Aller au contenu

Photo

Radio Usul du 10/08/2013

• Veuillez vous connecter pour répondre
155 réponses à ce sujet

#151 Bulot_Atomik

Bulot_Atomik

Nyctalope ET grosse salope

• +18
  • 1 503 messages

Posté 19 septembre 2013 - 08:03

toi je t'aime tu sais ?

c'est comme dire un mito/mitho/mytho/myto (quel est le bon ortho) à la place d'un mensonge ou d'un menteur ça n'a aucun sens.

Ben mytho ça vient de mythomane, un mec qui ment tout le temps, donc si ça a bien un sens.

Moi je suis moins gênés (même pas du tout en fait, et pourtant je n'habite pas du tout en cité), que par des anglicismes genre buzz et tout ...

#152 nekochan

nekochan

I want some more

• Administrateur
  • 3 421 messages

Posté 19 septembre 2013 - 11:19

Tient tu voit ya pas deux jours quelqu'un m'a dit que ça venais du gitan.

Moi ça me gène par ce qu'au final dans bcp de ces mots personne ne sais les écrire ni même ce qu'il veulent dire. Plus on parlai de narvalo, je n'ai jamais su ce que ça voulais dire car tout le monde a sa petite définition.

Je l'ai entendu dans plusieurs contextes :

- "hè narvalo !" (sous entendu "hè machin viens voir")

- "espèce de narvalo" et là c'est le florilège des définition du plus gentil "idiot"/"con" au plus méchant "gros connard" en passant bien sur par les truc étranges comme "espèce d'intello" ou même "personne intellectuellement limitée". Et j'en passe des que j'ai oublier. 

Même si c'est de l'argo les mot argo ont une signification propre et son synonymes de mots du dictionnaires et je commence à quand des gens les emploieront de plus en plus n'importe comment, un peu comme les expressions et locution qui sont de plus en plus sortit de leur contexte ou même modifiés transformés mélangés.

Et le pire qui me face chier là dedans c'est les personnes qui écrivent "comme même" au lieu de "quand même" et ça me fou les boules mais d'une force ce truc.

#153 Bulot_Atomik

Bulot_Atomik

Nyctalope ET grosse salope

• +18
  • 1 503 messages

Posté 19 septembre 2013 - 12:32

Un mot comme "Chourav" (=voler) est d'origine gitane par exemple.

C'est le mot chourav, pas mytho ^^ mythomane, au même titre que cleptomane ou nymphomane, ça reste du français traditionnel ;)

Par contre totalement d'accord avec toi sur le comme même / quand même, d'ailleurs je vais aller de ce pas le rajouter au topic des trucs qui m'énervent ^^

#154 nekochan

nekochan

I want some more

• Administrateur
  • 3 421 messages

Posté 19 septembre 2013 - 12:34

Non mais c'est pas ici qu'on m'a dit que mito viens du gitan mais moi aussi ça m'aurai semblé logique que ça vienne de mythomane mais non apparemment pas chez tout le monde.

#155 Bruno

Bruno

Nesforumeur

• Membre
  • 2 267 messages

Posté 19 septembre 2013 - 13:54

Quel était le sens aussi parce qu'on utilise l'apocope pour dire mensonge/menteur assez souvent maintenant mais rien interdit que la racine du grec ancien est créé le mot mito chez les gitans depuis bien plus longtemps, si le sens est le même, je ne vois pas le problème.

#156 Sanzo

Sanzo

Nesforumeur

• Membre
  • 124 messages

Posté 19 septembre 2013 - 14:38

Tient tu voit ya pas deux jours quelqu'un m'a dit que ça venais du gitan.

Moi ça me gène par ce qu'au final dans bcp de ces mots personne ne sais les écrire ni même ce qu'il veulent dire. Plus on parlai de narvalo, je n'ai jamais su ce que ça voulais dire car tout le monde a sa petite définition.

Je l'ai entendu dans plusieurs contextes :

- "hè narvalo !" (sous entendu "hè machin viens voir")

- "espèce de narvalo" et là c'est le florilège des définition du plus gentil "idiot"/"con" au plus méchant "gros connard" en passant bien sur par les truc étranges comme "espèce d'intello" ou même "personne intellectuellement limitée". Et j'en passe des que j'ai oublier. 

Merci d'avoir bien précisé ma pensée. C'est surtout ça qui est problématique. Si ce mot n'avait qu'un sens, ça me conviendrait mais là c'est anarchique. Je suis de l'avis de certains linguistes qui disent qu'il n'y a pas de réels synonymes donc un mot a un sens et on ne peut pas l'utiliser pour tout.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Bing (1)