Quietus

Quietus

    Nesforumeur

  • Membre
  • 72 messages

Posté 19 février 2013 - 20:48

Fan depuis déjà quelques années. Le black metal à pour moi déjà eu sa période de gloire même si on trouve encore quelque bon groupe comme 1349, Leviathan, Wolves in the thrones room, Nidingr. Mais l'époque la plus florissante était pendant l'inner circle avec des albums et des groupes cultes!

Dodheimsgard:


Mayhem


Darkthrone:


Satyricon


Isvind
https://www.youtube.com/watch?v=_xH4ytbfKUs

Gorgoroth
https://www.youtube.com/watch?v=fo32nrvszIg

Ved buens ende (l'un de mes groupes préférés!)
https://www.youtube.com/watch?v=GLXgOuTi3PI

Le black metal est avant tout un état d'esprit, on ne fait pas du black metal on le vit! Enfin ça c'est la musique en général. C'est triste, violent remplit de haine une musique qui vient des tripes qui vient de la culture quand on écoute Primordial on entend la révolte et l'histoire sanglante des irlandais. Enfin bref je suis fan de black metal mais pas que.

#4 Linkx

Linkx

    Nesforumeur

  • Membre
  • 37 messages

Posté 19 février 2013 - 23:46

Hum Hum...je suis pas un grand spécialiste du BM mais il manque pas mal de groupe Fondateur qui ont marqué le genre. Je citerait en vrac : Hellhammer, bathory, venom, darkthrone, sarcofago, mayhem.

et plus récemment deströyer 666, que j'aime beaucoup.

Sinon les sous-genre BM atmo machin à part quelque exceptions genre Darkspace je trouve ça assez mou du cul, mais reste très subjectif :)

#5 Syndrome

Syndrome

    Viconte Fangieu

  • Membre
  • 30 messages

Posté 20 février 2013 - 00:08

J'suis tout à fait d'accord avec toi Quietus. ;)

Linkx : J'ai fais une sélections par rapport aux groupes que j'écoute le plus souvent. Mais en effet, j'aurais pu citer Mayhem, en prologue à Burzum, Darkthrone etc.

Je te conseil d'écouter Autumn Aurora de Drudkh pour bien t'impregner de la véritable puissance du genre ambiant/atmo. Sincèrement, écoute le, et dis moi s'que t'en pense ;).

PS : j'vais devoir refaire toutes les balises pour faire fonctionner mes liens.... Fuuu

#6 Linkx

Linkx

    Nesforumeur

  • Membre
  • 37 messages

Posté 20 février 2013 - 00:12

Ouais je connais autumn Aurora de Drudkh. C'est pas mal mais c'est trop mou à mon gout :p

Sinon un bon compromis entre les deux y'a l'album Onyx de Nocternity qui est énorme.

Hop :

#7 Syndrome

Syndrome

    Viconte Fangieu

  • Membre
  • 30 messages

Posté 20 février 2013 - 01:14

En effet, ça envoie, la partie vocal me rappel un peu Emperor en moins rapide et moins acide.

Hum, l'album BLood in Our Wells, toujours chez Drudkh, est bien plus dynamique qu'Autumn.


En suite, on passe complètement à autre chose avec du Sale Freux, qualifié d'"ultra Rural Black Metal". Un genre assez spécial, mais qui porte bien son nom.



SaleFreux est le projet solo de Dunkel (Drakonhail, voqkrre), qui se rapproche un peu de Peste Noire, mais en boueux, en saoul et en ultra rural quoi.

Ensuite, on peut parler d'un black plus classe et plus propre, avec des groupes comme Belenos, groupe Nantais (je crois).



#8 Daihyama

Daihyama

    Pad Breaker

  • Membre
  • 46 messages

Posté 20 février 2013 - 02:07

Arghhh, comment parlé de Black français sans parlé de groupes tel que Nehemah, Hell Militia, Mütillation, Torgeist, Blut Aus Nord, Antaeus, Merimack et j'en passe ^^

et vu que ça parle de Drudkh, je vous conseille d'aller jeté vos deux oreilles sur des formations comme Hate Forest, Lunar Aurora,Primordial, Nebelhorn (qui est plus Viking par contre)...

pour Belenos, qui est également un excellent groupe de Black/Celtique français qui ne sont pas de Nantes mais de Lannion en Bretagne (mais bon, c'est vrai que pour quelques personnes, Nantes est en bretagne, hein, hehehe ^^)

ps: on pourrais causé Black Metal plus en profondeur ser Syndrome, j'ai une bonne expérience dans le domaine ^^ (en tant que qu'auditeur ainsi qu'en tant que musiciens ;) )

#9 Syndrome

Syndrome

    Viconte Fangieu

  • Membre
  • 30 messages

Posté 20 février 2013 - 02:11

Ahah, si j'avais parlé de tous les groupes phares dans le domaine, le post aurait été très très long. Mais en effet, dans ce que tu cite, j'aime beaucoup Blut Aus Nord, je connais de Nom Nehemah.

En effet, Belenos n'est pas Nantais, c'est juste quelques musiciens qui le sont je crois, sans grande convictions ! :S

Et c'est avec grand plaisir Daihyama ^^

Si tu devais citer 5 groupes pour définir ta vision du Black, ce serait ?

#10 Daihyama

Daihyama

    Pad Breaker

  • Membre
  • 46 messages

Posté 20 février 2013 - 02:45

Citer 5 groupes qui définie a peut prêt ma vision du Black...Hmmmmm
Bathory
Darkthrone
Enslaved
Rotting Christ
Nargaroth

je pourrais en cité des dixaines et des dixaines qui ont des approches différentes du Black (comme Limbonic Art, Hecate Enthroned, Tormentor, Gehennah, Shining, Xasthur, Absu, Blasphemy, Beherit et j'en passe)

Et perso, je trouve ton topic d'intro assez bien expliqué bien que manquant de détail, notamment sur l'histoire de ce style par exemple
ou bien lorsque tu évoque le satanisme, qui n'est qu'en faite (a part pour certain groupe comme Watain par exemple) qu'une facade, la plupart des zikos de ce style ne crois en rien au démons chrétien, c'est juste utilisé comme thème pour provoqué violemment la masse populaire (faut aussi ce remettre dans le contexte de l'époque, en Scandinavie)...ils sont plus pour le retour au source des anciens croyances (mais, ça reste un sujet de débat ^^)

#11 Quietus

Quietus

    Nesforumeur

  • Membre
  • 72 messages

Posté 20 février 2013 - 06:23

Pour la petite histoire, Bathory a été une "influence" du black metal. Le black metal a vraiment commencé à exister quand Dead a rejoint Mayhem qui faisait à l'époque de death metal. Il s'en est suivi tout les autres. En fait à la base c'est une grande famille et ils sont tous plus ou moins ami. A part bien entendu Varg et Euronymous bien qu'ils ont été cul et chemise pendant bien longtemps.

En black français y a Peste noir qui est cool, bien que je n'aime pas leurs idées royaliste ou bien entendu les très bon Deathspell Omega!

#12 Daihyama

Daihyama

    Pad Breaker

  • Membre
  • 46 messages

Posté 20 février 2013 - 12:16

Pour Bathory, c'est bel et bien un groupe de Black, sur le plan artistique, on y retrouvais déjà pas mal de code (le son pourris, le style de chant, le style de jeux des instruments, les theme abordée)...les groupes qui ont influencé le genre sont plutôt: Venom, Mercyful Fate, Hellhammer/Celtic Frost, Sarcofago, Pentagram du chili, Parabellum d'amérique du sud et j'en passe ;)

et Mayhem n'a jamais joué de Death, même avant que "Dead" arrive dans le groupe, Euronymus avait déjà en tête cette esthétique sonore cradingue et malsaine sous produite (ah, et ils disaient joué du Thrash comme indiqué sur la pochette de la démo Deathcrush ^^)

#13 nekochan

nekochan

    I want some more

  • Administrateur
  • 3 422 messages

Posté 20 février 2013 - 12:38

c'est cool ici l'ambiance est chaleureuse. ça va élargir ma culture métal. habituellement je suis plus métal genre nile.

#14 Quietus

Quietus

    Nesforumeur

  • Membre
  • 72 messages

Posté 20 février 2013 - 14:44

J'ai eu cette discussion avec un ami justement. J'avais lu une interview de Tyran qui disait justement que le black venait de Suède parce que justement il y avait Bathory et que Dead dès l'entrée dans Mayhem ils se sont proclamé faire du black.
MAIS, Bathory même si ça ressemble un peu à du black ils ne se sont jamais proclamé groupe de black metal même bien plus tard Quorthon disait qu'il ne faisait pas du black metal avec Bathory.
Après Tommy Iommy était un fan des Beatles mais ce ne sont pas les Beatles qui ont créé le heavy metal haha!

#15 Snake

Snake

    Maître des Brony

  • Membre
  • 279 messages

Posté 20 février 2013 - 14:48

Damn, moi qui voulait me mettre un peu au métal j'ai de quoi faire.

#16 Syndrome

Syndrome

    Viconte Fangieu

  • Membre
  • 30 messages

Posté 20 février 2013 - 15:01

Daihyama : Hum, je vois.
Pour ce qui est du satanisme et du Black, j'suis d'accord pour dire que ce n'est qu'une façade qui contribue à une vision noire et incertaine qu'on peut avoir du black, car le black lui même (en général hein), crache sur tout ce qui s'apparente au christianisme.

Tout comme Quietus, j'pense que le Black n'est pas un genre à prendre à la légère. On ne peut pas écouter ce genre de metal comme on peut écouter du Dream Theater, Opeth, Slipknot et toute cette sphère opaque du Metal.
Au risque de paraitre sectaire, je dis bien paraitre, le black ça se ressent en fait. Tout le monde ne peut pas passer ses journées à écouter du Peste Noire ou du Mayhem.
Ensuite, il faut savoir faire la part des choses quand il le faut. On aime pas le black pour sa musique, mais on l'aime pour toutes cette aura mystique et sombre qui se cache derrière ces riffs acides et crades,

Snake : Hum, si tu es sur le point de te mettre au Metal, je ne te conseil pas vraiment de commencer par du Black, enfin tu peux tester, écoute un peu les liens de mon introduction pour te familiariser avec ce genre très difficile d'accès, ou avec les liens de mes camarades, qu'importe. Mais ne t'attends pas à écouter du Metal de chambre quoi. :)

BlackDevil : Allez viens ! On est bien !

#17 Aperture

Aperture

    PNJ hostile

  • Membre
  • 100 messages

Posté 20 février 2013 - 15:25

Je vais pas redire tout ce que j'avais dis sur l'ancien forum, j'aime beaucoup le black, l'ambiance qu'il transmet et tout ça, après je suis vraiment plus dans le grind, thrash et punk, il faut que ce soit rapide et crade !

Y a une touche de black (bon quasi que la voix mais bon) dans ce groupe et j'adore ça


#18 Daihyama

Daihyama

    Pad Breaker

  • Membre
  • 46 messages

Posté 20 février 2013 - 16:32

J'ai eu cette discussion avec un ami justement. J'avais lu une interview de Tyran qui disait justement que le black venait de Suède parce que justement il y avait Bathory et que Dead dès l'entrée dans Mayhem ils se sont proclamé faire du black.
MAIS, Bathory même si ça ressemble un peu à du black ils ne se sont jamais proclamé groupe de black metal même bien plus tard Quorthon disait qu'il ne faisait pas du black metal avec Bathory.
Après Tommy Iommy était un fan des Beatles mais ce ne sont pas les Beatles qui ont créé le heavy metal haha!


Certe non, mais ils sont influencé les groupes qui y ont contribué a faire évolué la Musique...comme pour Lemmy qui est fan de Little Richard par exemple ;)

"MAIS, Bathory même si ça ressemble un peu à du black ils ne se sont jamais proclamé groupe de black metal"-->oui, également, mais faut aussi revenir dans le contexte de l'époque en plus de la vision qu'on en à maintenant...c'est comme ce demandé si les gens qui vivaient au XIIIeme siècle si ils savaient qu'ils vivaient au moyen-age...(étriqué comme métaphore, je sais ^^)

#19 Quietus

Quietus

    Nesforumeur

  • Membre
  • 72 messages

Posté 20 février 2013 - 18:59

Je pense que c'est comme la naissance du rock, c'est un débat sans fin! haha

#20 Daihyama

Daihyama

    Pad Breaker

  • Membre
  • 46 messages

Posté 20 février 2013 - 19:20

Exactement ^^

ps: c'est Tony Iommi enfaite ;)

#21 Quietus

Quietus

    Nesforumeur

  • Membre
  • 72 messages

Posté 20 février 2013 - 21:59

Mais le pire c'est que j'avais un doute et j'ai quand même vérifier l'orthographe pour être sûr mais je me suis planté haha!

Sinon je sais pas si vous connaissez mais Smohalla ça dépote pas mal!



#22 Linkx

Linkx

    Nesforumeur

  • Membre
  • 37 messages

Posté 21 février 2013 - 01:16

On aime pas le black pour sa musique, mais on l'aime pour toutes cette aura mystique et sombre qui se cache derrière ces riffs acides et crades,


Tu te contredit la. On aime justement une musique pour ces ambiances et les sensation qu'elle nous procure. Cette "aura mystique et sombre" n'est que le rendu musical du Black metal. Certes l'imagerie et les thème abordées contribue à accentuer ce rendu. mais on peut très bien dissocier les deux, la musique qui n'existe que pour elle même en somme ;)

#23 Daihyama

Daihyama

    Pad Breaker

  • Membre
  • 46 messages

Posté 21 février 2013 - 02:17

J'aurai pas mieux dit ^^

#24 Syndrome

Syndrome

    Viconte Fangieu

  • Membre
  • 30 messages

Posté 21 février 2013 - 13:35



On aime pas le black pour sa musique, mais on l'aime pour toutes cette aura mystique et sombre qui se cache derrière ces riffs acides et crades,


Tu te contredit la. On aime justement une musique pour ces ambiances et les sensation qu'elle nous procure. Cette "aura mystique et sombre" n'est que le rendu musical du Black metal. Certes l'imagerie et les thème abordées contribue à accentuer ce rendu. mais on peut très bien dissocier les deux, la musique qui n'existe que pour elle même en somme ;)


En effet, j'me suis un peu emmêlé les pinceaux ! :D

http://www.youtube.com/watch?v=-NScR9AjQUE

"I Like dem crispy !" :D

#25 Aimfri

Aimfri

    Docteur Maboul

  • Membre
  • 69 messages

Posté 21 février 2013 - 19:45

Tout forum de geeks qui se respecte se doit d'avoir son topic black metal et ses discussions interminables sur "mékeskecé l'esprit du BM au juste ?" :P

J'ai eu ma période, je me suis un peu lassé depuis quelques temps ; j'apprécie toujours des trucs comme Darkspace ou Shining, mais au quotidien c'est plus Southern Rock et compagnie. Cela dit... Je voudrais m'inscrire en faux sur l'idée du BM "pas satanique" ou qu'on "peut écouter sans tenir compte du propos" ; qu'il soit satanpouëtpouët, "misanthrope", néo-nazi ou n'importe quelle autre forme de nihilisme post-moderne. Ce qui est excitant, pour la plupart des groupes, c'est justement cette imagerie de haine/méchant/pasbô suintante et son effet captivant sur nous, petites flipettes rationalistes que nous sommes ; imagerie qui a cette puissance évocatrice parce que les personnages "sulfureux" de la scène restent crédibles dans leur truc : nul ne doute que Varg Vikernes croit vraiment à toutes les conneries qu'il écrit sur son site officiel, la santé mentale de Niklas Kvarforth est plus que douteuse, et les mecs de Lucifugum croient vraiment faire l'apologie du Mal chrétien, même si à y regarder deux fois ils n'ont pas l'air très éloignés du dogme catholique (hihihi). Parce que ces mecs disent et font des choses dangereuses et auto-contradictoires, ils sont aptes à faire peur. Et nous aimons cette peur. Et leur musique la canalise à merveille. Personnellement, j'écoute Key to the Gates comme je lis Rodong Sinmun, c'est le même plaisir coupable d'européen voyeuriste fin-de-siècle qui s'éveille en moi à leur contact.

Une autre raison pour ne pas détacher la musique de l'idéologie qui la sous-tend, c'est le risque d'en venir à faire comme si cette idéologie n'existait pas. Ouais, Nokturnal Mortum sont nazis. Ouais, ils font de l'excellente musique. Non, je ne crois pas qu'on puisse détacher les deux et faire "comme si" ils parlaient des oiseaux et du ciel bleu de Ponyland. Un copain a développé avec moult arguments sur cette idée, je vous laisse lire son post de blog plutôt que de le repomper en moins bien : http://denebtala.wor...mortum-nechris/

_____

La parenthèse étant close, moi j'attends de pied ferme le nouvel album de Arcturus. Entre autres. \o/


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)