Aller au contenu

Photo

Reflexions sur les emissions de 'Radio Usul'

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 WilnocK

WilnocK

Nesforumeur

• Membre
  • 123 messages

Posté 14 juin 2013 - 04:26

A la demande de nekochan, j'ouvre un sujet separe

Il s'agit de la conversation entre WilnocK & Luna, qui a debuter dans le thread mp3
La conversation en copier/coller

Spoiler

TL;DR Je soutient que le dispositif de l'emission Radio Usul ne favorise pas beaucoup la remise en question, ni la reflexion.
Mais est meme plutot comparable aux dispositifs radiophonique de l'ORTF ou d'Alo Presidente: de la propagande

--------------------------------------
SUITE DE LA DISCUSSION
--------------------------------------

Assez d'accord avec toi Wilnock, cependant, si Usul et le reste de la team utilise ce format d'émission, c'est avant tout à cause des contraintes de temps, de budget, etc. et non à des fins propagandaires.

Merci pour le lien vers l'émission d'RFI !

Je me doute bien que ce n'est pas une demarche volontaire.
Je montre seulement qu'en l'etat, le dispositif radiophonique lui-meme dessert plus qu'il ne sert a l'equipe.
Depuis Avril (tribune sur Facebook + emission 'Mafia-Nesblog'), cette situation se cristalise plus fortement.
D'un autre cote, Pierre, Dorian & Nicolas ont tres bien demontre qu'ils etaitent capables de realiser une emission radio de tres bonne qualite, a condition d'avoir un invite et un sujet bien pose.
D'ailleurs le nombres de lecture sur Twitch va dans le meme sens: une emission sans sujet recolte 5000 a 6000 lectures, la ou l'emission avec Mar_Lard comptabilise 15000 lectures

NOTA: Pierre et Dorian ne se privent pas pour questionner les medias, je pense qu'il n'est pas deplace d'en faire de meme avec tous les contenus. Critiquer et questionner, c'est aussi accepter d'etre soi-meme critique et questionner

#2 Eclusier

Eclusier

Nesforumeur

• Membre
  • 211 messages

Posté 14 juin 2013 - 20:24

Mmmmh... Tu m'as l'air d'être un garçon fort exigeant WilnocK (ce qui a mon sens est une qualité). Néanmoins j'attire ton attention sur les différentes "propositions" d'Usul et consort (les appeler par leurs vrais/faux prénoms me trouble...): tu as de tout.

Radio Usul est en majeure partie sous le signe de la rigolade, ou du moins de la discute rigolote et fourre-tout. Dans cette émission on aime bavarder et se poiler plus que faire de la didactique, ce qui nécessiterait un taf bien plus complexe que de bidouiller des potards et cliquer sur des trucs puis balancer des questions/dire ce qui nous passe par la tête.

Pourtant, si la discussion dévie sur un sujet qui les branche, la structure se fait plus claire parce que LA ya moyen de faire passer une idée qu'ils estiment importante... plus que de la galéjade et des prouts sous les bras en tout cas. On peut communiquer sans faire dans le "professionnel". Qu'ils ne sont pas de toutes façons si on s'attache à la forme comme au fond. Et c'est certainement le point positif de la team justement: proposer une alternative un peu foutraque tout en faisant du bon taf!

Pour résumé: si tu veux du podcast sérieux et informatif y a des chances que tu passes ton chemin assez facilement en ce qui concerne Radio Ousoul! Mais si t'aimes bien l'animal et ses copains, et que passer une soirée avec des gens que t'aimes bien sans forcément prendre part à la discussion représente pour toi un bon moment, ben là t'es servi.

Autre point: le fait de ne pas cacher ses ptits traumatismes intérieurs, ou s'apitoyer un peu sur son sort devant un audimat, je trouve ça plus mignon que risible. Rire avec, c'est chouette; rire de, c'est caca (mais ptêt que là je fais mon fanboy...)

Tout ça pour dire que y a pleins de nuances dans la façon de parler à un auditoire et que c'est tout à fait compréhensible, en tant que public, de choisir celle qui nous convient... mais je ne crois pas que ça desserve qui que ce soit du Nesblog.

Quant au lien avec Alo presidente je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux.

#3 Toofi

Toofi

Etalon du cul

• +18
  • 772 messages

Posté 15 juin 2013 - 01:26

J'avoue que comparer les dispositifs d'Usul à une manipulation totalitariste de gauche sud-américaine c'est un peu... fort. Mais bon on en a entendu beaucoup sur la mafia nesblog. Une allusion alambiquée de plus ou de moins, c'est pas si grave que ça.

Le problème à mon sens c'est que tu fais le lien entre sa radio et ses "penchants" politiques... Non seulement c'est du troll, mais c'est aussi non pertinent et puis un peu personnel quand même. Ca n'a rien à voir avec le jeu vidéo et avec ce qu'il fait.

De même, des questions comme le salaire ne devraient pas se poser donc je vois pas en quoi il faut trouver étrange qu'ils n'y répondent pas. Pour le matériel : une caméra (ou un reflex qui fait video), une lumière, un enregistreur, un micro, un pc et un logiciel de montage. Des connaissances en montage, video et mixage audio. Voili voilou.

radio usul ça fait un très bon fond sonore. Ca vaut ce que ça vaut, la technique sonore et le soin à l'animation n'est pas là mais c'est par je m'en foutisme plus qu'autre chose. De plus, ce n'est pas une émission journalistique, il est évident qu'on a pas là un truc bien foutu et réfléchi à l'extrême. Ca balance des opinions très personnelles et pour le coup ça fait plus discussion de comptoir qu'autre chose. Ce serait se tromper que de penser autrement.

Du coup, comparer radio usul à des médias plus officiels serait un peu... abusé aussi. De toute façon pour le peu d'émissions et de moyens qu'il y a, est-il vraiment utile d'intellectualiser le sujet?

Modifié par Toofi, 15 juin 2013 - 01:28.

#4 dorel

dorel

oisif

• Membre
  • 125 messages

Posté 15 juin 2013 - 20:51

Ca me fait penser à un truc que je viens de lire, j'me permets de le recopier ici, c'est plutôt de bon sens je trouve et je pense que parfois (pas assez à mon goût) la radio usul à pris ce chemin:

"Quand on se bat pour un choix politique (et, en l'occurence, un choix de civilisation et de morale), on a le droit et le devoir d'être prêt à reconnaître un jour ses erreurs, mais il faut partir du principe qu'on agit de façon juste et dénoncer énergiquement les opinions contraires. Je n'imagine pas de débat électoral qui puisse se dérouler sous le mot d'ordre: "c'est vous qui avez raison, mais votez pour celui qui a tort". Et, dans le débat électoral, les critique contre l'adversaire doivent être sévères, impitoyable, au moins pour convaincre les indécis.
En outre, bien des critiques jugés antipathique sont des critiques de moeurs. Et le critique de moeurs (qui souvent, dans le vice de l'autre, fustige aussi le sien propre, ou ses propres tentations) doit être cinglant. C'est à dire, toujours pour me référer aux grands exemples, que si on veut être critique de moeurs, on doit se comporter comme Horace; si on se comporte comme Virgile, alors on écrit un poème, éventuellement très beau, à la louange du Seigneur régnant."
Umberto Eco, La marche de l'écrevisse.

Après tout j'crois qu'un Usul est un grand garçon pas trop con, ainsi que la clique Nesblog, mais aussi beaucoup de gens ici. Si on a des convictions, on sait se justifier et surtout on sait pourquoi, alors pourquoi pas en parler, ou faire une émission autour de tout ça? Ça me parait plutôt sain. 

Modifié par dorel, 15 juin 2013 - 20:52.

#5 Straight

Straight

Best In The World

• Membre
  • 73 messages

Posté 19 juin 2013 - 22:38

la ou l'emission avec Mar_Lard comptabilise 15000 lectures

Enfin Mar_Lard, a monopolisé l'attention avec son papier. Qu'on le veuille ou non, une partie du milieu " geek " (terminologie à la Mar_Lard) a été choquée par ses propos, qui ont véhiculé une sorte de mépris pour les mecs (je sais que le message de base n'était pas ça, mais honnêtement, ça porte à confusion). 

Modifié par Straight, 19 juin 2013 - 22:39.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)