Aller au contenu


Photo

Rapport de mission "Acte II de l'exception culturelle"


  • Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 Clamc

Clamc

    Nesforumeur

  • Membre
  • 101 messages

Posté 14 mai 2013 - 11:10

Ce sujet me paraissait important et ne sachant pas trop où le mettre, je le met ici.

 

Il s'agit du rapport Lescure sur l'exception culturelle pour les modes de financement de la culture à l'ère du numérique :

 

 

http://culturecommun...rels-numeriques

 

Je ne l'ai pas encore lu en entier mais comme ça ceux qui veulent savent où le trouver.  :smile:

 



#2 HenryFonda

HenryFonda

    Quidam

  • Membre
  • 1 668 messages

Posté 14 mai 2013 - 11:34

Je ne sais pas trop quoi penser de ce rapport.

Je suis d'accord sur le fait qu'il faille développer une alternative légale crédible. Un film devrait pourvoir être téléchargé (et donc partagé) dès qu'il n'est plus exploité en salles, et ce pour quelques euros. Je suis également prêt à payer quelques dizaines d'euros par mois pour un accès total à tout ce dont j'ai envie.

Par contre, la lutte contre le téléchargement confiée au CSA, ça me fait un peu peur...

 

@Clamc, peut être faudrait-il mettre ce sujet dans la partie discussions politiques, avec celui sur le piratage.

 

.



#3 Mr_Truque

Mr_Truque

    Revenant

  • +18
  • 562 messages

Posté 14 mai 2013 - 11:48

Un film devrait pourvoir être téléchargé (et donc partagé) dès qu'il n'est plus exploité en salles, et ce pour quelques euros.  GRATUITEMENT !

Quand les bénéfices ont été fait et que tout le monde à été payé à la hauteur de son travail (talent ?), ça passe dans le domaine publique et puis c'est marre. 

 

 

 

Oui, bon ok je vais troller ailleurs... mais c'est vrai, quoi, zut. ils me font de plus en plus flipper chez acta/hadopi & cie. C'est moi ou ils ne compressent rien à rien ?

 

 

EDIT : Merci Clamc pour le partage ! j'ai failli oublier.


Modifié par Mr_Truque, 14 mai 2013 - 11:49.


#4 HenryFonda

HenryFonda

    Quidam

  • Membre
  • 1 668 messages

Posté 14 mai 2013 - 12:17

Oui, vu comme ça, ça parait logique.

Ce que je veux dire, c'est que beaucoup de gens comme moi seraient prêt à payer pour une licence globale qui permettrait de télécharger tout ce que l'on veut (pourquoi pas incluse dans la redevance). Au lieu de se rendre compte que l'offre culturelle légale n'est plus adaptée, on fait passer ceux qui téléchargent pour des odieux pirates qui veulent la mort des gentils créateurs.

 

Et oui, merci Clamc bien sûr.



#5 Mr_Truque

Mr_Truque

    Revenant

  • +18
  • 562 messages

Posté 14 mai 2013 - 13:50

Ouaip, avoir un To de films et aller au Cinéma chaque mois, je connais ;)

 

En tout cas ce qui est sur, c'est que les médias évoluent vite, et que le système de rémunération classique est déjà mort. Les décideurs ne sont plus vraiment à la page.



#6 Schtroumpf paresseux

Schtroumpf paresseux

    Nesforumeur

  • Membre
  • 305 messages

Posté 14 mai 2013 - 22:40

@ Clamc :

 

Mes sources sur ces sujets (bon, je ne m'y suis pas encore vraiment mis, à ces réflexions ; mais si je m'y mettais, c'est ça que j'irai voir) :

 

La Quadrature du Net, avec un article sur le rapport que tu évoques.

 

Le blog de Philippe Aigrain. Je n'ai pas regardé s'il a publié sur ce rapport. Mais j'imagine qu'il l'a fait via la Quadrature.

 

Le blog S.I.Lex. Passionnant.

 

Tous ces gens sont brillants et pas chiants.

 

--

 

A mon avis, penser ces questions de propriété intellectuelle par l'opposition pirates/créateurs est une fausse piste (surtout que ça fonctionne du tonnerre, via la culpabilisation qu'elle induit chez nous).

Ce qui est en jeu, c'est la manière dont la propriété intellectuelle, et son versant juridique du brevet ou des droits d'auteurs, est employée par les firmes ou l'Etat comme arme pour exproprier les véritables auteurs, ou s'appropier de manière privée des créations collectives.

Le problème est donc moins de savoir comment empecher les pirates de voler les créateurs, mais comment empecher les firmes de voler les créateurs par expropriation.



#7 HenryFonda

HenryFonda

    Quidam

  • Membre
  • 1 668 messages

Posté 17 juin 2013 - 15:16

Eh hop, un article intéressant d'Acrimed sur le sujet:

 

http://www.acrimed.o...rticle4091.html



#8 WilnocK

WilnocK

    Nesforumeur

  • Membre
  • 123 messages

Posté 18 juin 2013 - 04:53

Je decouvre le thread

Apres avoir parcouru le rapport en detail (et pas en frangipane), il m'est apparue evident qu'a aucun moment on y parle de Culture, ni de culture populaire, mais uniquement de commercialisation de biens de produits culturel.

Des lors, j'ai trouve que ce rapport etait plus en liaison avec le Ministere de l'Industrie et de l'economie, et au final pas grand chose a voir avec la Culture.

Sinon, comme tout le monde, je lis SILex, LQDN... Donc je partage tres bien ma culture!

#9 HenryFonda

HenryFonda

    Quidam

  • Membre
  • 1 668 messages

Posté 07 décembre 2013 - 11:41

Hier soir, Taddei a fait son émission sur le droit d'auteur. Étaient invités entre autres le gérant de la société Moulinsart, Astier, Emile Bravo et Lionel Maurel de S.I.LEX.

 

J'aime beaucoup ce qu'à fait Astier avec Kaamelott, mais sa position m'irrite un peu.

 

http://pluzz.francet..._ou_jamais.html


Modifié par HenryFonda, 07 décembre 2013 - 12:15.


#10 Bruno

Bruno

    Nesforumeur

  • Membre
  • 2 267 messages

Posté 07 décembre 2013 - 16:18

C'est lié en même temps, il est quasi-indé Astier. Il se chauffe avec les producteurs parce qu'il veut faire ce qu'il a envie. Du coup il défend la position de l'auteur en vie, pas de ses ayants-droits, qui a besoin de finance pour peser sur sa propre oeuvre.

 

D'où ses positions un peu ferme sur le piratage. Après le problème, c'est le coût des choses dans le cinéma.

 

J'ai vu un reportage récemment sur ARTE concernant Roger Corman qui est passé du cinéma indé, au cinéma d'exploitation pour gagner de l'argent et revenir à la production de cinéma indé de qualité.

 

On y voit son avis sur Lucas et Spielberg qui ont pour lui imposer des codes avec des effets spéciaux monstrueux rendant les films en dessous du million de dollars "daubesques". Si on ajoute à ça des acteurs payés de 500 000 à 1 000 000 aujourd'hui, il faut en vendre des dvd pour financer une trilogie.

 

Après c'est assez familiale donc je ne le vois pas payer des acteurs 1 million pour un péon mais quand tu vois la fourchette haute, où se trouve la rémunération correcte entre besoin technique (tel équipe, tel matériel) et artistique (tels acteurs, tels décors).



#11 HenryFonda

HenryFonda

    Quidam

  • Membre
  • 1 668 messages

Posté 07 décembre 2013 - 17:11

C'est compréhensible et légitime de vouloir protéger l'auteur, mais il a quand même dit que ça le dérangerait pas que ses enfants profitent de ses droits d'auteur pendant plus de 70 ans.

 

Le top du top, c'est de demander aux auteurs d'inventer leur univers et de ne pas utiliser celui des autres, alors que lui même s'est approprié la légende de la table ronde. Mais selon lui "Le cycle arthurien n'est pas une œuvre".

 

Moi, ça m'a bien fait rire!



#12 Bruno

Bruno

    Nesforumeur

  • Membre
  • 2 267 messages

Posté 07 décembre 2013 - 17:37

Oui. Mais il y a un truc bizarre, c'est que beeaucoup disent que "le cycle arthurien" est une légende et que l'oeuvre d'Astier s'y inscrit. Et ce n'est pas vraiment de sa faute à lui si les gens considère Kaamelott comme faisant partie du cycle arthurien. C'est juste la faute de quelque zozo qui estime que touut ce qui se rapprocherait de la légende arthurienne est à inclure à ceux qu'ils appellent le cycle arthurien.
 
Pour moi c'est une connerie parce que justement, Astier exploite des choses qui n'ont jamais fait partie de la légende et aussi parce que pour les mêmes zozos il faut inclurent aussi "Sacré Graal !" des Monty Python. Et après ça en finit plus, pourquoi pas n'importe quel série live pour ados ou animés de merde made in bandaï du moment que ça touche à Arthur et Excalibur.

 

Après que ça ne le gêne pas que ses ayants-droits touchent, admettons, mais ouais même moi ça me dérange en l'état que ça arrive surtout si rien n'est changé.

 

Parce que quand je cherche un coffret des films de Pagnol à offrir à ma mère et que je tombe sur des trucs à 90€ pour 5 DVD en N&B puissent-ils être des chefs-d'oeuvre et bien ça m’emmerde prodigieusement. Et le pire c'est que ce genre de coffret ils vont les ressortir en b-ray. Par contre acheter les coffrets DVD d'Astier un peu cher à leur sortie, ça ne m'a pas gêné.

 

Pagnol hormis un miracle, il ne va pas faire une trilogie au cinéma demain, en tout cas c'est pas à l'ordre du jour ; Astier si il arrive à se dépatouiller un jour des producteurs de la série, peut-être voir surement.

 

Après ce qui m'irrite c'est de le voir lui à chaque fois défendre les droits d'auteur, j'en ai marre qu'il soit le seul à aller au casse-pipe et passer pour le gros con défenseur de l'industrie des majors, des salauds, tout ça, tout ça...

 

 

C'est sûr qu'Astier c'est mieux vendeur pour l’industrie que Zazie, qui a une période chargé bien la mule pour défendre son gagne pain, alors que je me souviens l'avoir vu dans un "Culture Pub" nouvelle version il y a fort fort longtemps présenté par Thomas Hervé, seul, tard le soir dire à Bruno Solo, qui milité lui pour la protection parentale à l'époque et toujours d'ailleurs, qu'elle lui expliquerait hors-antenne comment cracker le meta moteur de recherche copernic, Genre la musique faut pas toucher mais le boulot des devs en informatique on s'en branle, allez y volé les outils, c'est cadeau.


Modifié par Bruno, 07 décembre 2013 - 17:38.


#13 HenryFonda

HenryFonda

    Quidam

  • Membre
  • 1 668 messages

Posté 08 décembre 2013 - 18:08

Je suis pas tellement d’accord, le cycle Arthurien n’est pas figé puisqu’il n’est pas issu d’un seul auteur (et c’est en ce sens, je pense, qu’Astier la distingue de ce qu'il appelle une "œuvre"). Il n’a cessé d’évoluer à travers les siècles. Et au même titre que celui de Chrétien de Troyes, le boulot d’Astier et des Monty Pythons peut être inclus dans ce cycle.

 

Après, c’est sûr que n’importe quelle production sur la table ronde  ne mérite pas de faire partie de la légende canonique (Gérard Jugnot, si tu nous lis), mais la sélection s’effectue d’elle-même. Quand je pense au roi Arhur, c’est Kaamelott et Sacré Graal qui me viennent à l’esprit en premier, et pas le film daubé de 2004 ni les 150 bédés éditées par soleil sur le sujet.

 

Bref, il me semble que c’est important de laisser les gens s’approprier des univers. On prend certes le risque de voir apparaître des bouses infâmes, mais on laisse surtout le champ libre à tout un tas de gens géniaux et inspirés. Et l’histoire ne retiendra que le meilleur (à la limite, les amateurs de nanars retiendront aussi le pire, mais les œuvres moyennes tomberont dans l’oubli). C’est comme ça que naissent les mythes.

 

Pour le reste, je suis plutôt d’accord avec toi, j’ai acheté les beaux coffrets de Kaamelott, je suis content que tout ce beau monde puisse en vivre et qu’ils aient l’opportunité d’en faire un film. Et que l’auteur puisse protéger son univers me paraît légitime. Mais ces conneries d’ayants droits, soit disant garants de l’intégrité des œuvres de leurs parents, ça me sort par les trous de nez. Le fils Culliford n’a protégé que son cul en s’occupant des schtroumpfs. D’ailleurs, ça a donné deux supers films en 3D…

 

L’auteur crève, son œuvre tombe dans le domaine public, point. Tout le monde peut en faire sa version, et si le fils veut reprendre, ben il se sort les doigts du cul. S’il a du talent, c’est lui qui fera figure d’auteur canonique.


Modifié par HenryFonda, 08 décembre 2013 - 18:10.


#14 Yohann From Outer Space

Yohann From Outer Space

    Nesforumeur

  • Membre
  • 1 102 messages

Posté 08 décembre 2013 - 18:37

Tenez, un bon petit lien à ce sujet, avec en plus une mise au point d'Astier: http://scinfolex.com...exandre-astier/ .



#15 Bruno

Bruno

    Nesforumeur

  • Membre
  • 2 267 messages

Posté 08 décembre 2013 - 18:38

Oui mais ça reste subjectif, il faudrait aussi y inclure le comic strip "Prince Valiant" pour les américains et le cycle arthurien devient changé d'un contient à un autre.

 

 

Car chez nous européens, c'est juste une animé et un jeu NES de merde "Prince Valiant".



#16 WilnocK

WilnocK

    Nesforumeur

  • Membre
  • 123 messages

Posté 08 décembre 2013 - 19:20

Il viellit mal alexandre... il change de commentaire depuis 2005.
A voir si Noobs changera de discours aussi en 2020.

#17 Yohann From Outer Space

Yohann From Outer Space

    Nesforumeur

  • Membre
  • 1 102 messages

Posté 08 décembre 2013 - 19:39

Il a toujours été un peu spé sur la question le Alexandre, à criminaliser le téléchargement et tout et tout. Ce qui est aberrant pour un mec qui aujourd'hui se bat contre les droits d'auteur pour faire son film et doit la durabilité de son succès aux diffusions illégales de Kaamelot sur internet (parce que bon, si les gens qui sont fans de Kaamelot et font vivre le culte autour de cette série se contentaient des redifs' télé et de l'achat de DVD pour regarder leur série et faire tout un tas de travaux dessus, à mon avis on en entendrait beaucoup moins parler aujourd'hui).



#18 HenryFonda

HenryFonda

    Quidam

  • Membre
  • 1 668 messages

Posté 08 décembre 2013 - 19:49

Merci pour le lien Yohann, le type de S.I.LEX est passionnant sur le sujet, et il a écrit de manière parfaitement claire ce que je n'arrivais pas à formuler. Je suis tout de même rassuré de voir qu'Astier est ouvert à la discussion. De toutes façons, j'arrive pas à lui en vouloir pour son point de vue. J'aurais sûrement le même si j'étais à sa place.

#19 Bruno

Bruno

    Nesforumeur

  • Membre
  • 2 267 messages

Posté 08 décembre 2013 - 19:50

@Yohann: Tu ne peux pas soutenir l'idée que la majorité des gens qui développent idée et raisonnement autour de Kaamelott, lui donnant ainsi un certain culte, ont volé la série pour le faire.

 

Si eux mêmes produisent quelque chose derrière (article, fanfict, vidéo, que sais-je encore...), ils ont au cours du processus investit du temps et ont surement déduit qu'acquérir l'oeuvre serait plus honnête.

 

Après je n'affirme rien mais je préfère ça à ton raisonnement que je trouve assez sombre, ça rendrait les gens qui défendent Kaamelott pour des êtres assez égoïste.

 

Et il n'est pas contre le droit d'auteur.



#20 WilnocK

WilnocK

    Nesforumeur

  • Membre
  • 123 messages

Posté 09 décembre 2013 - 18:44

Lionel Maurel (le type de S.I.LEX) est reglierement en chronique dans le podcast d'Ecrans.fr (56Kast http://ecrans.libera...-ecrans,100307)

#21 Yohann From Outer Space

Yohann From Outer Space

    Nesforumeur

  • Membre
  • 1 102 messages

Posté 11 décembre 2013 - 19:04

@Yohann: Tu ne peux pas soutenir l'idée que la majorité des gens qui développent idée et raisonnement autour de Kaamelott, lui donnant ainsi un certain culte, ont volé la série pour le faire.

 

Mais j'ai pas dit ça, je dis juste que si pour se faire il n'y avait pas les diffusions (aujourd'hui illégales, mais je dis pas que c'est du vol) des épisodes sur youtube, ils seraient bien embêtés.



#22 Bruno

Bruno

    Nesforumeur

  • Membre
  • 2 267 messages

Posté 11 décembre 2013 - 20:58

En même temps, il laisse les premières saisons diffusées librement, celle en capsule que les gens trouvent drôle.

Les deux dernières non mais si c'est pour voir des commentaires débiles genre "Ce n'est pas drôles ça pue. Astier, il a changé.", ce n'est pas plus mal.

Il est soft pour un "capitaleux" accro aux droits d'auteur. Par contre quand je vois son spectacle sur Bach dispo sur Youtube mis en ligne par un inconnu, ça me fait légèrement sursauter mais bon.

 

Disons le clairement pour chaque mec qui diffuse, partage une oeuvre par éthique, j'aimerai que les services sur lesquels ça se trouve annonce clairement si le diffuseur généreux a activé la régie. ($$$)

Parce que les sites qu capitalisent des liens sur un serveur à 60€ par mois et se goinfre de pub via leur régie et celles des sites de broadcast où ils uploadent les vidéos et prônant le partage ça commence à me casser les c**illes.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)